Détartrage

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre grand mère de 15 ans a eu un RDV de contrôle chez le vétérinaire hier 3 semaine après un 1er RDV qui soulignait une perte de poids et une irritation de la gencive qui l’empechait sûrement de manger correctement, surtout ses croquettes.

Elle a eu un traitement sur 15 jours et la gencive est encore bien irritée.

La couche de tartre est importante et le vétérinaire nous a indiqué qu’un détartrage est possible mais sous anesthésie générale et que à cet âge c’est tout de même risqué.

Il a donc donner un médicament anti inflammatoire et nous invite à surveiller si amélioration.

Sinon il faudra réfléchir au détartrage car il y a un réel risque d’ingection.

Pensez vous qu’un détartrage nécessite vraiment une anesthésie générale? Le risque est il élevé? Car il n’a pas voulu nous en dire bien plus..

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai ma minette qui a dû subir un détartrage sous anesthésie générale (a 3 ans) avec une cure de médicaments pour lutter contre une gingivite avant. Ma vétérinaire ne nous avait pas proposer d'autre moyen qu'une anesthésie générale pour le détartrage, surtout que mon chat a dû se faire arracher des dents durant l'opération.

Il y a bien sûr des risques lors d'une anesthésie générale, comme chez les humains d'ailleurs, surtout que votre chat a un bel âge.

Je ne sais vraiment pas s'il y a d'autre solution qu'une anesthésie. Mais en tout cas, ma minette s'en est bien remise, elle est rentré le matin a la clinique et je l'ai récupéré en fin d'après-midi (vers 17h si mes souvenirs sont bons).

Peut-être devriez-vous insister auprès de votre vétérinaire pour qu'il vous explique les risques, il est tenu de vous en parler normalement.

Bon courage a vous et a votre minette.

Myra

Les détartrages ne peuvent se faire que sous anesthésie générale de l"animal. A l'âge de votre minette je ne prendrais pas le risque sauf que si elle ne peut plus se nourrir évidemment...Avez vous essayé de lui donner une nourriture molle, pâtée ou bouchées?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre vieille dame mange principalement des pochons fraîcheurs avec beaucoup de gelée.

Elle boude les croquettes (pas grave..) ou a tendance à avaler tout rond (du coup vomissement..)

Elle aime donc principalement les petites bouchées avec beaucoup de sauce.

Je pense que pour se nourrir au final ça va.

Mais le vétérinaire pense tout de même qu’elle est dérangée par cette gingivite qui doit être douloureuse même en mangeant plus « mou » et qu’il faudrais éviter de laisser la gengivite qui risque d’être porte ouverte à divers infections devenant grave.

Après il l’a juge en bonne santé mais nous a prévenu du risque. Si échec des anti-inflammatoires il faudra prendre une décision, laisser comme ceci et risquer des infections ou opérer et risquer qu’elle ne s’en remette pas.

Blue_Cat

Bonjour,

J'ai perdu un chat de 8 ans à cause de l'anesthésie générale pour un détartrage. Le tartre est embêtant, mais ça ne tue pas. En revanche, il faut évidement traiter l'infection des gencives. Je pense qu'une anesthésie générale à 15 ans est à proscrire.