Déprime post-opératoire?

Supreheme
Amoureuse des chats depuis toujours, j'adore leur démarche, leur ronrons, leur douceur, tout quoi :)

Bonjour,

Suite à un fibrosarcome mon chat a du être amputé de la patte arrière gauche, Il a été opéré mercredi et est rentré à la maison vendredi soir. La nuit c'est très mal passée, malgré les anti-inflammatoires, il a passé sa nuit a miaulé de douleur et à faire des syncopes, donc on l'a ramené à la clinique. Il était en hypothermie, très douloureux et après une prise de sang, il s'est révélé qu'il est très anémié. Pas beaucoup d'amélioration aujourd'hui, sa température corporelle est stable mais il refuse de manger, boire ou faire pipi. J'ai l'impression qu'il ne se fait pas au choc de l'opération. Mon chat est très délicat, il ne mange qu'une seule marque, et si il y a pas cette marque il mangera pas, sa litière doit toujours être impeccable, au moindre pipi je dois la changer sinon il ne retourne pas dedans et si on change ces habitudes il est tout pas bien. Je me demande si il va réellement réussir à se remettre de son intervention (en partant du fait que ces globules rouges remontent), Pour les personnes ayant traversé ce cas de figure, comment était votre animal? comment a-t-il repris des forces etc? je précise il a 13 ans

Merci

" Supreheme "
12 réponses
Mike64

Bonjour

Je n'ai pas vécu ce genre de problème mais je me souviens bien de votre sujet précédent.

Il est certain que ce genre d'opération est assez lourde, je ne suis donc pas étonnée qu'il soit anémié....il a dû perdre pas mal de sang pendant l'opération.

Si il est encore à la clinique...ce que je crois avoir compris en vous lisant, il doit être sous perfusion avec des anti douleurs, cette perfusion va l'hydrater donc ce n'est pas un problème si il ne boit pas.

Il faudrait qu'il remange mais peut-être est il encore trop fatigué pour cela.....A chaque jour suffit sa peine, peut-être mangera t il un peu demain.

Pour finir, le plus important est qu'il se relève de son opération , il est vrai qu'il a 13 ans mais un chat peut vivre encore pas mal d'années. En revanche il mettra peut-être plus de temps pour récupérer qu'un chat plus jeune....

Ensuite si il va mieux, un chat ne se laisse pas mourir de faim....mais peut-être pourrez vous leur proposer de lui porter ses croquettes préférées . De la même manière il s'adaptera aux conditions d'hygiène de la clinique, les chats sont malins et s'adaptent...mais pour cela il faut qu'il aille mieux sur un plan médical.

Je vous envoie un peu de force et de courage

" Monique "
Supreheme
Amoureuse des chats depuis toujours, j'adore leur démarche, leur ronrons, leur douceur, tout quoi :)

Bonjour,

Oui il est à la clinique, sous morphine, antibio et oxygène. Je lui ai apporté hier ses pâtées préférées ainsi que ses croquettes, je vais aller le voir demain, comme on est très fusionnel lui et moi peut être qu'il acceptera de manger avec moi, et qu'une séance de papouilles lui fera du bien, je fais tout pour garder espoir mais je suis au même 36ème dessous que mon ti bonhomme

" Supreheme "
Mike64

Il est en de bonnes mains et il a visiblement du mal à remonter après l'opération.....c'est le mieux pour lui la clinique au vu de son besoin d'oxygène et de morphine.

Et comme déjà dit, sous perfusion il a le nécessaire VITAL.

En revanche oui allez le voir, c'est bon pour son moral et essayez de lui donner à manger et caresses +++, ça l'aide à récupérer.

Concernant votre titre de sujet, me concernant je ne pense pas qu'on puisse parler de déprime, c'est plus en lien avec les suites opératoires et le fait de récupérer.

Et votre moral, je comprends à quel point c'est difficile pour vous mais ça vaut le coup...une fois requinqué il a encore pas mal de km à faire avec ses 3 pattes mais il s'agissait d'une opération lourde.

Pour nous aussi les opérations lourdes nous demandent du temps pour récupérer....je l'ai vécu et j'ai fait 3 jours de réanimation et vous voyez je suis avec vous aujourd'hui

Courage

" Monique "
Kalou124

Je comprends votre désarroi et pense bien à vous. C'est une grosse et douloureuse intervention . C'est normal qu'il ait du mal à récupérer surtout à 13 ans le pauvre loulou. Tant qu'il est perfusé ce n'est pas dramatique si il ne mange pas. Comme le dit Monique, je pense que votre visite lui fera du bien. Il va peut-être un peu manger.

J'ai connu un chat amputé qui se débrouillait très bien.

Je vous souhaite bon courage et espère qu'il va vite passer ce cap difficile.

Donnez nous des nouvelles.

Mike64

Bonsoir

Des nouvelles de votre bonhomme ?

" Monique "
Supreheme
Amoureuse des chats depuis toujours, j'adore leur démarche, leur ronrons, leur douceur, tout quoi :)

Son état s'est dégradé aujourd'hui, on a juste eu le temps d'arriver de passer 5 minutes avec lui pour lui dire au revoir et il est parti. Je sais pas comment je vais faire je suis effondrée

" Supreheme "
Kalou124

Oh pauvre loulou, je suis désolée pour lui et pour vous. Vous avez tout fait pour le sauver. Heureusement vous étiez là quand il est parti. la perte d'un de nos animaux est toujours un cap difficile à passer. J'ai du faire euthanasier mon chat il y a 3 semaines et je comprends votre chagrin.

Bon courage et n'hésitez pas à venir sur le forum pour parler dans les moments de passage à vide.Votre chat aura vécu 13 belles années entouré d'amour avec vous.

Mike64

Je suis vraiment désolée pour vous que ça se termine ainsi, mais vous avez essayé de faire le mieux pour lui.

Vous avez pu lui dire au revoir, je viens de le faire il y'a 4 jours pour ma chienne Dipsy 13 ans aussi....c'est très douloureux certes mais au moins on aura été là jusqu'au bout.

La suite est difficile, la culpabilité comme dans tout deuil, les remords, les habitudes, la manque et le vide dans la maison ....Dites Vous que Vous avez tout essayé pour le sortir de ce mauvais moment....

Retrouvez et rappelez vous tous les bons moments passés avec lui

Je vous souhaite beaucoup de courage pour traverser ces moments difficiles

" Monique "
Supreheme
Amoureuse des chats depuis toujours, j'adore leur démarche, leur ronrons, leur douceur, tout quoi :)

merci et courage à vous aussi

" Supreheme "
Mike64

Si ça peut vous aider, il y a le cimetière virtuel pour chats.fr on peut y laisser une trace de nos loulous, des photos, desfleurs, un petit message que l'on leur adresse....n'ayant pas 20 ans j'ai hélas plusieurs chats et chiens sur ce site....

Ça avait beaucoup aidé ma fille lors du départ de ma première chienne

" Monique "