Demande de conseils: changement d'alimentation

Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour le forum,

J'ai un matou type européen qui prend 5 ans cette année, et depuis quelques semaines, je découvre l'univers merveilleux de l'industrie de la croquette et de la complexité de faire les choses bien.

J'ai fait pas mal de recherches sur le net et comme je tombe souvent sur des avis wamiz, je me suis dit que j'allais créer un post.

Mon Google est un chat stérilisé qui sort dehors. Depuis qu'il est bébé il a toujours eu un énorme distributeur de croquettes (contenant 500-600g je dirais) a volonté. N'étant pas fan des marques de grandes surfaces et ne voulant pas mettre des sommes astronomiques dans de la croquettes premium, je m'étais tournée vers la marque SELECT GOLD en animalerie (Maxizoo) chaton, puis chat stérilisé indoor.

Bref jusqu'à l'année dernière RAS, un matou de 5kg environ, joli poil, jolies crottes, bonne haleine.

En Mai nous avons déménagé, gros changement forcément stressant pour l'animal. Toujours un accès à l'extérieur dans un jardin + rue. Pas mal de bataille avec les chats du quartier = bobos = visites véto.

En septembre la véto pèse le matou 6kg1. ok. Leçon de moral de ma véto : mauvaise maitresse et compagnie, votre chat est obèse, risque de maladie. ok.

Ayant toujours entendu qu'un chat devait manger en plusieurs repas, pour moi interdiction de le restreindre, on passe donc toujours chez Select Gold sur une marque light.

Janvier 2016 nouveau bobo = visite véto. pesée 5,8kg. Moi suis contente je me dis les croquettes light ca marche et comme on est en hiver et que le matou préfère le canapé au jardin, ca devrait s'arranger avec les beaux jours.

(message 1/3 car trop long)

164 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est parfait ce que tu fait tu peu mettre 25 grammes d'humide le matin et 25 grammes l'après midi et quelques croquettes dans le pipolino entre deux si tu peu garde en le plus possible pour le soir car les chats adore grignoter la nuit lol et si tu peu descendre la dose de croquettes a 40 ce serai pas mal et je pense qu'il sera caler ne t'inquiète pas car elles sont bien nourrissantes 😌

Annchanteuz
Annchanteuz

25 jours plus tard... désespoir et incompréhension.

Google à carrement grossi... nous sommes à 6,5kg!!!! Poids jamais atteint j'en ai ras le bol...

On essaie de jouer avec lui pour le faire courir 4x10min suivant la motivation. Je l'ai passé hier à 35g de croquettes et toujours 50g d'humide.

Je suis à 2 doigts d'abandonner et lui remettre à volonté comme avant. Pffff

Je le surveille le + possible il n'a pas l'air d'aller manger ailleurs.

J'ai hésité à appeler le véto pour voir s'il n'y a pas une autre pathologie? Mais bon il a la grande forme, il joue ronronne, beau poil, belles crottes... et pas envie de repartir sur un laïus pro royl canin avec mon véto..

Help please je désespère....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour anne est ce que vous avez un jardin est ce qu'il peu avoir acces a l'exterieur ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous pouvez peut etre lui augmenter sa part d'humiditer de 50 passer a 100 et baisser la dose des croquettes

Annchanteuz
Annchanteuz

Oui nous avons un jardin, il y est des que nous sommes à la maison, 400m2 c'est pas central Park mais il a de quoi s'occuper.

L'objectif final est de 20g de croquettes et 100g d'humide oui je peux y passer directement? Ca va pas être trop brusque?

Mais on va quand même pas me dire, à 80g de croquettes il fesait 6kg2 et plus je baisse + il grossit.... c'est dingue non?? Ou alors qqch m'échappe....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui le mieux serai de lui augmenter sa part d'humide vous lui donner 25 grammes 4 fois par jour et les croquettr vous lui repartisser dans la journee quelques croquettes la journee et le restant le soir avant le dodo c'est ce que je fait avec le mien et si vous avez limpression qu'il n'est pas caler rajouter un peu de haricot vert melanger a sa pater 😌

Annchanteuz
Annchanteuz

Deja essayé mais il n'en veut pas... soit il trie soit il refuse sa gamelle...

😞

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et les courgettes?

Annchanteuz
Annchanteuz

Idem!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors la viande seule 100 grammes couper en 4 fois matin midi apres midi et soir quelques croquettes la journee et le restant pour la nuit 👋

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?