Des pistes pour chaton femelle qui fait pipi hors de la litière ?

Pixel22

Bonjour

Il y 'a 2 mois nous avons adopté 2 chatons frère et soeur dans une association.

Ils ont aujourd'hui 5 mois et demi.

Tout se passait très bien ils ont accès à toute la maison avec des jouets partout , une litière dans la salle de bain et également un coin "jeux" dans la buanderie avec également une litière.

Le premier mois aucun problème ils allaient à tour de rôle dans la litière et la partager sans aucun soucis, litière avec pellet.

A partir du second mois la femelle a commencé à faire pipi à côté de la litière, nous avons été voir la vétérinaire qui nous a conseillé de remettre un bac ce que nous avons fait. ça a été une 10 ène de jour aucun pipi puis hop rebelotte pipi à côté ..

Nous sommes retournés voir la vétérinaire qui nous a dit que probablement l'odeur du mâle non castré commençait à la "déranger" elle nous a également conseillé de changer de type de litière donc nous avons mis dans un bac de la litière de silice et les autres bacs toujours les pellets et nous avons interdit l'accès à la buanderie au mâle pour vraiment lui laisser 2 litières à elle seule l'une remplie de pellet et l'autre de silice elle a choisi la litière de silice l'autre elle n'y vas pas du tout puis nous avons ajouté un diffuseur de felliways.

ça a fonctionné une 10 ène de jours également .. et depuis hier elle refait pipi à côté de la litière ! Pourtant le mâle n'a pas été dedans nous en sommes sures, et la litière est nettoyé tout les jours.

Est-ce que vous avez des pistes ? Je ne sais plus quoi faire .

Merci

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que comme vous avez été plusieurs fois chez le vétérinaire, le problème de santé n'est pas la première hypothèse.

Votre chat semble sensible aux odeurs, avez vous essayé de mettre une litière sans toit? Peut-être que cela gardera moins les odeurs. N'hésitez pas à laver les litières régulièrement.

Ce que vous décrivez fait penser à un problème comportemental. Vous pourriez peut-être consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra vous aider à comprendre pourquoi votre chaton fait cela.

Tenez nous au courant,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Si vos chats ne sont pas stérilisés, ils faut penser très rapidement à programmer l'opération. Sachez que la femelle peut être saillie par le mâle n'importe quand. Elle est trop jeune pour risquer une gestation. De plus, beaucoup de problèmes de malpropreté sont dus au fait que les chats ne sont pas stérilisés. Il est important que les deux le soient.

Par ailleurs, en plus de la multiplication de litières (ouvertes, pas fermées), il faut retirer les déjections chaque jour et javeliser les bacs chaque semaine. Les chats sont des animaux très propres qui rechignent à faire dans une litière souillée, quand bien même souillée par eux mêmes. Et encore pire, si il y a une déjection d'autre autre chat.

Pixel22

Bonjour

Justement nous avons rendez-vous jeudi pour les faire stériliser tout les deux car comme ils jouent beaucoup ensemble nous pensons que ce sera mieux pour eux pour la cicatrisation de le faire le même jour.

Les litières sont nettoyées tout les jours et javeliser tout les 10 jours environ nous utilisons des litières agglomérantes.

Utilisateur anonyme

Essayez de ne pas installer les litières cote à cote, beaucoup de chats en grandissant et après ne font plus pipi et popo au même endroit

Ce n'est pas grave si l autre chat y va, passez au besoin à 4 litières ( ce n'est pas définitif, seules celles utilisées qui seront utiles à l'avenir)

Litière agglomérante , ce ne sont donc plus des pellets ou de la silice ?

=> Retirez matin """ET""" soir toutes les déjections : popo et pipi

les pipis doivent faire comme une boule si c est bien une litière agglomérante

Cdlt

Pixel22

Si pellets agglomérants et litière silice agglomérante également, ça forme bien une boule effectivement . Les litières sont espacées, une dans la salle de bain 2 dans la buanderie mais à l'opposé l'une de l'autre. Malheureusement je ne peux pas en ajouter une 4 ème je n'ai vraiment pas d'endroit ou la placer. Par contre elle ne fait pas du tout dans la litière ou le mâle va même si tout a été ramassé elle préfère faire dans la baignoire ... On verra après stérilisation si l'odeur de son frère la dérange encore, j'aimerais bien ne plus avoir à interdire au mâle l' accès à la buanderie .

Dans celle de la buanderie elle fait bien parce qu'elle est seule à l'utiliser mais de temps en temps elle fait à côté .. il faut vraiment que la litière soit nickelle je pense. J'ai déjà eu des chats auparavant mais j'avoue que jamais eu ce problème, j'ai toujours nettoyé les litières une fois par jour mais là dès qu'elle fait "popo" il faut tout de suite l'enlever 🤪