Deuil animal dans un couple

Jnancy06

Bonsoir,

Je ne sais pas si mon post est approprié ici mais si ce n'est pas le cas je le supprimerai

J'ai récemment raconté mon histoire concernant le décès de mon chat Junior qui avait disparu depuis 1 mois et demi, et dont je me sens responsable car s'il a fugué c'était parce que j'avais mal fermé la porte (Post "Comment gérer son deuil quand on se sent responsable de la mort de son animal")

Notre chat Junior est donc décédé il y a une semaine (il a été retrouvé très mal en point à cause d'un empoisonnement et n'a malheureusement pas survécu)

Mon copain et moi l'avions adopté quand il était bébé et il a vécu 2 ans avec nous. 2 ans où il a rempli nos vies d'amour. C'était plus qu'un chat, c'était comme un fils pour nous

Et depuis son départ c'est l'enfer.

Mon copain ne m'a jamais clairement avoué qu'il m'en voulait pour sa disparition et ne me l'a jamais montré non plus, même si je m'en doutait un peu dans le fond. Il est actuellement en mer car il est marin, et il appris sa mort la semaine dernière lorsqu'il a appelé sa mère via le téléphone du bateau. Je lui avait également annoncé la nouvelle par sms mais il n'avait pas accès à son portable à ce moment là.

Je sais qu'il a finalement récupéré son portable car je l'ai vu être en ligne sur Messenger, mais il n'a répondu à aucun de mes messages. Pourtant sa mère m'a dit qu'elle l'avait eu au téléphone mais qu'il était en colère par rapport à la mort de Junior.. Clairement il m'en veut et me tiens pour responsable. Et je ne sais pas comment réagir face à cette situation car moi même je me sens responsable, triste et inquiète concernant mon copain car il doit gérer ça sur son bateau et en étant loin de tout. Et en même temps je lui en veut un peu car j'aurais quand même espéré qu'il me soutienne aussi ou qu'il cherche à savoir comment je gérais la situation, car je sais que dans le sens inverse c'est ce que j'aurais fait, et il me semble que dans un couple il faut se soutenir dans les moments difficiles...

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il déjà vécu la même situation?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses

20 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Bien sûr que dans un couple il faut se soutenir. Vous devez déjà gérer votre propre culpabilité et votre chagrin. On peut comprendre que la nouvelle l'ait choqué et peiné, mais pas qu'il vous fasse la tête. C'est un homme adulte, pas un petit garçon. Il n'y a pas de coupable dans cette triste histoire, juste une étourderie qui a eu des conséquences tragiques imprévisibles.

Pour la petite histoire, un jour ma soeur a appelé sa chienne (détachée) pour sortir d'un jardin public, chienne qui avait un problème d'ouïe. La chienne a mal apprécié d'où venait l'appel et a traversé la rue en trombe. Elle s'est fait percuter par une voiture. Le conducteur a conduit ma soeur et la chienne aux urgences vétérinaire. Le soir, c'est le mari de ma soeur qui est allé seul chez le véto car il n'y avait plus d'espoir. Il a assisté à l'euthanasie. Personne dans la famille, absolument personne n'a fait le moindre reproche à ma soeur qui, vous l'imaginez bien, pleurait toutes les larmes de son corps. Son mari a gardé sa peine pour lui.

Docline

Jnancy, le comportement de votre ami est vraiment étrange; manque de jugeote, manque d'empathie, ? , en tous cas manque de maturité assez évident... Parlez en avec sa maman pour essayer de voir comme elle interprète une telle attitude

Jnancy06

Bonsoir, Bien sûr que dans un couple il faut se soutenir. Vous devez déjà gérer votre propre culpabilité et votre chagrin. On peut comprendre que la nouvelle l'ait choqué et peiné, mais pas qu'il vous fasse la tête. C'est un homme adulte, pas un petit garçon. Il n'y a pas de coupable dans cette triste histoire, juste une étourderie qui a eu des conséquences tragiques imprévisibles. Pour la petite histoire, un jour ma soeur a appelé sa chienne (détachée) pour sortir d'un jardin public, chienne qui avait un problème d'ouïe. La chienne a mal apprécié d'où venait l'appel et a traversé la rue en trombe. Elle s'est fait percuter par une voiture. Le conducteur a conduit ma soeur et la chienne aux urgences vétérinaire. Le soir, c'est le mari de ma soeur qui est allé seul chez le véto car il n'y avait plus d'espoir. Il a assisté à l'euthanasie. Personne dans la famille, absolument personne n'a fait le moindre reproche à ma soeur qui, vous l'imaginez bien, pleurait toutes les larmes de son corps. Son mari a gardé sa peine pour lui.

Je comprends que ça ne soit pas facile pour lui sur le bateau mais en effet je trouve que son comportement n'est pas correct.. Il ne prends pas en compte mes sentiments et je ne peux même pas m'appuyer sur la personne que j'aime dans ce moment difficile. J'aurais vraiment espéré qu'on puisse compter l'un sur l'autre et se soutenir mutuellement.. Car moi je m'inquiète énormément pour lui

Jnancy06

Jnancy, le comportement de votre ami est vraiment étrange; manque de jugeote, manque d'empathie, ? , en tous cas manque de maturité assez évident... Parlez en avec sa maman pour essayer de voir comme elle interprète une telle attitude

elle trouve son attitude pas correct non plus et me demande de lui laisser du temps ...

Neva

Je viens de lire vos deux messages avec attention car je me retrouve un peu dans l'attitude de votre compagnon. Mon mari a été responsable de la mort de ma petite mésange que j'avais élevée tout bébé, tombée du nid, je l'adorais, elle faisait partie intégrante de la famille, elle était libre dans l'appartement quand nous étions là, se posait sur la tête du chien, sur la nôtre, bien que c'était un oiseau nous étions très fusionnelles car elle me prenait pour sa mère. Et un jour le drame car mon mari n'a pas été assez vigilent. Croyez-moi ou pas mais je lui en veux encore et cela fait plus de 20 ans que c'est arrivé. Je lui en veux toujours, je ne dis plus rien depuis longtemps bien sûr mais quand je pense à ma petite j'ai toujours ce ressentiment envers lui.

Dernièrement, il a laissé la porte d'entrée de l'appartement ouverte et 2 de mes chats sont sortis, je les ai retrouvés prostrés dans un coin du couloir commun, j'étais furieuse et je le suis encore et je le serai sans aucun doute encore pendant bien longtemps. Alors oui je lui en veux pour cela car lorsqu'on met mes animaux en danger je peux être très dure. Cela s'apaise un peu avec le temps, mais dites-vous que l'on n'y peut rien, c'est comme ça, je n'en suis pas particulièrement fière mais c'est plus fort que moi, mes animaux sont la prunelle de mes yeux et je n'arrive pas à pardonner qu'on ait pu même involontairement bien entendu mettre leur vie en danger.

Voilà je tenais à ce que vous compreniez le sentiment de l'autre personne du couple, je ne dis pas que c'est bien ou mal de réagir de cette façon, mais c'est comme ça, donc ne lui en voulez pas trop non plus car il devait aimer ce chat plus que vous ne pouvez l'imaginer et sa blessure est très profonde.

Bon courage à vous deux car je sais qu'il lui en faudra autant qu'à vous et désolée pour la perte de votre petit chat, comme les autres, je pense que cela est moins dur de savoir ce qu'il est devenu et à vos côtés pour son départ.

Jnancy06

Je viens de lire vos deux messages avec attention car je me retrouve un peu dans l'attitude de votre compagnon. Mon mari a été responsable de la mort de ma petite mésange que j'avais élevée tout bébé, tombée du nid, je l'adorais, elle faisait partie intégrante de la famille, elle était libre dans l'appartement quand nous étions là, se posait sur la tête du chien, sur la nôtre, bien que c'était un oiseau nous étions très fusionnelles car elle me prenait pour sa mère. Et un jour le drame car mon mari n'a pas été assez vigilent. Croyez-moi ou pas mais je lui en veux encore et cela fait plus de 20 ans que c'est arrivé. Je lui en veux toujours, je ne dis plus rien depuis longtemps bien sûr mais quand je pense à ma petite j'ai toujours ce ressentiment envers lui. Dernièrement, il a laissé la porte d'entrée de l'appartement ouverte et 2 de mes chats sont sortis, je les ai retrouvés prostrés dans un coin du couloir commun, j'étais furieuse et je le suis encore et je le serai sans aucun doute encore pendant bien longtemps. Alors oui je lui en veux pour cela car lorsqu'on met mes animaux en danger je peux être très dure. Cela s'apaise un peu avec le temps, mais dites-vous que l'on n'y peut rien, c'est comme ça, je n'en suis pas particulièrement fière mais c'est plus fort que moi, mes animaux sont la prunelle de mes yeux et je n'arrive pas à pardonner qu'on ait pu même involontairement bien entendu mettre leur vie en danger. Voilà je tenais à ce que vous compreniez le sentiment de l'autre personne du couple, je ne dis pas que c'est bien ou mal de réagir de cette façon, mais c'est comme ça, donc ne lui en voulez pas trop non plus car il devait aimer ce chat plus que vous ne pouvez l'imaginer et sa blessure est très profonde. Bon courage à vous deux car je sais qu'il lui en faudra autant qu'à vous et désolée pour la perte de votre petit chat, comme les autres, je pense que cela est moins dur de savoir ce qu'il est devenu et à vos côtés pour son départ.

Bonjour Neva,

merci pour votre témoignage, ça me permets de me mettre à la place de l'autre

je suis quelqu'un d'hypersensible et je pense que je n'aurai pas réagit de la même manière. j'ai beaucoup d'empathie. Et je pense aussi que ça me fera bcp de mal de savoir qu'il m'en veut toujours si on continue à vivre ensemble

Neva

Si j'ai un petit conseil à vous donner, vous en ferez ce que vous voudrez bien entendu, mais parlez-lui et dites lui que vous comprenez qu'il vous en veuille, il faut qu'il s'exprime aussi et vous le dise carrément qu'il vous en veut, crevez l'abcès, chose que je n'ai pas faite avec mon mari et je le regrette, cela m'aurait sans doute aidée à moins lui en vouloir, s'il avait exprimé des regrets au lieu de se chercher des excuses bidons j'aurai peut-être mieux digéré.

Pour les chats, il s'en veut beaucoup et me l'a dit que c'était de sa faute et du coup je pense que ça passera mieux, d'autant qu'ils n'ont rien eu à part une grosse frousse. J'ai beaucoup d'empathie aussi pour les autres, mais si on touche à une plume ou un poil de mes animaux, je ne réponds plus de rien et ça ne va pas en s'arrangeant !

Jnancy06

Si j'ai un petit conseil à vous donner, vous en ferez ce que vous voudrez bien entendu, mais parlez-lui et dites lui que vous comprenez qu'il vous en veuille, il faut qu'il s'exprime aussi et vous le dise carrément qu'il vous en veut, crevez l'abcès, chose que je n'ai pas faite avec mon mari et je le regrette, cela m'aurait sans doute aidée à moins lui en vouloir, s'il avait exprimé des regrets au lieu de se chercher des excuses bidons j'aurai peut-être mieux digéré. Pour les chats, il s'en veut beaucoup et me l'a dit que c'était de sa faute et du coup je pense que ça passera mieux, d'autant qu'ils n'ont rien eu à part une grosse frousse. J'ai beaucoup d'empathie aussi pour les autres, mais si on touche à une plume ou un poil de mes animaux, je ne réponds plus de rien et ça ne va pas en s'arrangeant !

Je lui ai envoyé un message ce matin en lui disant que je comprenait qu'il soit en colère et qu'il m'en veuille, mais que je m'inquiétais aussi pour lui et que je voudrais pouvoir le soutenir. Mais il n'a pas répondu. Je pense que je suis la dernière personne à qui il voudrait parler.

je vous comprends, nos chats sont comme nos enfants, et je vis un enfer depuis la perte de Junior. Je m'en veux énormément, il me manque, j'en pleure tous les jours. Et mon conjoins je pense qu'il l'aimait plus qu'il ne m'aime donc ça ne m'étonnerait même pas qu'il ne me pardonne pas.. j'aurais voulu qu'il soit sincère avec moi en s'exprimant sur sa rancoeur. Mais la communication c'est pas son fort

Neva

Ne comparez pas l'amour que vous porte votre conjoint à celui qu'il avait pour Junior, même s'il vous en veut beaucoup, il vous aime toujours ou alors c'est qu'il ne vous mérite pas, mais je n'en crois rien. J'imagine à quel point vous devez être mal et vous sentir coupable, déjà lorsque l'accident n'est pas de notre fait on s'en veut, alors je n'ose imaginer votre peine et votre culpabilité mais comme dit plus haut ce sont des accidents qui arrivent malheureusement, cela aurait pu être lui qui a mal enclenché la porte, nous ne sommes que des humains et pas à l'abri d'erreurs irréparables, nous devons vivre avec et avancer, mais ce dont je suis sûre c'est que plus jamais vous n'oublierez de bien refermer la porte, vous irez même plusieurs fois au début voir si elle est bien enclenchée.

Et même si votre compagnon ne vous le pardonne jamais, cela n'empêchera pas de vivre heureuse avec, vous passerez à autre chose, là c'est tout frais, c'est normal qu'il vous en veuille surtout qu'il n'est pas là je pense que c'est pire encore que s'il avait été à vos côtés pour exprimer son ressentiment.

Personnellement je n'aurai jamais cru pouvoir en vouloir autant à mon propre mari mais il faudra vivre avec ça et lui aussi, ça se tassera, le temps arrange toujours les choses.

Pour le fait qu'il ne vous réponde pas et qu'il n'exprime pas sa rancoeur, c'est sans doute trop tôt, il doit avoir conscience que ses mots pourraient dépasser ses pensées, laissez le digérer un peu le temps de son retour.

Tania28700

Bonjour

Et si vous lui envoyez le lien de votre post ? Il comprendrait sûrement ce que vous ressentez

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "