Dépistage de la teigne

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai récupéré un chaton abandonné d'un mois et demi sur un parking. Je l'ai accompagné chez le vétérinaire 3 jours après, afin de faire un bilan de santé.

Nous en sommes ressortis avec un antiparasitaire, prescription que j'ai trouvé approprié a la situation.

Quelques jours plus tard, des lésions sont apparues sur mon visage, mes bras, mes animaux et mon entourage.

Il s'est avéré que le petit chat est porteur asymptomatique du champignon de la teigne.

Quelques personnes dans mon entourage souhaitent se retourner contre le vétérinaire, m'affirmant qu'il as une "obligation légale" de dépistage sur les animaux trouvés en milieu urbain.

Après maintes recherches sur internet, je n'ai toujours rien trouvé qui étaye son argument.

Je cherche donc a savoir si il existe un texte de loi qui impose au vétérinaire une batterie de tests a faire dans ce genre de cas.

Je précise bien que quant a moi, je n'ai aucunement l'intention de me retourner contre lui, je cherche uniquement a mettre fin au harcèlement que je subit de la part de mon entourage.

Merci d'avance

2 réponses
Blue_Cat

Je ne pense pas qu'un vétérinaire ait une 'obligation de résultat' légalement. Surtout sur un chaton asymptomatique... Se retourner contre lui sera surtout une perte de temps (et d'argent). Je comprends le mécontentement de votre entourage, mais cette dermatose se traite et le chaton n'y est vraiment pour rien.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse!

Personnellement je comprend, mais ne cautionne pas le mécontentement de mon entourage, et je ne tiens absolument pas le petit chat responsable. Je cherche uniquement a sortir de cette situation de harcèlement, et assume pleinement le fait de l'avoir recueilli.