Déménagement chat

Utilisateur anonyme

Bonjour !

D’ici quelques semaines je quitte ma région pour une autre. J’ai un chat qui a bientôt 3 ans. Celles ci s’est plus habitué avec ma mère qu’avec moi. J’envisage de la prendre avec moi mais appréhende beaucoup le moment où elle se rendra compte que ma mère ne sera plus là. Je ne veux pas qu’elle soit triste ou autre. Comment je peux faire ? Et autre question j’emme A 4h30 5h de la où je suis qu’est-ce que j’en peux lui donner pour qu’elle soit plus sereine ? Je ne veux pas qu’elle soit complètement shooter non plus

Merci pour vos réponses !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le déménagement est en effet un événement qui peut stresser un chat. Toutefois, les chats sont des carnivores qui sont en mesure de bien s'adapter aux changements. Contrairement aux chiens, les chats sont de nature plus indépendante, et l'absence de votre mère ne devrait pas la déranger si vous comblez ses besoins (activités, nourriture et litière propre). Son stress premier sera le changement d'environnement. Vous pouvez placer une couverture avec l'odeur de votre mère / de son ancien environnement pendant le trajet et dans votre nouveau logement pour la rassurer pendant la période de transition.

Il existe des produits d’intensité variable qui peuvent apaiser votre chat pendant le trajet. Pour cela, votre vétérinaire pourra vous apporter des conseils.

Pour le trajet il est recommandé de placer votre chat dans une caisse qui serait calée derrière un des sièges avant pour assurer une sécurité optimale. Si le trajet est long, il est préférable de faire des pauses toutes les 2h pendant lesquelles vous pouvez laisser votre chat libre dans la voiture avec une gamelle d’eau pour qu’elle puisse s’aérer et boire. En plus de la couverture, vous pouvez apporter des friandises. Il faut bien s’assurer que votre chat reste hydraté.

A votre arrive dans votre nouveau logement, il existe des moyens simples pour limiter son stress :

-avant le déménagement, vous pouvez laisser sa caisse ouverte avec des friandises à l’intérieur pour qu'elle l'apprivoise et l'associe comme un objet 'qui ne fait pas peur puisque ça ne bouge pas’. Ainsi le jour du déménagement, vous allez pouvoir la mettre plus facilement dans sa caisse puisqu'elle va moins se dire 'la caisse ça veut dire véto !'

- ne l'amener dans votre nouveau logement qu'une fois que tous les meubles sont déjà placés si possible, comme ça elle évitera les bruits des déplacements des meubles imposants

-Une fois libérée dans votre nouveau logement laissez-la explorer à son rythme. Souvent, le premier réflexe d'un chat est de se cacher dans un coin, parfois jusqu'à 24h. C'est normal, il lui faudra un peu de temps, elle se retrouve dans un nouveau territoire avec plein de nouvelles odeurs. Se rapprocher d’elle ne va pas forcément l'aider à se détendre, c'est assez chat-dépendant. Ce qui est important c’est de lui laisser découvrir à son rythme. Vous pouvez commencer en la plaçant dans une pièce fermée avec sa litière et les gamelles, puis progressivement lui donner accès aux autres pièces, au rythme qui lui convient. Si elle est curieuse, elle pourrait commencer à se sentir à l’aise en 2 jours, mais si elle est assez peureuse, cela pourrait prendre jusqu’à deux semaines.

N’hésitez pas à consulter un vétérinaire, il pourra vous guider dans votre démarche.

Bonne journée,

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "