Déménagements : d'un grand jardin à un appartement

Lean

Bonjour à tous et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

J'ai pendant deux ans vécu à la campagne et durant cette période, j'ai eu le bonheur d'adopter deux petits chats qu'un individu peu louable voulait noyer. Je les ai recueillis vraiment tout petits (biberon and co), je me suis investie et j'avais la chance d'avoir le temps necessaire pour rester avec eux, interagir, jouer avec eux et leur offrir le max de mon attention pour qu'ils ne souffrent pas de pb d'abandon. Ils sont très équilibrés, heureux, gentils et on a une très jolie relation. En tant que personne hyper anxieuse, ils m'apportent bcp de sérénité. Voilà ça, c'est pour planter le décor.

Depuis peu (moins d'une semaine), j'ai dû emménager en ville et je viens de les récupérer (je ne voulais pas leur infliger le déménagement). J'ai une grande terrasse mais elle n'est pas sécurisée pour le moment et du coup, ils sont h24 dans un appart plus petit. L'un des deux s'en accommode plutôt bien. Il est joueur, câlin, il dort bref, journées de chat mais j'imagine qu'il va se lasser.

Mon autre chat le prend assez mal. Il miaule (fort) la nuit, se montre peu intéressé par les jeux, se réfugie dans l'armoire de ma chambre, demande à sortir, rechigne à utiliser de nouveau la caisse. Il semble un peu déprimé même s'il est tjs preneur de câlins. Je suis désolée de lui infliger ça.

Il est important que mes chats soient heureux.

Ils ont connu un grand jardin : pensez vous qu'une terrasse de 9m2 fera l'affaire ? Est-ce que vous avez vécu ce genre de comportements ? Quels conseils auriez vous pour que je puisse l'apaiser, le stimuler, faciliter ce changement ?

Je suis preneuse de tout conseil, merci d'avoir lu mon pavé et bonne journée.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Si vous le pouvez sécurisez votre terrasse avec un filet spécial, et laissez-les sortir à l'extérieur, ils apprécieront de prendre l'air et s'habitueront progressivement au rétrécissement de leur territoire. Vous pouvez aussi aménager la terrasse une fois qu'elle sera sécurisée avec un arbre à chats, une litière des petits paniers ... c'est ce que j'ai fait sur une des miennes et ils y passent énormément de temps.

Lean

Merci pour votre réponse, Ulalie :)

Sécuriser la terrasse est justement un de mes objectifs, pour pouvoir en faire leur petit repère. Il faut cependant que je vois avec la copropriété si ça passe. Êtes-vous passé/e par un spécialiste ou avez-vous posé le filet vous-même ?

Utilisateur anonyme

Vous pouvez tout à fait le faire vous-même c'est très simple à poser, sur le net vous trouverez tous les conseils et comment faire pour sécuriser une terrasse ou un balcon.

Pour déstresser votre chat en attendant, vous pouvez mettre du féliway en continu dans votre appartement, ça les apaise en principe, en tous les cas pour les miens ça marche bien.

Lean

Je prends bonne note de tous vos conseils, merci beaucoup.