déplacement chatons

Sophiekatia

Bonjour,

J'ai récupéré une chatte mi-juin abandonnée. Pas de propriétaire qui s'est manifesté malgré plusieurs annonces, pas de puce.

Nous l'avons emmené chez le vétérinaire : elle est en bonne santé. Très sociale et câline.

Nous avons décidé de la garder. Nous avons déjà une chatte, elle la tolère dans notre jardin mais pas à l'intérieur de la maison pour l'instant.

Au bout de quelques temps, nous avons vu qu'elle était gestante.

Nous lui avons installé un carton confortable devant notre porte d'entrée. Elle a mis bas le 3 août de 3 chatons dedans.

Il ne faisait pas beau et pas chaud à cette période.. nous avons décidé de la déplacer elle et ses petits dans une chambre donnant sur une terrasse au premier étage de notre maison. Les 1ers jours se sont très bien passés puis elle a commencé à sortir de plus en plus de son carton à la recherche d'un autre nid... 8 jours après la mise bas, elle ne s'est plus sentie en sécurité à cet endroit, elle a profité que la porte donnant accès à la terrasse soit ouverte pour sortir, emprunter les toits et faire un repérage rapide. Puis elle a transporté ses chatons un par un jusque dans le jardin de nos voisins.

Elle est très rapidement revenue chez nous pour manger et pour des caresses.

Aujourd'hui nous aimerions qu'elle revienne chez nous avec ses petits. Ils sont actuellement au fond d'un jardin au milieu de branchages et très difficile d'accès.

Nous avions trouvé dans notre entourage proche des personnes pour adopter ces chatons. Nous souhaitons ainsi pouvoir les sociabiliser et également en septembre faire stériliser la maman.

Aujourd'hui comment faire pour les ramener chez nous? Devons nous le faire??

nous espérons qu'elle revienne d'elle même. Nous avons réinstallé à côté de notre porte d'entrée et sur la terrasse des cartons avec les couvertures qui ont son odeur.

Nous nous posons beaucoup de questions, devons nous aller récupérer nous même les chatons et les transporter avec une caisse? Devons nous essayer de laisser un de ses cartons à côté de son nid dans ce jardin?

Merci d'avance pour vos retours

7 réponses
Kelinda

non il ne faut pas recupere les chatons sans la mere elle risque de ne pas reconaitre leur odeur et il on besoin de leur MERE JUSQU A 3 MOI

si elle c est deplacer c est come vous l avez dit par ce qu elle se sent plus en securite la ou elle est maintenant peut a cause de votre chat

l enfermer ca risque de ter compliquer vue que ce st surement un chat d exterieur , deposer un carton peut etre elle vat l utiliser ( jesper qu il vat pas pleuvoir chez vous un carton c est pas solide face a l humidite)

Sophiekatia

Bonjour,

Merci pour votre retour. Bien entendu je ne souhaite en aucun cas séparer les chatons de leur mère.

Il était bien prévu que je les garde au moins 3 mois.

Après je ne suis pas sure que ce soit une chatte sauvage au vue de son comportement.

je voudrais juste les installer peut être ailleurs chez moi? pour permettre à cette chatte de sortir quand elle le souhaite et pouvoir mettre ses bébés dans un endroit plus confortable à l'abri. je ne souhaite pas que ces chats soient errants par la suite et j'aimerai vraiment qu'ils soient rapidement en contact avec l'homme. Actuellement pas de contacts car ils sont dans le jardin de mes voisins (jardin qu'ils n'utilisent pas)

Dois je attendre sinon qu'ils soient plus grands? J'ai lu que plus on tardait à les sociabiliser plus l'apprentissage était long. Par ailleurs j'ai un peu peur qu'ils attrapent puces, vers...

Kalou124

les chattes déplacent toujours leurs chatons au bout d'environ 15 jours (souvent dans le bas d'une armoire laissée ouverte). Il est clair que si les chatons restent dans le jardin du voisin,ils vont être sauvages. Si vous avez accès facilement au jardin,je pense que vous pourriez aller voir la mère et les petits plusieurs fois afin qu'elle soit mise en confiance puis les ramener chez vous afin de les sociabiliser.

Utilisateur anonyme

En fait, c'est un peu tard pour le dire mais il n'aurait pas fallu la laisser sortir quand elle avait les petits a l'intérieur parce que les chattes deplacent toujours ses chatons dans le semaine qui suit l'accouchement. Mais ensuite, elle ne les bouge plus et si vous les ramenez chez vous et que vous laissez la porte de la terrasse ouverte, elle les redeplacera dès que vous aurez le dos tourné.

Moi, je pense que si vous n'avez pas beaucoup manipuler les petits, c'est deja un peu tard pour une relation facile chaton/humain parce qu'ils doivent déjà savoir courir ou se cacher mais rien non plus de dramatique pour autant.

Si vous essayez quand même de les attraper avec la mère, n'en oubliez aucun, recomptez bien les chatons car jai deja vu une chatte accoucher en deux fois (sur deux jours) et a deux endroit différents donc assurez vous quil n'y a pas plus que 3 chatons.

Et enfermez les avec leur mère dans la chambre avec terrasse pendant encore 15 jours environ car apres les petits marcheront vraiment bien même si ils doivent deja gambader un peu normalement, donc la mere ne cherchera sans doute pas a les deplacer chez votre voisin mais a surveiller quand même...

Pour la mere, je suis absolument certain que ce n'est pas un chat errant...

Sophiekatia

merci pour vos retours. oui je pense aussi que cette chatte n'est pas sauvage.

Les chatons je m'en suis occupée pendant 1 semaine, nous pouvions les caresser et elle ronronnait dès qu'elle nous voyait... je suis sure qu'elle n'a eu que 3 chatons et pas plus (elle avait eu une écho par notre vétérinaire quelques jours avant) elle a mis bas dans son panier devant notre porte d'entrée et elle a été tout de suite déplacée avec ses chatons dans cette chambre. Aujourd'hui je m'en veux d'avoir laissée cette porte ouverte.. je ne pensais pas qu'elle allait avoir cette réaction, ca été très vite en l'espace de 10min. ca m'embête de la réenfermer dans cette chambre mais je pense ne pas avoir bien le choix...

car je ne pense pas qu'elle les re deplacera de nouveau chez nous...

Utilisateur anonyme

Dans ce cas, cest super, je pense que avec laccord du voisin, vous pouvez facilement les attirer hors de la zone difficile d'accès avec de la nourriture si ils mangent déjà un peu.

En attendant de les avoir capturer avec leur mère, placez de l'eau a proximité parce quavec les grosses chaleur, cest essentiel.

J'espère que personne ne viendra la réclamer puisque ca fait désormais près de 2mois que vous vous en occuper et bien en plus.

Je vous conseille donc de la faire identifier si ce n'est pas fait pour eviter un éventuel litige.

Sophiekatia

ok merci encore pour votre retour et conseils. je vais m'organiser avec les voisins.

aujourd'hui il y a toujours des annonces dans mon village ainsi qu'une annonce sur pet alert mais aucun retour...

Il était prévu de l'identifier et de la stériliser en septembre.

Bonne journée à vous