Déménagement d’une maison vers un appartement ....

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis la maîtresse d’un adorable chat que j’ai adopté il y a 3 ans suite abandon.

J’habite une petite maison avec jardinet et installation d’une chatière électronique qui permet à Sam d’aller et venir à sa guise. Mais je dois déménager et vivre dans un petit appartement avec balcon.

Je suis donc inquiète pour lui car il risque d’être malheureux. Quels conseils pourriez-vous me donner ? Je l’ai déjà emmené à 2 reprises dans l’appartement, il est resté térré sous la couverture du lit sans bouger...

Merci à vous de vos conseils

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il s'agit d'un gros changement, il faudra donc laisser à votre chat le temps de s'habituer à son nouvel environnement et à son nouveau mode de vie sans le brusquer! Il est normal qu'il se terre sous la couverture pour le moment, lorsque vous ramènerez ses affaires il se sentira sans doute aussi plus à l'aise.

Tant que vous êtes là pour interagir avec lui, que ce soit par des câlins ou des jeux votre chat ne devrait pas être malheureux. En revanche vous allez sans doute devoir interagir beaucoup plus que quand il allait dehors en autonomie.

Le risque est que votre chat s'ennuie. Mais vous pouvez en plus de l'occuper enrichir son milieu, il existe des jeux électroniques sous surveillance en général (vous devrez être présente). Il existe aussi des jeux pour l'alimenter, ce qui lui permet de passer plus de temps à manger et il s'ennuie moins.

Vous pouvez aussi essayer de l'emmener se promener dehors avec un harnais, en prenant le temps de l'habituer au harnais d'abord (si ce n'est déjà fait). Cet apprentissage peut être long étant donné qu'il n'est plus chaton. Mais si vous avez un parc ou un endroit tranquille pour le sortir à côté de chez vous cela vaut la peine d'essayer.

Faites attention à faire une transition alimentaire, il peut se mettre à grossir avec le même régime comme ile se dépensera plus dehors. Demandez conseil à votre vétérinaire sur son nouveau régime. La transition alimentaire doit être fait tout en douceur pour éviter les problèmes de santé.

Si votre chat ne s'habitue pas à sa nouvelle vie malgré vos efforts, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Mais laissez lui du temps et soyez patiente.

Bonne journée.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "