Demande de conseils: changement d'alimentation

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour le forum,

J'ai un matou type européen qui prend 5 ans cette année, et depuis quelques semaines, je découvre l'univers merveilleux de l'industrie de la croquette et de la complexité de faire les choses bien.

J'ai fait pas mal de recherches sur le net et comme je tombe souvent sur des avis wamiz, je me suis dit que j'allais créer un post.

Mon Google est un chat stérilisé qui sort dehors. Depuis qu'il est bébé il a toujours eu un énorme distributeur de croquettes (contenant 500-600g je dirais) a volonté. N'étant pas fan des marques de grandes surfaces et ne voulant pas mettre des sommes astronomiques dans de la croquettes premium, je m'étais tournée vers la marque SELECT GOLD en animalerie (Maxizoo) chaton, puis chat stérilisé indoor.

Bref jusqu'à l'année dernière RAS, un matou de 5kg environ, joli poil, jolies crottes, bonne haleine.

En Mai nous avons déménagé, gros changement forcément stressant pour l'animal. Toujours un accès à l'extérieur dans un jardin + rue. Pas mal de bataille avec les chats du quartier = bobos = visites véto.

En septembre la véto pèse le matou 6kg1. ok. Leçon de moral de ma véto : mauvaise maitresse et compagnie, votre chat est obèse, risque de maladie. ok.

Ayant toujours entendu qu'un chat devait manger en plusieurs repas, pour moi interdiction de le restreindre, on passe donc toujours chez Select Gold sur une marque light.

Janvier 2016 nouveau bobo = visite véto. pesée 5,8kg. Moi suis contente je me dis les croquettes light ca marche et comme on est en hiver et que le matou préfère le canapé au jardin, ca devrait s'arranger avec les beaux jours.

(message 1/3 car trop long)

164 réponses
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour healthy,

Les courgettes n'ont eu aucun succès malheureusement. Il a bien sa ration dans un pipolino effectivement ça l'occupe bien!

Sauf que la il mange moins que d'habitude et à encore grossi cf post juste avant Moulinette!

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Healthy Pets ...Je vais essayer péniblement de leur faire continuer leur paquet en mélangeant à d'autres croquettes et/ pâtée Cosma nature qu'ils adorent, puis essayerai une autre marque que vous citez !

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour Annechanteuz,

Votre chat a-t'il subit un stress, ou vécu un changement dans votre vie ?

Il peut arriver que le stress entraîne une prise de poids.

Sinon, je n'ai pas précisé plus haut, mais votre chat reçoit-il également une part d'alimentation humide quotidiennement ?

Vous avez écrit il y a quelques temps qu'il n'en mangeait pas, mais avez-vous testé d'autres marques/textures depuis ?

Avec le taux de cendres élevé des croquettes Porta 21, il est très important que votre chat soit parfaitement hydraté, afin que ses reins puisse aisément évacuer les éventuels cristaux.

En plus de ça, le pâté peut-être une bonne solution pour caler davantage votre chat : composé en moyenne à 80% d'eau, les pâtés ont une grande appétence !

Si votre chat est difficile en humide, je peux vous conseiller les Bouchées en sauce/gelé de la marque Bozita : elles sont pas chères et ne possèdent aucun abat dans la composition, raison pour laquelle elles sont en général fortement appréciées par les chats, même les plus difficiles (les abats ont un goût très fort, et sont parfois boudés par les félins).

C'est la marque que je conseille aux internautes qui, comme vous, ont des chats difficiles. En général, j'ai eu de bons retours !

Tenez : http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/bozita_boites_chat

Bonne journée !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Merci healthy,

Si si mon chat a de l'humide un jour sur deux. Des pâtons de chez almo nature dont il raffole!

Il ne présente pas de signe d'être affamé, parfois il ne mange même pas toute sa ration de croquettes il y revient plus tard...

Il y a un évènement mais je sais pas si on peut parler de stress? On a un merle qui a fait son nid dans un jardin voisin. Des que mon chat sort, le merle défend son nid et lui crie dessus non stop... pas d'attaque ni de l'oiseau ni du chat mais c'est un bruit constant de 5h du mat à 22h. En tout cas il nous soule...

Cote comportement du chat lui qui disparaissait souvent plusieurs heures il reste souvent juste devant la porte ou avec nous quand nous sommes dehors... y aurait il un lien?

Merci de vos réponses en tout cas!

Utilisateur anonyme

Merci healthy,

Si si mon chat a de l'humide un jour sur deux. Des pâtons de chez almo nature dont il raffole!

Il ne présente pas de signe d'être affamé, parfois il ne mange même pas toute sa ration de croquettes il y revient plus tard...

Il y a un évènement mais je sais pas si on peut parler de stress? On a un merle qui a fait son nid dans un jardin voisin. Des que mon chat sort, le merle défend son nid et lui crie dessus non stop... pas d'attaque ni de l'oiseau ni du chat mais c'est un bruit constant de 5h du mat à 22h. En tout cas il nous soule...

Cote comportement du chat lui qui disparaissait souvent plusieurs heures il reste souvent juste devant la porte ou avec nous quand nous sommes dehors... y aurait il un lien?

Merci de vos réponses en tout cas!

bonjour si votre matou n'aime pas les courgettes vous pouvez tenter les haricots vert couper en petit morceaux dans sa pater en général ça cale bien minou moi c'est ce que je fait avec mon gros matou et ça fonctionne très bien sinon concernant les croquette faudrait peut être envisager une marque moins glycémique avec un bon taux de viande et sans céréale comme vous la suggérer healty ex nutrivet ou purizon mon chat a acctuellement depuis 3 mois bientôt nutrivet 24 grammes par jour et 100 grammes de bouchée en gelée bozita reparti en 4 fois dans la journée matin midi après midi et soir mélanger a des haricots verts il accepte très bien se régime il est passer de 9kilo 200 a 8 kilo 400

Utilisateur anonyme

Concernant les croquette nutrivet que je donne acctuellement a mon minou je reparti en petite quantiter sur 24 h je lui en donne très peu la journée et le restant le soir très tard il n'en tient pas compte dans la journée il préfère ses bouchée en gelée lol par contre le soir il apprécie d'avoir ses croquette pour la nuit 👏

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour Sabrinanese et merci des conseils.

Je note pour les haricots mais le soucis n'étant pas la faim, mon chat ne quémande plus, je lui met ses 80g de croquettes petit à petit dans la journée dans gamelle et pipolino et ca roule !

Nous sommes arrivés au porta féline sur conseil de healthy pour une croquette contenant moins de glucide, sans céréales et avec de la viande (même si cette dernière n'est pas de meilleure qualité ok)

Mon problème actuel est que depuis qu'il est sur cette croquette il a grossi et c'est ça que j'ai du mal à comprendre vu qu'il ne semble pas avoir faim et qu'il est à 80g/j au lieu des 100-110 recommandé sur l'emballage...

Utilisateur anonyme

80 grammes ca me parrait énorme pourquoi lui donneriez pas plutôt de la pater tous les jours plutôt que tous les 2 jours ex plus de pater et moins de croquette comme moi je fait 😌

Utilisateur anonyme

Car la pater est moins glycémique que les croquette

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ben c'est sur que c'est beaucoup avant les autres croquettes plutôt entre 55 et 70g/j

Mais je me réfère toujours aux quantités sur le paquet et la c'est la ration pour un chat de 5kg alors qu'il en fait 6,3kg...

Si on doit finir par tout deviner soit même c'est à y perdre son latin!