depuis que mon chat sort il n est plus propre

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

J'ai mon chat depuis maintenant bientôt 1 an. Recueillie quand elle avait 3 ou 4 mois.

Elle a toujours été propre en faisant dans la litière.

Depuis cet été nous la faisons sortir . Elle a pris l'habitude de faire ses besoins dehors. Petit soucis quand désormais elle est dans la maison elle fait ses grosses commissions dans la baignoire et la petite le long des plinthes, que du bonheur.

Je n'ai rien changé dans sa litière. Je l'ai nettoyé a la javel mais rien n'y fait...

Elle est stérilisée depuis plusieurs mois

Merci de votre aide!

2 réponses
Blue_Cat

Elle a du prendre goût à l'enfouissement qui est possible dehors. Il faut savoir que c'est bien plus naturel pour un chat de faire dans la nature que dans une litière. Nos chats font un vrai effort d'adaptation pour faire dans la caisse. Je te conseillerai de ne plus la laisser sortir jusqu'à ce qu'elle reprenne l'habitude de faire dans la litière. En mettant plusieurs bacs, parfois ça aide. Et en mettant du jus de citron sur les plinthes, les chats détestent cette odeur.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que le premier réflexe est de bien nettoyer ces zones. Il faut éviter la javel mais vous pouvez utiliser du vinaigre et du bicarbonate de soude.

Après, il faut savoir qu'on compte en règle générale nbr de chats+1 litière, qu'elle doive être loin des lieux de repos et de repas, loin des lieux de passage, nettoyées de leurs déjections tous les jours. Le substrat doit être régulièrement nettoyé et le fond du bac régulièrement nettoyé également.

Mon chat avait eu le même soucis quand il a commencé à sortir mais il avait tendance à faire toujours au même endroit. J'avais changé le substrat. J'ai utilisé de la terre, je n'ai plus aucun soucis désormais. Vous pouvez essayer des gravillons, du sable, de la terre, du tissu...

Le but est de rendre les coins où il fait ses besoins maintenant peu confortables :

- Vous pouvez metre une bâche à ce niveau. Quand le chat va marcher dessus, cela va faire du bruit et il risque de ne pas aimer ça.

- Vous pouvez mettre du scotch double face (sur la bâche ou le long des plinthes). Cela va lui coller aux pattes et il y a peu de chances qu'ils soient intéressé pour se mettre en position dans ces zones là.

- Limiter l'accès à ces zones (notamment la salle de bain).

- Y pulvériser des odeurs qu'il n'aimera pas comme le poivre ou les agrumes. Il existe d'ailleurs des répulsifs tout prêt.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "