Départ en vacances + questions diverses

Moonleaf

Bonjour :)

Je suis étudiante et vais bientôt rentrer chez mes parents pour l'été.

Je cherche donc la meilleure option pour ma petite chatte Jinx à qui je suis très attachée, et il m'en apparaît deux : soit je l'emmène avec moi, soit je la laisse à quelqu'un ( chez la personne)

Je vis en appartement donc elle passe la majeure partie de son temps avec moi. Ceci dit elle est sociable et vient de suite vers les gens lorsque j'invite du monde . Elle me suit partout dans l'appartement dès que je fais quelque chose :)

Je préfererais l'amener avec moi mais j'ignore si c'est vraiment faisable ; en effet j'ai au moins 9h de trajet pour rentrer chez moi, et je souhaite faire une escale chez ma grande soeur ( à 7h de route ) pour quelques jours, sachant qu'elle possède également une chatte. Je pense que ça fait beaucoup de trajet pour un petit chat... de plus il faudrait que je trouve un covoitureur acceptant que je prenne mon chat , la litiere dans la voiture , etc. ( Je pense dans ce cas ne pas prendre mon arbre à chat et acheter un griffoir pour les vacances ) je reste au moins un mois chez mes parents par la suite . ( Mais il faut déjà qu'ils acceptent de l'accueillir à la maison )

La seconde option serait de la laisser sur place chez quelqu'un, mais j'ai peur qu'elle m'en veuille / que je lui manque / ou pire, qu'elle ne me reconnaisse plus à mon retour. De plus si je ne trouve pas d'ami pour la garder je devrais payer quelqu'un pour le faire et sur les sites que j'ai pu voir cela peut être assez onéreux (7euros/h) selon les personnes. .. j'ai un petit budget et ne peux pas payer quelqu'un trop cher.. j'aimerais avoir vos conseils à ce sujet, sur ce qui serait le mieux pour elle.

Enfin , petites questions supplémentaires :

-elle est stérilisée depuis quelques semaines maintenant, et je souhaitais savoir quelles croquettes vous me conseilleriez pour qu'elle garde la forme et la ligne (sachant qu'avant je lui donnais des royal canin chaton)

- elle déplace sans arrêt sa gamelle d'eau, est ce que c'est l'endroit qui ne lui convient pas ou c'est simplement pour jouer ? ( elle en met partout à chaque fois et trempe ses pattes dedans )

Merci de vos réponses :)

10 réponses
Moonleaf

Personne ? :(

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour commencer, pour ce qui est de vos déplacements, pas d'inquiétude quand à vous reconnaitre, elle sera surement d'autant plus contente de vous revoir. Les chats ne vous oublient pas en un mois loin de là. Il est souvent difficile de trouver des gardes non rémunérées… Cependant étant moi même en école vétérinaire et ayant l'habitude de garder des animaux, la garde chez des particuliers est souvent une option où vous êtes sure que les personnes prendront bien soin de votre chat (Rencontrez-les avant et voyez s'ils vous conviennent). Un autre option est de laisser votre chat chez vous et que des personnes passent régulièrement le voir et le nourrir, cela laisse l'impression qu'il sera longtemps seul, mais les chats aiment rester dans des endroits qu'ils connaissent, et il est souvent plaisant de tomber sur des gens qui prennent un plaisir à rester longtemps pour divertir votre chat.

Il existe de nombreux sites consacrés à la garde des animaux de compagnie.

Une solution que je peux aussi vous proposer est de passer par des étudiants, il est ainsi plus facile de s'arranger quand aux tarifs et aux modalités de garde.

Tout ce que je peux vous conseiller, c'est de trouver une famille qui vous plaise quand à leurs habitude et leurs modalités de garde/ leur mode de vie,etc..

Enfin pour ce qui est de votre gamelle, vous pouvez essayer de la déplacer à un autre endroit, mais il semble que ça soit plus du jeu avec l'eau qu'une gène, qui serait rare pour cette raison chez le chat.

J'espère que j'ai pu vous aider,

Valentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors pour ce qui est de l'alimentation, pas mal de choses sont à savoir qui ne sont malheureusement pas assez mises en avant.

- L'alimentation de supermarché, d'animalerie et de vétérinaire est à éviter dans 98% des cas ! Si tu prends le temps de regarder la composition de ce qu'ils proposent, que ce soit en pâtées ou en croquettes, il n'y a pas grand chose de bon. En majorité, des céréales. Bon, donner des céréales à un félin, c'est comme donner de la viande à un rongeur. D'autant plus que niveau santé, ça peut vite se compliquer avec des problèmes de santé, le véto et les dépenses à la clé : problèmes urinaires .... Pas systématiquement bien sûr, mais y a des risques. Ensuite viennent les " sous-produits animaux ". Rien de bien bon là encore. En gros ce sont des déchets d'animaux : plumes, becs ... Tout ce qui serait bon à jeter qui finit dans la gamelle de ton chat. Quand tu vois que ça représente 4% de viande, en matière de viande ça fait pas grand chose de bon ...

Il faut donc une nourriture sans céréales, sans sous-produits animaux et végétaux et un taux de glucides le plus bas possible. Pour t'orienter je te mets les liens du blog de Sev, qui te permettra de t'aider si tu décides d'aller dans ce sens.

Croquettes : https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2TUdvN0w0cVhMck0/view?pref=2&pli=1

Pâtées : https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2ZklVTWJ6d05YSjQ/view?pref=2&pli=1

Quel que soit l'âge de ta minette, sa race, si elle est stérilisée ou non, oublie les " chats stérilisés " telle race, adulte, chaton, sénior, ce n'est que du commerce ! Les ingrédients sont les mêmes. C'est plus à toi de doser si ton chat est stérilisé de façon qu'il ne grossisse pas.

Pour les différences chaton/chat/sénior, ce sera la qualité des morceaux, mais pour l'avoir fait, pas grande différence, donc attention à tout ça. On a tendance à suivre notre véto les yeux fermés car c'est leur boulot, mais là-dessus ce sont des commerçants qui ont des marques à vendre. Et qui n'y connaissent pas forcément grand chose en alimentation animale.

Pour la gamelle d'eau, la mienne le faisait aussi et trempait ses pattes dedans. C'est un jeu pour elle. Tu peux essayer pour qu'elle ne mette pas d'eau partout soit de mettre quelque chose en dessous ou tu as les fontaines à eau.

Pour le transport voit en fonction des possiblités selon tes proches et cie ...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ce qui est de l'eau, la notre a un support en plastique avec un tour en caoutchouc qui évite de déraper, deux petits bols sont insérés dedans. Le tout est posé sur un tapis absorbant antidérapant exprès pour gamelles. On a trouvé les deux à Cora et les bols restent bien en place, elle ne renverse rien et si une croquettes s'échappe, elle est retenue par le tapis lavable. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Il y une rubrique garde chat sur wamiz 😌 http://wamiz.com/garde/

Au plaisir !🙂

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Il y une rubrique garde chat sur wamiz http://wamiz.com/garde/

Au plaisir !👋👋[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=uDvkIzLjUDE]

regarde la video

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai eu une chatte plus de 18 ans et comme toi j'habitais dans un appartement (35 m²), et à l'époque il était impossible pour moi de la laisser seule ou chez quelqu'un d'autre pour les vacances, donc je l'emmenait avec moi tout le temps et partout, elle est allait au ski, Belle , Paris, etc. pour te dire quelle en a fait des kilomètres dans sa petite caisse de transport j'avais acheté une laisse pour chat pour quelle puisse de dégourdir les pattes et ça c'est toujours bien passé. donc pour moi je ne vois pas de problème à l'emmener avec toi.

Utilisateur anonyme

ouin la france a perdu

Moonleaf

Coucou , merci à tout le monde pour vos réponses ! C'est super gentil :)

Par rapport à l'alimentation j'ai donc une question que je me pose... je voulais justement qu'elle mange des Croquettes "de qualité " , et avant sa stérilisation j'achetais donc dans une boutique spécialisée des royal canin chaton (les roses ) ; est ce qu'elles aussi sont mauvaises ?

Pour ce qui est de l'eau, je vais peut être investir comme toi Aethel, ça m'a l'air d'être une bonne idée, ça lui évitera de déplacer sa gamelle partout dans l'appartement et de tout mouiller haha :)

Je reste partagée pour la question des vacances, j'avoue que même moi je ne sais pas si j'ai envie de laisser ma petite boulette de poils ici, c'est qu'elle me manquera aussi quand même. .. je vais voir si je peux l'amener avec moi et sinon, tant pis je vais m'orienter vers une garde chez un particulier. En tout cas merci de ton témoignage Eugénie , ça me prouve que chat +voyage n'est pas forcément entièrement incompatible ... :)

Et merci beaucoup pour les liens d'informations / vidéos, je vais regarder tout ça avec attention :)

+ oui on a perdu. . J'y croyais moi. :(

Utilisateur anonyme

Oui ces croquettes sont mauvaises. Voici la compo : protéines de volaille (déshydratées), riz, graisses animales, maïs, isolat de protéines végétales*, gluten de maïs, protéines animales (hydrolysées), lignocellulose, pulpe de betteraves déshydratées, minéraux, huile de poisson, levures, huile de soja, œuf déshydraté, fructo-oligosaccharides, hydrolysat de levures (source de manno-oligosaccharides), farine de roses d'Inde (source de lutéine). Des céréales déjà dont tu ignores le pourcentage. Pour ce qu'on en sait ça peut être 4% comme 95. Pas de présence de viande vraiment. Le " chaton " en plus est complètement inutile. Et franchement pour la cochonnerie que c'est, c'est pas donné. Le même prix que ce que je prends et où tu as vraiment de la viande et des aliments de qualité pour un chat. Tu as fait un tour sur les liens que je t'ai donné ?