Demande de conseils: changement d'alimentation

Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour le forum,

J'ai un matou type européen qui prend 5 ans cette année, et depuis quelques semaines, je découvre l'univers merveilleux de l'industrie de la croquette et de la complexité de faire les choses bien.

J'ai fait pas mal de recherches sur le net et comme je tombe souvent sur des avis wamiz, je me suis dit que j'allais créer un post.

Mon Google est un chat stérilisé qui sort dehors. Depuis qu'il est bébé il a toujours eu un énorme distributeur de croquettes (contenant 500-600g je dirais) a volonté. N'étant pas fan des marques de grandes surfaces et ne voulant pas mettre des sommes astronomiques dans de la croquettes premium, je m'étais tournée vers la marque SELECT GOLD en animalerie (Maxizoo) chaton, puis chat stérilisé indoor.

Bref jusqu'à l'année dernière RAS, un matou de 5kg environ, joli poil, jolies crottes, bonne haleine.

En Mai nous avons déménagé, gros changement forcément stressant pour l'animal. Toujours un accès à l'extérieur dans un jardin + rue. Pas mal de bataille avec les chats du quartier = bobos = visites véto.

En septembre la véto pèse le matou 6kg1. ok. Leçon de moral de ma véto : mauvaise maitresse et compagnie, votre chat est obèse, risque de maladie. ok.

Ayant toujours entendu qu'un chat devait manger en plusieurs repas, pour moi interdiction de le restreindre, on passe donc toujours chez Select Gold sur une marque light.

Janvier 2016 nouveau bobo = visite véto. pesée 5,8kg. Moi suis contente je me dis les croquettes light ca marche et comme on est en hiver et que le matou préfère le canapé au jardin, ca devrait s'arranger avec les beaux jours.

(message 1/3 car trop long)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
164 réponses
Pierre Maupilier
Pierre Maupilier

Desoler pierre mais je comprend pas trop vos phrases et vos dires de connaissances lol et les glucides se calcules toujours sur la base de 100 grammes si vous en donner tres peu par exemple des croquettes avec 20% de glucides sur 100 grammes ba ce sera pas le meme resultat moi je me repete je fait cette methode depuis debut avril pour mon chat qui etait obese c'est a dire 100 grammes de pater couper en 4 matin midi apres midi fin d'apres midi et melanger a tres peu de haricots vert histoire de faire patientez mon matou jusqu'au prochain repas et la portion de croquettes sans cereales c'est a dire 24 grammes je lui donne dans la soiree et il c'est jusqu'ici toujours bien adapter jamais reclamer et il a perdu 1kilo800 depuis alors je trouve cette methode tout a fait correct tout comme anne chanteuz le fait ✌

Le problèmes c'est que les chats ne sont pas égaux fasses au glucides. Il y a des chats qui sont nourris toutes leurs vies avec beaucoup de glucides sans développer du diabètes et d'autres qui ont du diabètes très rapidement: cela dépend en fait de la sensibilité à l'insuline du chat.

Oui les glucides sont en % dans les analyses des croquettes, mais il ne faut pas perdre de vue la quantité ingéré par l'animal. Donc 20% de glucides en 4 repas de 25gr, c'est pas pareil que 2 repas de 25gr sur les quantités de glucides consommé par le chat. Autre chose 4 repas de 25gr et 2 repas de 50gr ne sont pas égaux pour gérer la résistance à l'insuline, et pourtant ce sont exactement les même quantité de glucides. En fait plus on maintien un niveau constant d'insuline (en multipliant les repas) plus on provoque de la résistance à l'insuline et les problèmes qui sans suivent.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les porta 21 finest sensibles sont les mieux avec 11% de glucides casiment 😌

Citer
Pierre Maupilier
Pierre Maupilier

Hehe merci d'être objectif!

2 repas par jours c'est complètement impossible selon moi...deja la nature du chat a manger 20 repas par jour, je crée déjà un sacré stress en lui donnant 5-6 ( chat qui se jette sur sa ration, miaule...)

Ensuite en suivant ce qu'on m'a conseillé, les porta féline 21 que je prends sont pauvres en glucide ( c'est pas les meilleures ok) et en pâte almo nature il me semble n'est pas mal non plus. Sans céréales.

Il n'a rien d'autre.

On cherche toujours le mieux, mais les contraintes emploi du temps et budget entrent quand même en considération!

Pour avoir longuement étudié la nutrition des chats sauvages, en fait les chats ne mangent pas du tout 20 repas par jours. Après il faut d'abord s'occuper des glucides/manques de matieres grasses pour régler le plus possible la sensation de faim et ensuite réduire les repas pour complétement éliminé la résistance a l'insuline. Après malheureusement sur les cas comme celui de Google on est obligé de mettre tout en œuvre pour annulé la tendance résistance insuline, ce qui bien entendu n'arrive jamais dans la nature car les chats sauvages n'ont pas de problèmes de croquettes avec trop de glucides (et produits chimiques..). Sur les porta 21 adultes, je viens de regarder, on a 26,5 de glucides déclaré avec des fort index glycemiques (riz): c'est beaucoup trop pour votre chat. Les Almo faudrait savoir lesquelles vous prenez mais déjà avec le Porta 21 c'est saboté....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Desoler pierre mais je comprend pas trop vos phrases et vos dires de connaissances lol et les glucides se calcules toujours sur la base de 100 grammes prenont l'exemple d'une marque de croquettes qui ont 20% de glucides si vous donner moins que 100 grammes a votre chat ba ce sera pas le meme resultat et ce sont le surplu de glucide qui font grossir le chat moi je me repete je fait cette methode depuis debut avril pour mon chat qui etait obese c'est a dire 100 grammes de pater couper en 4 matin midi apres midi fin d'apres midi et melanger a tres peu de haricots vert histoire de faire patientez mon matou jusqu'au prochain repas et la portion de croquettes sans cereales c'est a dire 24 grammes je lui donne dans la soiree et il c'est jusqu'ici toujours bien adapter jamais reclamer et il a perdu 1kilo800 depuis alors je trouve cette methode tout a fait correct tout comme anne chanteuz le fait ✌

Citer
Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Hehe merci d'être objectif!

2 repas par jours c'est complètement impossible selon moi...deja la nature du chat a manger 20 repas par jour, je crée déjà un sacré stress en lui donnant 5-6 ( chat qui se jette sur sa ration, miaule...)

Ensuite en suivant ce qu'on m'a conseillé, les porta féline 21 que je prends sont pauvres en glucide ( c'est pas les meilleures ok) et en pâte almo nature il me semble n'est pas mal non plus. Sans céréales.

Il n'a rien d'autre.

On cherche toujours le mieux, mais les contraintes emploi du temps et budget entrent quand même en considération!

Citer
Pierre Maupilier
Pierre Maupilier

Ok et du coup comment gérer ce trop plein d'insuline? J'ai bien compris qu'il fallait limiter l'apport en glucides donc j'ai opté pour croquettes et pâtée sans céréales et je privilegie la pâtée (100g/j) par rapport aux croquettes (25g/j). Que faire de plus?

Il faut déjà espacer au maximum les repas car plus les repas sont fréquents, plus l'insuline est présente dans l’organisme de façon continue (2 repas par jours maximum). Et surtout pas de glucides en trop grosse quantité dans l'alimentation. En général les croquettes pour chat stérilisés sont celles qui contiennent le plus de glucides car le (mauvais) principe du fabriquant c'est de baissé les calories en rajoutant des glucides car ces dernier sont moins calorique que la protéines et la matière grasse. Ce principe est vraiment mauvais car il ne prend pas en compte les hormones... Après moi de toutes façons je suis biaisé parce que je travail pour une petite société qui fait des croquettes donc forcement si la conversation vas plus loin, je risque de vous dire que nos aliments sont idéales pour votre chat :) . En tout cas je répondrais bien volontiers à d'autres questions sur la nutrition pur est dure si vous en avez. En tout les cas je pense vous avoir donné la direction général pour que votre chat maigrisse et donc qu'il est moins faim. :)

Citer
Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ok et du coup comment gérer ce trop plein d'insuline? J'ai bien compris qu'il fallait limiter l'apport en glucides donc j'ai opté pour croquettes et pâtée sans céréales et je privilegie la pâtée (100g/j) par rapport aux croquettes (25g/j). Que faire de plus?

Citer
Pierre Maupilier
Pierre Maupilier

Merci de votre intervention, je prends note!

Je suis loin de la ration ménagère, j'essaye simplement de gérer au mieux la mise au régime stricte de mon matou, loin d'être simple de le faire passer de croquettes à volonté à weight watchers for cat! ?

Le surpoids vient d'un déréglementent hormonale. En gros trop d'insuline = prise de poids. Trop d'insuline + cortisol = grosse prise de poids. Et attention les chats qui grossissent ne grossissent pas parce qu'ils ont tout le temps faim. Ils ont tout le temps faim parce qu'ils grossissent (à cause de l'insuline). Malheureusement trop d'insuline pendant trop longtemps, le chat développe une résistance à l'insuline donc pour le même quantité de glucides ingéré, le chat avec cette résistance va produire beaucoup plus d'insuline qu'un chat qui n'a pas de résistance. Donc prise de poids et très difficile à faire maigrir si on ne règle pas le problème de cette résistance. A long terme, si on continue avec trop de glucides, c'est encore plus de résistance à l'insuline = encore plus de prise de poids, et surtout malheureusement le fameux moment ou les cellules bêta du pancréas ne suivent plus pour la production (voir même une légère baisse de production car elles sont fatigués de produire de l'insuline en masse) = glycémie non régulé = Diabète de type 2. Voila pourquoi le surpoids et le diabète sont très lié car ils viennent du même problème.

Citer
Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Merci de votre intervention, je prends note!

Je suis loin de la ration ménagère, j'essaye simplement de gérer au mieux la mise au régime stricte de mon matou, loin d'être simple de le faire passer de croquettes à volonté à weight watchers for cat! ?

Citer
Pierre Maupilier
Pierre Maupilier

D'accord merci des infos!

Le vaccin pour le mien se fait en novembre on va voir ce que ça donnera d'ici la!

Mais typiquement la je lui ai donné 25g de viande + courgettes à 15h30 et il est déjà entrain de miauler dans la cuisine à 16h grrrr

Parfois pour le caler je ne donne que 50g de courgette et j'arrose avec un peu de jus de viande...

Je me doute qu'il tente de nous attendrir parce que quand je bosse il attend bien 17h30 que nous rentrions!

Est ce que je pourrais par exemple lui laisser courgette à volonté et que lui vienne se servir quand il le souhaite?

Malheureusement ce ne sont pas les courgettes qui vont nourrir votre chat. La satiété vient principalement des matières grasses animale et de la protéine animale (quand il n'y a pas trop de glucides à fort index glycémique). Les courgettes ne servent quasiment à rien (sauf pour les fibres).

Ah bon? Je pensais qu'elles allaient quand même avoir un effet de "caler" mon chat en remplissant son estomac...

Les courgettes ne réduisent pas la sensation de car elles peuvent accélérer la vitesse de transite intestinale (fibre) et par conséquent réduire l'absorption. En fait surtout, la courgette ne va pas de tout intervenir sur la leptine (hormone de la satiété). La leptine est produite par les cellules adipeuses directement quand l'apport en matières grasses est suffisant. Attention, par contre la leptine est inhibé par l'insuline. Donc trop de glucides (par des bouchées de pains, mauvaise alimentation, friandises...etc), vont complétement jouer sur la sensation de faim car ils induisent une grosse production d'insuline. Par contre je pense que la sensation de faim de votre chaton vient plus d'un gros manque de matières grasses. C'est vraiment pas simple de faire de l'alimentation ménagère...

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?