Déménagement, mon chat va mal?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai emménager dans mon nouvel appartement il y a une semaine, hier soir mon chat a emménager à son tour.

Il a fait le tour de l'appartement, dans la nuit il a aussi fait des allers et venus entre sa nouvelle cachette (complètement inaccessible pour l'humain) et mon lit.

Et depuis ce matin dix heures environ il n'est pas ressorti. Je l'aperçoit les yeux grands ouverts mais c'est tout.

Aussi il n'a pas manger depuis hier, n'est pas non plus aller dans sa litière...

Je lui ai acheté sa pâtée préféré dans l'espoir de le faire manger un peu mais rien n'y fait, il n'a pas l'air déterminer à sortir...

Il y aussi une prise feliway branché en non stop.

Auriez-vous des trucs et astuces pour l'aider à mieux s'approprier l'appartement?

Merci et bonne soirée à vous!

6 réponses
Utilisateur anonyme

peut tu nous decrire l'endroit ou il est cacher parce que sinon prend un baton ou le bout du ballet et essaye de le pousser ou je sais pas vraiment je n'arrive pas a m'imaginer , il doit se sentir en danger

Utilisateur anonyme

Derrière la cuisine, il y a un accès là où doit le lave linge (qui n'est pas encore livré, donc vide) et il est tout au fond.

Utilisateur anonyme

déjà pour régler le problème de nourriture vous pouvait lui mettre sa gamelle ou assiette ou bolle devant la cachette quel se nourrisse après si elle ne se nourrit pas , appeler le vétérinaire qui vous donnera un conseil!

Skits

Bonjour,

Un déménagement c'est souvent beaucoup de stress pour un chat. Certains s'habituent très vite mais d'autres ont besoin de plus de temps (un peu comme lors de l'adoption). Votre chat a visité l'appartement et a commencé à s'habituer mais avec le stress et les émotions il doit surement être un peu fatigué (si vous l'avez entendu bouger la nuit il n'a pas du beaucoup dormir). A mon avis il a choisit le coin qui lui paraissait le plus sur pour se reposer et se remettre de ses émotions.

Ma Jude qui est de nature un peu peureuse a dans l'appartement une cachette "de sécurité" sous notre canapé. Quand quelqu'un d'inconnu vient où qu'elle a peur de quelque chose elle se cache dessous parce qu'elle sait que personne ne pourra l'attraper. Au début elle faisait toutes ses siestes en dessous parce que c'était là où elle se sentait le plus en sécurité.

A mon avis le mieux c'est de ne pas le forcer à sortir. Vous pouvez lui parler doucement, comme il connait votre voix ça va le rassurer, allez régulièrement le voir sans chercher à le forcer à sortir. Il sortira quand il sera prêt à continuer son exploration. S'il est joueur vous pouvez tenter de l'attirer avec des jeux.

Pour la nourriture depuis hier soir ce n'est pas très grave (tant que ça ne dure pas beaucoup plus longtemps...) et du coup s'il n'a pas mangé/bu c'est normal qu'il n'aille pas à la litière. Vous pouvez lui mettre ses gamelles tout proche de sa cachette pour l'instant comme ça il pourra manger tout en se sentant en sécurité. Pour la litière il faudrait la mettre pas trop loin (mais pas juste à coté des gamelles non plus). A mon avis il sortira de nouveau cette nuit (il y a moins de bruit et de mouvement généralement donc c'est moins stressant pour le chat).

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

votre chat est très probablement perturbé par son nouveau lieu de vie et c'est quelque chose de très fréquent.

Il se peut que son dérangement dure plusieurs jours, voire quelques semaines si c'est un chat qui a du mal à s'adapter.

Pour l'aider il faut essayer au maximum de limiter les changements pour lui: garder la même alimentation pour l'instant, ne pas introduire de nouvel animal tout de suite par exemple. Il vaut mieux éviter de la stresser aussi, prendre sa pâté préférée est une bonne idée, vous pouvez utiliser des jouets qu'il apprécie.

Je vous conseillerais pour l'instant de ne pas aller le chercher dans sa cachette, car il risque de se sentir encore plus menacé et cela sera pour lui un facteur de stress. Comme il est là depuis moins de 24h, attendez encore quelques heures de voir s'il fait correctement ses besoins ou mange bien. Il ne faut pas qu'il arrête d'aller à la litière pendant plus de 24h à 36h cependant.

Veillez d'ailleurs à mettre sa litière et sa gamelle dans des endroits qu'il apprécie (s'il sort de la cachette, vous pourrez voir où il va, ou vous pouvez vous baser sur les lieux de l'appartement où il allait hier soir, vous pouvez aussi nettoyer sa litière à la javel pour l'attirer dedans car les chats aiment cette odeur). Pour l'instant, vous pouvez essayer de mettre sa litière et sa gamelle à côté de sa cachette, pas trop proches l'une de l'autre car les chats n'aiment pas qu'il y ait trop peu de distance entre l'endroit où ils se nourrissent et celui où ils font leurs besoins.

De plus, si la prise feliway fonctionne depuis qu'il est ici, peut-être n'y est-il pas sensible si vous utilisez cela pour la première fois. S'il ne sort pas de sa cachette, vous pouvez essayer de débrancher la prise car c'est peut-être une odeur inconnue pour lui.

En conclusion un déménagement est en effet souvent perturbant pour un chat, d'autant plus que votre animal n'est pas là depuis longtemps. Restez attentive à l'évolution de la situation, notamment en terme de besoins et d'alimentation. S'il ne mange pas ni urine dans la soirée, il sera nécessaire de le faire sortir de sa cachette ou de contacter un professionnel.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

votre chat est très probablement perturbé par son nouveau lieu de vie et c'est quelque chose de très fréquent.

Il se peut que son dérangement dure plusieurs jours, voire quelques semaines si c'est un chat qui a du mal à s'adapter.

Pour l'aider il faut essayer au maximum de limiter les changements pour lui: garder la même alimentation pour l'instant, ne pas introduire de nouvel animal tout de suite par exemple. Il vaut mieux éviter de la stresser aussi, prendre sa pâté préférée est une bonne idée, vous pouvez utiliser des jouets qu'il apprécie.

Je vous conseillerais pour l'instant de ne pas aller le chercher dans sa cachette, car il risque de se sentir encore plus menacé et cela sera pour lui un facteur de stress. Comme il est là depuis moins de 24h, attendez encore quelques heures de voir s'il fait correctement ses besoins ou mange bien. Il ne faut pas qu'il arrête d'aller à la litière pendant plus de 24h à 36h cependant.

Veillez d'ailleurs à mettre sa litière et sa gamelle dans des endroits qu'il apprécie (s'il sort de la cachette, vous pourrez voir où il va, ou vous pouvez vous baser sur les lieux de l'appartement où il allait hier soir, vous pouvez aussi nettoyer sa litière à la javel pour l'attirer dedans car les chats aiment cette odeur). Pour l'instant, vous pouvez essayer de mettre sa litière et sa gamelle à côté de sa cachette, pas trop proches l'une de l'autre car les chats n'aiment pas qu'il y ait trop peu de distance entre l'endroit où ils se nourrissent et celui où ils font leurs besoins.

De plus, si la prise feliway fonctionne depuis qu'il est ici, peut-être n'y est-il pas sensible si vous utilisez cela pour la première fois. S'il ne sort pas de sa cachette, vous pouvez essayer de débrancher la prise car c'est peut-être une odeur inconnue pour lui.

En conclusion un déménagement est en effet souvent perturbant pour un chat, d'autant plus que votre animal n'est pas là depuis longtemps. Restez attentive à l'évolution de la situation, notamment en terme de besoins et d'alimentation. S'il ne mange pas ni urine dans la soirée, il sera nécessaire de le faire sortir de sa cachette ou de contacter un professionnel.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée.

cool d'avoir un future vétérinaire pour aidez :)