Demande de conseils: changement d'alimentation

Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour le forum,

J'ai un matou type européen qui prend 5 ans cette année, et depuis quelques semaines, je découvre l'univers merveilleux de l'industrie de la croquette et de la complexité de faire les choses bien.

J'ai fait pas mal de recherches sur le net et comme je tombe souvent sur des avis wamiz, je me suis dit que j'allais créer un post.

Mon Google est un chat stérilisé qui sort dehors. Depuis qu'il est bébé il a toujours eu un énorme distributeur de croquettes (contenant 500-600g je dirais) a volonté. N'étant pas fan des marques de grandes surfaces et ne voulant pas mettre des sommes astronomiques dans de la croquettes premium, je m'étais tournée vers la marque SELECT GOLD en animalerie (Maxizoo) chaton, puis chat stérilisé indoor.

Bref jusqu'à l'année dernière RAS, un matou de 5kg environ, joli poil, jolies crottes, bonne haleine.

En Mai nous avons déménagé, gros changement forcément stressant pour l'animal. Toujours un accès à l'extérieur dans un jardin + rue. Pas mal de bataille avec les chats du quartier = bobos = visites véto.

En septembre la véto pèse le matou 6kg1. ok. Leçon de moral de ma véto : mauvaise maitresse et compagnie, votre chat est obèse, risque de maladie. ok.

Ayant toujours entendu qu'un chat devait manger en plusieurs repas, pour moi interdiction de le restreindre, on passe donc toujours chez Select Gold sur une marque light.

Janvier 2016 nouveau bobo = visite véto. pesée 5,8kg. Moi suis contente je me dis les croquettes light ca marche et comme on est en hiver et que le matou préfère le canapé au jardin, ca devrait s'arranger avec les beaux jours.

(message 1/3 car trop long)

164 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ha cest superbe ca enfin une bonne nouvelle et pour le distributeur a vous de voir mais je n'en voi pas trop l'interet si il est bien caler avec les courgettes 😌

Annchanteuz
Annchanteuz

Ben le truc c'est qu'il faut quand même que quelqu'un soit la pour lui donner ! Que ce soit viande ou courgettes entre 12h et 14h si je ne rentre pas...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La viande vous pouvez lui donner 50 grammes le matin avant votre depart melanger a la courgette et sur les heures du midi ou vous remtrer vous lui donner 25 grammes avec courgette et 25 grammes le soir 👋

Annchanteuz
Annchanteuz

1 mois et demi plus tard...

Monsieur Google à donc 5-6 repas par jour de courgettes + viande et son pipolino de croquettes la nuit.

Nous sommes revenus au poids du départ de régime 5,9kg (pesé ce matin) assez rapidement mais depuis ca ne bouge plus.

Par contre matou réclame toujours autant, au point de nous réveiller la nuit en miaulant... mon homme et moi on commence à être un peu tendu de son comportement! Il nous pousse a bout...

Qu'en pensez vous? Je garde ce rythme ou je laisse tomber ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour annchanteuz tout d'abord merci a vous pour les nouvelles et bravo pour votre minou mais il me semble qu'il est en faite du mal a s'adapter a se petit régime imposer c'est un grand gourmand vous pourriez peut être dans se cas augmenter sa part d'humide 😌

Annchanteuz
Annchanteuz

D'accord, je suis à 100g/j vous pensez que je peux aller jusqu'à combien sans que cela n'affecte sa prise de poids?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est impeccable 100 grammes vous pourriez peut être augmenter de 25 grammes vous verrez si il y a un résultat mais de toute façon il faut toujours privilégier la pater au croquettes et il ne grossira pas plus car les pater sans céréales contiennent très peu de glucides donc le sucre qui fait grossir le chat moi je sais que 100 grammes lui suffit c'est juste une fixation selon le budget de chacun 👋

Annchanteuz
Annchanteuz

D'accord merci,

Mais alors comment puis je faire d'avantage pour que mon chat atteigne le poids recommandé par la véto ? C'est à dire 5,3kg en été et 5,5kg en hiver?

J'ai l'impression que c'est mission impossible!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il va falloir un peu de temp pour qu'il atteigne se poid le mien était a 9kilo200 début avril aujourd'hui il est a 7kilo400 un chat ne doit pas perdre trop rapidement il peut très vite tomber malade et surtout le but et qu'il accepte le régime qu'ont lui impose sans être affamer et donc réclamer le mien il n'y a jamais eu de souci il fini sa portion de croquette dans la soirée ou nuit ca dépend des jours ensuite dodo jusqu'au lendemain

Annchanteuz
Annchanteuz

D'accord merci des infos!

Le vaccin pour le mien se fait en novembre on va voir ce que ça donnera d'ici la!

Mais typiquement la je lui ai donné 25g de viande + courgettes à 15h30 et il est déjà entrain de miauler dans la cuisine à 16h grrrr

Parfois pour le caler je ne donne que 50g de courgette et j'arrose avec un peu de jus de viande...

Je me doute qu'il tente de nous attendrir parce que quand je bosse il attend bien 17h30 que nous rentrions!

Est ce que je pourrais par exemple lui laisser courgette à volonté et que lui vienne se servir quand il le souhaite?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?