Déménagement.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!!

comme annoncé dans le titre je déménage dans quelques jours et j'aimerais avoir quelques conseils afin ne pas perturber ma louloute qui s'apprête à habiter en maison avec grand jardin.

Ayant toujours habitée à vivre dans un petit appartement et ayant pour seule sortie le balcon clôturé, j'appréhende énormément le Grand changement pour elle..

Je crains qu'elle s'échappe de peur et ne comprenne pas que son nouveau chez sois soit la maison et donc qu'elle ne revienne pas.

J'aimerais pourtant que ma louloute puisse profiter de son jardin et qu' elle sache qu'elle est CHEZ ELLE!

Alors comment l'habituer doucement sans craindre de la perdre? Merci d'avance de toute vos réponses!

17 réponses
Analie

Tout d'abord , laisse ton chat dans ton appartement le temps de tout déménager dans ta nouvelle maison. Ainsi quand viendra le tour pour elle de partir elle sera un peu moins désorienter puisque les affaires qu'il y avait dans l'appartement sont dans la maison.

Ensuite je te conseille de la laisser 1 semaine voir plus (tout dépend de si elle c'est habituer à son nouvel environnement) dans la maison.

Après des sorties à l’extérieur tout en restant à côté et des que tu voit qu'elle est bien habituer tu peut la laisser sortir seule.

J'ai déménager 4 fois et avec ma famille nous avons toujours fait de cette façon et elle a toujours marcher

Utilisateur anonyme

Anais94 a raison 🙂

Analie

Chacun son truc Saphoshiba. Moi c'est 1 semaine. Après elle peut faire plus mais généralement je les laisse sortir quand je voit qu'ils ce sont bien acclimater à la nouvelle maison.

Utilisateur anonyme

D'accord merci de vos réponses! :)

Aujourd'hui j'habite dans un studio elle est donc habitué à une seule pièce,

vous me conseillez de l'enfermer pendant quelques temps alors vaux mieux t'il l'enfermer dans la pièce principal ou une plus petite pièce (type bureau?)

par ailleurs j'avais pensé la sortir "en laisse" dans le jardin dans un premier temps, l'idée est elle ridicule? (j'ai vraiment peur que si je la sort mm après quelques semaines elle s'échappe vu qu'elle ne connaît pas le monde extérieur!!)

merci encore de vos aides!!!

Analie

Dans la pièce principale. Tu y sera donc elle s'acclimatera mieux que si elle était toute seule.

Je connait des personnes qui vivent en appartement, sortir avec leur chats (quand ils vont chez leur amis) en harnais.

Donc pourquoi ne pas essayez? Mais après il faut l'habituer au port du harnais

P'titefleur

Attention un chat que l'on laisse sortir peut s'échapper et c'est très difficile de le retrouver, il n'y a qu'à regarder les alertes animaux chats..... d'autre part il peut se battre avec d'autres et attraper le Fiv le sida du chat et il ne faut pas oublier aussi les personnes qui volent les chats pour les revendre dans les labo..... etc..... après chacun fait comme il veut !!!!!

Utilisateur anonyme

Lors de l'arrivée dans la nouvelle maison il faut la laisser faire et ne surtout pas intervenir, on peut l'accompagner et lui parler d'une voix rassurante mais ne pas interagir avec elle.

Elle risque de ne pas avoir son comportement habituel pendant un moment jusqu'à ce qu'elle ait investi les lieux totalement.

Pour son arrivée dans la nouvelle maison il faut la cantonner dans une seule pièce où elle peut retrouver tous ses anciens objets (bac à litière, jouets, gamelles, meubles, coin dodos), une phase d'isolement.

C'est beaucoup plus facile et sécurisant pour le chat d'avoir un espace réduit à marquer de son odeur et devenir à l'aise. Ça deviendra une base de refuge où fuir en cas de peur ou d'inquiétude.

Après 10 à 15 jours on peut lui donner l'accès à toute la maison, elle s'habituera d'autant plus vite qu'elle a un refuge de replis.

Il faut la laisser minimum 1 mois enfermée dans sa nouvelle maison avant de lui donner la possibilité de sortir.

Mais c'est vraiment dommage de la laisser sortir d'autant plus qu'elle est habituée à la vie à l'intérieur :/

En plus en hiver il fait froid et un chat qui vit uniquement à l'intérieur n'est absolument pas préparer au froid.

Utilisateur anonyme

Vous avez tous plus ou moins le même avis et je vois remercie de votre aide!

D'accord merci Angie pour ces précisions!

Je vais suivre tes conseils , concernant ces sorties je me suis toujours sentie coupable qu'elle soit obligé de resté enfermée je pensais au contraire qu'un chat libre était un chat plus heureux (comme tout animal)c'est pour cela que j'ai priorisée mes recherches avec jardin.

Du coup je ne sais plus quoi trop penser!:-/

Utilisateur anonyme

Un chat qui n'a jamais connu l'extérieur ne sera jamais malheureux à l'intérieur.

J'ai Peluche qui a connu l'extérieur pendant 1 an et il a très bien vécu le fait de ne plus sortir.

Bien sur le chat d'intérieur a par contre besoin de plus de divertissements, jouets, attention, arbre à chat qui comble l'activité qu'il aurait eu à l'extérieur mais c'est aussi un chat plus affectueux et plus proche de ses maîtres, et qui sera à l'abris des dangers de l'extérieur (maladies, voisins malveillants, voitures, autres animaux).

Utilisateur anonyme

Mettre du felliway dans la maison, en vaporisateur sur les murs etc .............

Avec mes chats qui avaient toujours vécu en appartement, lors de mon déménagement en maison je ne les laissais pas sortir. L'été je faisais attention. Ils n'ont jamais cherché à aller plus loin.

Un chat libre j'ai une voisine qui pense comme toi, et cela fait plus d'un an que son chat c'est installé chez moi.