Déménagement

Flowa88

Bonjour.

Je possède une chatte d'environ 12ans et nous vivons actuellement dans un pavillon en région parisienne. Cependant, mes parents vendent la maison et en ont acheté une en province pour passer une retraite tranquille.

Le soucis c'est qu'il va falloir faire un trajet en voiture d'environ 5h avec la chatte et elle n'a absolument pas l'habitude de voyager, encore moins en voiture. Rien que l'emmener chez le vétérinaire, c'est une épreuve, comme vous l'imaginez certainement sans peine.

N'ayant donc aucune expérience en ce domaine, j'aimerais bien des conseils sur comment gérer ce trajet le mieux possible, craignant qu'elle le vive assez mal à cause du stress et de son age (et probablement aussi le mal du transport).

Nous pensons la transporter dans son panier... mais pour le reste, j'ignore comment m'y prendre. Elle aura probablement des nausées, aura peut-être des besoins à faire (5h c'est long) et comme elle sera enfermée dans son panier, j'ignore comment nous allons nous y prendre.

C'est une chatte très craintive et facilement angoissée. Elle a souvent des crises d'angoisse quand elle se retrouve seule et vit très mal les transports et le changement. Elle n'est pas très agile, mais si je la libère (par exemple, en faisant une pause durant le trajet pour la laisser se dégourdir les pattes ou faire ses besoins) j'ai peur qu'elle ne se sauve et qu'on ne la revoit plus.

Avez vous des conseils ?

P.S : J'aimerais aussi savoir si vous avez des recommandations pour quand nous arriveront dans la nouvelle maison. C'est une très grande maison avec un très grand terrain pas forcément clôturé et j'ai peur là aussi que si je la laisse sortir elle se sauve et ne retrouve pas le chemin/ne revienne pas.

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Lors du transport, ne la libérez en aucun cas de son panier. Un chat peut supporter 5H sans 'se dégourdir les jambes' et même sans faire ses besoins, ce n'est pas un chaton. Un petit calmant avant le transport peut aider, mais évitez absolument le Calmivet qui a déjà tué plusieurs chats (et continue d'être prescrit).

Arrivé à destination, ne pas la laisser sortir de la maison pendant plusieurs semaines, le risque de fuite par peur est bien réel. L'installer avec tout son matériel dans une seule pièce les premières 48H est une méthode qui sécurise les chats craintifs dans un nouvel environnement. Mais pas forcément indispensable si elle se sécurise assez avec ses humains.

Ce sera une épreuve pour elle, mais elle n'en mourra pas. Il faudra beaucoup lui parler et la sécuriser, les chats sont territoriaux et tout changement de territoire est un stress, d'autant plus chez un chat sensible comme le votre. Après, la découverte de sa nouvelle maison devrait l'intéresser pendant un certain temps et estomper la peur, la réputation de curiosité du chat n'est plus à faire.

Flowa88

Merci beaucoup pour ces bons conseils. 🙂 J'espère vraiment que tout va bien se passer. 🤦

Denisemolik

les conseils donne par blue cat sont parfait donner du rescue de chez boiron pas de calmivet vous pouvez demander aussi au veto laisser la fermer dans une boxe car elle risque vraiment de se sauver et je suis d accord aussi laisser là dans la maison pendant plusieurs semaines il faut qu elle s habitue au lieu lorsque j ai demenage apres avoir laisser ma minette enfermee je la faisais sortir en laisse et aussi je lui mettais un petit harnais avec une longe et au bout un petit bidon en plastique de 5 litres vide ce n est pas lourd mais cela l empeche d aller loin bon courage

Chatigrou

Bonjour,

Un autre petit conseil est de ne pas la faire manger au moins pendant les 2 à 3h. précédent le voyage, juste à boire. Cela évitera qu'elle se sente mal durant le transport (risque de vomissement).

Et dans sa cage de transport pourquoi ne pas mettre un vêtement imprégné de votre odeur, cela la rassurera.

Flowa88

En effet, nous avions prévu de ne pas la nourrir avant le voyage. Pour le vêtement imprégné, je verrais ce que je peux faire mais il me semble qu'elle n'est pas très sensible à ce genre de choses quand elle est en situation de stress. :(

Espérons que le calmant sera suffisant...

En tout cas, merci pour vos précieux conseils ! ;)