démangeaisons

Mme Mim

Bonjour à tous

Mon chat de 7ans se gratte la tête( au dessus des yeux) avant qu’elle se gratte et que cela forme une croûte, c’est une légère tâche rose saumon.

Elle m’a déjà fait ca l année dernière mais au mois de juin et le véto l’a guéri avec du dermipred et une injection

Mais à l époque c’était bcp plus moche (croûtes de sang et grosse démangeaisons.

Bref je viens de lui lettre de la betadine (voir photo) et la collerette. Et en regardant son oreille droite (celle de gauche n a rien pour le moment, voila ce que je vois: des points noirs. (petit et peu nombreux et vers le haut de l’oreille en haut à gauche pour être précise.

Bon apparemment mes photos sont trop volumineuses.

Est ce le chat de quelqu’un a déjà connu ce genre de problème ?

Merci à tous

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Ce que vous décrivez concernant l'oreille ressemble à la gale des oreilles. Une visite vétérinaire s'impose pour lancer le traitement sans tarder. Il n'est pas impossible que ses plaques au dessus des yeux soient le fait d'un grattage d'oreille intempestif qui dérive vers les yeux, surtout si la plaque correspond au côté de l'oreille qui présente des signes inquiétants.

Mme Mim

Elle a déjà eu une visite il y a 2 semaine et la véto n’a pas su nous dire ce que c’est.

elle a eu du dermipred pendant 3 jours, tout avait disparu (plaques et croutes il n’y avait pas de point noir à ce moment là) et là depuis ce matin plaqué rose au dessus de l oeil et points noirs oreille droite

Prnsez vous que c’est la gale alors? Est ce grave?

Mme Mim

voilà ce que ca donne

Mme Mim

la zone où elle se gratte avec de la betadine

Utilisateur anonyme

@ Mme Mim,

Vous êtes sûr que votre chat ne prend pas un coup de soleil en début de saison ?

Très souvent, La zone au dessus des yeux en remontant vers les oreilles est beaucoup moins fourni en poil et du coup moins protégé qu ailleurs. ( la zone en question se voit bien chez les chat noirs ou assez sombre)

Si votre chat a l occasion de sortir et aime bien rester au soleil pour se chauffer peut être qu il attrape un coup de soleil, par la suite ca le démange, ca s infecte etc ..par la suite la pigmentation étant renforcée il devient moins sensible, bref ça expliquerait ce mystère

( ce n est qu une hypothèse)

Cordialement

Blue_Cat

Pour avoir confirmation de la gale, le véto doit regarder les sécrétions de l'oreille au microscope. Il voit tout de suite si ce sont bien des acariens d'oreilles (gale). Ce n'est pas gravissime mais ne part jamais seul, il faut traiter. En général, les sécrétions ont une mauvaise odeur, le chat se gratte. Mais attention, je ne suis pas véto, rien ne remplacera une visite. Il est possible qu'il n'y ait aucun lien entre croûte sur l'oeil et problème des oreilles.