demenagement de 3 chats de maison à appartement

Rougeroses

Bonjour,

suite à une séparation, je dois déménager avec mes 3 chats, ceux ci ont 8/10/14 ans, depuis 9 ans je vis dans des logements avec un exterieur et chez mon conjoint les chats n'avaient pas le droit d'etre dedans la nuit ou en notre absence.

malheureusement aujourd'hui je ne peux louer qu'un appartement soit 70m2 sans exterieur, soit maximum 38m2 avec 19m2 de jardin.

Pensez vous que mes chats puissent s'habituer dans 70m2 sans exterieur?

je pensais leur faire une piece expres pour eux, faux gazon arbre a chat, des demi palettes pour grimper et faire les griffes, des plantes non toxiques au maximum pour leur faire de la verdure et un enorme pot de semence d'herbe à chat, du feliway surement au debut... ce ne sont que des idées pour l'instant.

je ne veux pas m'en separer et ne veux pas qu'ils soient malheureux mais si je dois prendre un petit logement avec exterieur ils vont etre enfermés toute la journée dans 38m2 pendant que je travaille et la nuit aussi car moi je les prefere à l'interieur et qu'ils dorment facilement avec moi la nuit.

Je suis très stréssée et ait peur de faire le mauvais choix pour eux mais aussi pour moi...

merci pour vos réponses et conseils si vous en avez

10 réponses
Kelinda

vue leur age donc leur habitude prise le petit logement avec jardin serait mieux

car il on pris l ahbitude de sortit et pour gaganer de la place mettre des etagere au mur ou au sol ganger de l espace en hauteur ayant presque le meme nombre de chat que vous je vie aussi dans UN 38 M2 sans JARDIN Ni balcon toute le piece sont en libre acces et j ai ameneger uen fenter securuser pour qu il puisse voir et sentir l exteriuer mais ce vaut pas un jardin c est sur

Mike64

Moi j'ai envie de vous dire de penser en tout premier à vous, c'est difficile une séparation...même si on l'a choisie...alors il vous faut vous sentir bien dans votre appartement ou petite maison / jardin. Si vous êtes bien vos chats le sentiront et accepteront le changement.

De ce que j'en comprends, vos chats ne sortent pas tout le temps et jamais la nuit.....de plus vous avez l'intention de continuer sur ce modèle donc pour moi peut-être réfléchir niveau place....70 m2 ça permet de ne pas être les uns sur les autres....

Cet appartement est il en étage? Les chats sont capables de passer par une fenêtre entrouverte, une chatière pour aller faire un tour et rerentrer de la même manière....

Et puis 70 m2 ça permet de leur installer effectivement des caches en hauteur, un arbre à chat, de l'herbe à chat, des jeux ( les plantes, les miens y sont totalement indifférents) des coussins bien douillets et de toute façon ils ne sont plus tous jeunes pour avoir envie de gambader partout....

Un des habitués de wamiz chat à décidé de ne plus laisser sortir ses chats ( il en a plusieurs ) et il a été étonné de leur rapide acceptation....alors qu'il n'a pas changé de maison...il a une maison de 80 m2...donc 70 m2 c'est jouable pour moi et vous vous sentirez moins " oppressée.".... on ne vit pas dans le jardin les jours de pluie et de froid....

Pour moi, en revanche il est important de prendre avec vous leurs petites affaires actuelles....couchages, jeux, litières, peluches...etc. Tout cela aura déjà leur odeur, ils seront moins perturbés ainsi.

Et bien sûr du Feliway...👍🏻

Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite.

" Monique "
Mike64

Et l'arbre à chat devant une fenêtre....vous bricolez un châssis grillagé pour pouvoir la laisser ouverte....c'est pas trop sorcier comme construction...😉

" Monique "
Kalou124

Une de mes voisine a récupéré les chats de sa mère qui vivaient à l'extérieur dans une ferme. Elle ne les laisse pas sortir et ils se sont adaptés à leur nouveau mode de vie. Prenez l'appartement qui vous convient.

Kelinda

j ai adopter des chats qui avaient presque un an , et qui n on vecu que dans un jardin , il ne rentrer que pour manger et il dormait exptinnellemnet dedans , il vivait dehors par leur choix il etait limite sauvage

il sont arriver chez moi aprtement 38 M2 sans jardin ,NI balcon oui il se sont fait a cela

mais sont il en manque du jardin ? il veule pas me repondre

mais eux c est une annee pas 8/10/14 ans

apres si j avais le choix je privilegerait un petit apartement avec un jardin plus tot qu un grand sans jardin apres c est vous qui allais y vivre c est sur come dit plus haut faut aussi que cela vous convienne

Yume

Bonjour, 38 m², je trouve que cela fait vraiment petit, surtout si vous devez y vivre avec trois chats qui y resteront enfermés la quasi totalité du temps. Dans tous les cas, il leur faudra une période d'adaptation quoi que vous choisissiez. Je suis assez d'accord avec Mike, il faut aussi penser à vous et prendre le logement qui vous convient le mieux.

Kelinda

non c est pas petit je trouve c est jsute mais ca vat s il on acces a la cuisine te salle de bain les mine il arrive tres bien a se courser dans cette espace

Utilisateur anonyme

Oui, plutôt d'accord,

Pour moi, un déménagement signifie automatiquement un nouvel environnement et donc une période d'adaptation obligatoire durant laquelle vos chats seront forcément enfermés sans ecart dans le nouvel appartement.

Donc, pourquoi ne pas en profiter pour changer de fonctionnement définitivement et ne plus laisser sortir vos chats du tout?

Si vous prenez les 38m2, vous devrez rester enfermé 15 jour avec 3 chat dont un Savanah (lol😂) en plus, il ya peu de chance que vous n'y restiez longtemps ou alors c'est un coup a finir seule avec vos chats tandis que dans 70m2, si le quartier et les voisins sont sympa, vous pouvez commencer a ouvrir les cartons direct.

Pour vous éviter un kitty blues surprise, je vous conseille de prevoir dès maintenant 4 voire 5 litières car si vos chats dormaient en extérieur, j'imagine qu'ils étaient moins prolifiques en petites et grosses commissions parce qu'ils faisaient ca dehors mais ça va pas être pareil en appartement...

Utilisateur anonyme

*mince @kelinda,

mon message répondait a @Yumé mais vous avez répondu entre temps parce que je suis trop lent a écrire !

Rougeroses

Merci pour vos réponses je suis vraiment partagée je suis en larme depuis 2jours juste à cause de ce probleme. j'ai deja eprdu 2 mimines de maladie en 2 ans, je ne veux pas en perdre un de plus parcequ'il sera malheureux, je vais en parler au vétérinaire, je continue de regarder les logements voir si je peux trouver au moins un premier etage avec gros balcon j'aurai moins peur si l'un d'eux doit tomber, je vais demander à visiter le petit logment avec jardin pour avoir une idee plus precise de ce que cela donne.

il y'a 4 ans avant de m'installer avec mon compagnon j'avais un appartement de 50m2 avec 100m2 de jardin les chats etaient dedans dès que je partais et la nuit sauf si l'un d'eux faisait sa tête de mule, et il y avait 2 litieres.

Quand je me suis installé chez mon compagnon puisque c'est CHEZ LUI il m'a dit pas de litière à la maison pas d'animaux dedans en notre absence ou la nuit, il y a un sous sol où ils ne vont presque jamais et je leur ai fabriqué une enorme etagère arbre a chat isolée avec du polystirène et de la moquette ils ont pris l'habitude d'être dehors et de rentrer sortir comme il veulent lorsque nous sommes là, j'ai essayé de les enfermer dans la maison quelques heures mais a part savannah qui s'en fichent les deux autres finissent par demander à sortir mais comme je ne peux pas mettre de litière je ne sais pas si c'est pour sortir ou pour leur besoin.

Depuis la decision de séparation comme nous dormons dans deux chambres differentes je laisse la porte fenetre de la chambre ouverte la nuit pour qu'ils puissent venir avec moi, mon compagnon ne comprend pas mon desarroi pour lui ce ne sont que des chats ils vont forcément s'habituer...

Il y a quelques années suite à un déménagement un de mes chats l'a très mal vecu j'ai du prendre la décision de le confier à ma mere je veux pas que cela se reproduise en plus elle a 3 chats et 3 chiens et mes chats n'aiment pas les chiens...

merci à vous en tout cas si certains ont vécu cette situation je prendrai toutes vos expériences