Demande de conseils: changement d'alimentation

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour le forum,

J'ai un matou type européen qui prend 5 ans cette année, et depuis quelques semaines, je découvre l'univers merveilleux de l'industrie de la croquette et de la complexité de faire les choses bien.

J'ai fait pas mal de recherches sur le net et comme je tombe souvent sur des avis wamiz, je me suis dit que j'allais créer un post.

Mon Google est un chat stérilisé qui sort dehors. Depuis qu'il est bébé il a toujours eu un énorme distributeur de croquettes (contenant 500-600g je dirais) a volonté. N'étant pas fan des marques de grandes surfaces et ne voulant pas mettre des sommes astronomiques dans de la croquettes premium, je m'étais tournée vers la marque SELECT GOLD en animalerie (Maxizoo) chaton, puis chat stérilisé indoor.

Bref jusqu'à l'année dernière RAS, un matou de 5kg environ, joli poil, jolies crottes, bonne haleine.

En Mai nous avons déménagé, gros changement forcément stressant pour l'animal. Toujours un accès à l'extérieur dans un jardin + rue. Pas mal de bataille avec les chats du quartier = bobos = visites véto.

En septembre la véto pèse le matou 6kg1. ok. Leçon de moral de ma véto : mauvaise maitresse et compagnie, votre chat est obèse, risque de maladie. ok.

Ayant toujours entendu qu'un chat devait manger en plusieurs repas, pour moi interdiction de le restreindre, on passe donc toujours chez Select Gold sur une marque light.

Janvier 2016 nouveau bobo = visite véto. pesée 5,8kg. Moi suis contente je me dis les croquettes light ca marche et comme on est en hiver et que le matou préfère le canapé au jardin, ca devrait s'arranger avec les beaux jours.

(message 1/3 car trop long)

164 réponses
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ok je note pour Josera!

Merci pour vos précisions sur les différentes marques.

Côté humide, je ne suis pas encore tout à fait au point, même si j'ai bien compris l'importance de celle-ci. Depuis sa naissance la viande était utilisée comme friandise (chat qui répond a un rappel, départ ou retour de vacances, dimanche ou jour de bonté,! lol)

J'ai commencé depuis début d'année a accentuer la part d'humide dans son alimentation, le problème c'est qu'il ne la consomme pas autant que ce que je lui donne! si je mets une cuillère à soupe il la mange tranquillement, si je met plus il la laisse..

Je lui laissais quand même la gamelle a dispo, vu que la viande s'abimait dans la journée il n'y revenait pas et me quémandait des croquettes du coup... Peut être lui proposer en plusieurs fois...

Du coup pour le moment il a 1/2 paton tous les 2 jours, c'est pas énorme... il faut que je peaufine!

Ah je me disais bien qu'il devait y avoir une astuce pour que les porta 21 soit si peu chères par rapport aux orijen/go nature, je comprend mieux!

Je pense commencer avec celle ci dans un soucis de récupérer le poids de forme de mon chat dans un premier temps et ensuite, virer vers une marque de meilleure qualité type orijen/go nature pour faire les choses vraiment correctement!

Par contre c'est moi ou les vendeurs Power of Nature ne courent pas les rues? Je ne trouve rien en français sur internet.

Du coup est ce trop violent côté glucide de faire une transition Josera/porta 21 si je mélange les 2 marques vraiment petit à petit sur un mois voire plus?

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ah bon je retire ma dernière question alors! Je comprends l'idée de transition vraiment progressive. Du coup quel temps de transition peut on imaginer entre chaque? un sac de 3kg de chaque?

Par contre le problème de repasser sur des carniloves, c'est que ce sont les fameuses croquettes dont il devenait fou dont j'ai parlé dans mon premier post... et la prise de poids conséquente avec!

Du coup j'ai un peu peur de recommencer...

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Une transition se fait en général sur 3 semaines / 1 mois. Il faut surveiller les selles de son chat, et une fois que celles ci sont bien moulées, les nouvelles croquettes sont bien assimilées, donc pour pouvez repartir sur une transition 🙂

Un paquet de 3 kg me semble raisonnable !

Ah oui, j'avais oublié pour les Carnilove ! Vous avez les Applaws dans le même style, autour des 20% de glucides :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/applaws_croquettes_chat/applaws_adulte/136589

Sinon, vous pouvez tenter une transition directe de Josera à Purizon (ou Nutrivet, Orijen...), mais il vous faudra donner en complément des probiotiques (ultra levure ou fortiflora) pour aider son système digestif à supporter le changement de croquettes et consolider la flore intestinale.

Pour la pâtée, vous pouvez fractionner en 2 fois. Il est d'ailleurs conseiller de ne pas donner croquettes/pâtée en même temps pour éviter des diarrhées, puisque ces 2 aliments ne sont pas digérés dans le même laps de temps.

Personnellement, je donne 40g de pâtée à Scarlett le matin et 40g le soir. En journée et durant la nuit, elle a croquettes à volonté.

Il vous faudra simplement trouver une marque avec une texture et une saveur que votre chat appréciera. Les gelées en sauce Bozita ont pas mal de succès généralement, et sont relativement peu onéreuses ! À vous de tester, en espérant que votre boule de poils ne soit pas trop difficile 😌

Et oui malheureusement, le gros point négatif des Power of Nature c'est qu'elles sont difficilement trouvables en France. J'avais proposé à Zooplus de les commercialiser, mais ils m'ont répondu négativement...

Il y a un revendeur français en ligne (amikinos) mais il se fait une marge folle !

Du coup, certains membres du forum et moi-même commandons sur le site Cats Country (il est en allemand mais il y a une possibilité de le mettre en anglais en cliquant sur le petit drapeau anglais tout en bas de la page). Les frais de port sont élevés, mais ça reste plus intéressant au niveau du prix.

Je viens de faire ma première commande chez eux, on verra comment se passe la livraison. D'après Sevv, les livraisons se font entre 2 et 3 ou 4 jours en France métropolitaine.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos!

Côté nourriture j'ai du bol mon matou est vraiment pas difficile. Côté digestion idem, les rares fois ou il avait des selles catastrophiques c'était sous antibio ou s'il avait mangé une proie type souris/oiseau... (ou quand il a mangé toute sa ration carnilove en une fois, il était pas bien le matou...)

Jusqu'à présent je lui prenais des patés en magasin bio puis après j'ai fait des test sur des marques avec plus de viandes...

Je crois que celle qu'il préfère pour le moment ce sont les Almo nature: http://www.wanimo.com/fr/chats/alimentation-pour-chat-sc6/almo-nature-sf15746/?LGWCODE=B01MPV933;6900;148&utm_source=google&utm_term=ALMO%20NATURE&utm_medium=catalogue&utm_campaign=comparateur&gclid=CjwKEAiAmNW2BRDL4KqS3vmqgUESJABiiwDTv2qRRKLJKS-OeMq1sfESA1GwlhdUGkHn1uNt8XYWThoCLSLw_wcB

je vais lui mettre en plusieurs fois alors oui!

Ok bon ben on va déja terminer la transition select gold/josera (j'augmente de 10g tous les 2 jours) ca laisse le temps de trouver la marque suivante! 😌

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bon, ben rebelote le matou devient complètement boulimique... pfff

on est passé hier a 18h a 60 de josera sur 40 des anciennes croquettes et ce matin 6h il ne reste plus rien.

Le problème ne venait donc peut être pas des carnilove mais bien du chatchat qui angoisse de manquer.. Ca devient compliquer!

Je vais essayer de fractionner son repas en 3-4 petits pour voir.

Dire que quand il était à volonté il ne mangeait que 10g de trop et maintenant c'est le bazar! 😔

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Arf, effectivement c'est compliqué...

Avez-vous essayé d'ajouter des courgettes cuitent à la vapeur en plus des croquettes ?

C'est idéal, je le conseille pas mal à d'autres internautes qui ont le même soucis que vous. C'est un légume très riche en fibre et pauvre en glucide.

Le faire cuire à la vapeur (ou au micro-ondes avec un fond d'eau) gorgera le légume d'eau, ce qui apportera hydratation au chat tout en "gonflant" dans son estomac, de manière à le remplir et à accélérer la satiété.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Des petites nouvelles du front 🙂

On a essayé les courgettes pendant 2 jours, 0 intérêt du matou... dommage ca aurait été pratique!

On commence a trouver nos marques sur la distribution, on arrive a lui faire 6 petits repas par jours de 15g et ca semble convenir.

Hier il a même préféré aller faire un tour dans le jardin que manger la ration que je venais de lui mettre!

Bon par contre le weekend pro on s'absente 3 jours je sais pas trop comment on va faire... on a un voisin qui va venir le sortir et le nourrir mais je me vois mal lui demander de passer 6 fois

Sinon je réfléchis a la suite et du coup j'hésite:

- Les carnilove ce serait pratique vu que j'ai encore 2 sac. Et si on arrive a gérer le rationnement maintenant peut être qu'il va être moins boulimique que la première fois.

- Les applaws ressemblent en terme de composition, par contre les taux calcium et phosphores sont vachement élevés wahou! 😯

De visuel, j'ai l'impression que matou a perdu le bidon qu'il avait pris avec les carnilove! Pesée ce soir ou demain pour voir après 15 jours de Josera.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour le forum,

Ca y est mon matou est arrivé à la fin de ses transitions de croquettes. Nous sommes maintenant aux porta féline.

Pendant la transition mon gros avait perdu un peu de poids (5,9kg on vise 5,3-5,5kg) j'étais ravie on avait trouvé notre rythme, il ne quemandait plus de croquettes..

Et la depuis 3 semaines il a bien regrossi (6,3kg).... pourtant nous sommes bien en dessous de la dose d'un chat de 6kg qui est sensé avoir 110g/j on est à 80...

Pffff je suis perdue et je m'arrache les cheveux! Si qqun à une idée je suis preneuse!

Merci à vous!

Utilisateur anonyme

Bonsoir

cela fait maintenant 15jours que je suis passée aux croquettes Orijen, petit à petit en les mélangeant avec leurs Hills ...J'ai deux chats adultes et un chaton de bientôt 4 mois (lui ne veut que les HILLS) ; au début mes deux chats adultes se régalaient des Orijen, mais aujourd'hui ils les boudent totalement ! Étant donné que ce sont des croquettes qui semblent être les moins mauvaises pour leur santé, j'aurais aimé continuer avec cette marque, maiscomment faire si mes chats n'en veulent pas ???

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonsoir Annchanteuz,

Avez-vous testé de donner un complément de courgettes ?

C'est un légume très riche en fibres, idéal pour "caler" un animal qui englouti beaucoup. Vous pouvez faire cuire des petits morceaux à la vapeur, ce qui aura pour effet de les gorger d'eau, et de "gonfler" dans l'estomac du chat ce qui accélèrera le sentiment de satiété. Vous pouvez en mettre directement avec les croquettes, par exemple !

C'est ce qui est conseillé aux internautes qui rencontrent ce genre de problème, et les retours sont généralement positifs. Généralement, c'est un légume fortement apprécié par nos félins.

Aussi, les distributeurs de croquettes intelligents du style Pipolino se révèlent très efficace : en plus de rationner la prise de croquette, votre chat devra les "chasser" par lui même. Résultats, il se dépensera physiquement et psychologiquement, ce qui est idéal pour l'occuper.

Quant à Moulinette,

Malheureusement ma chatte Scarlett m'a fait le même coup... Avec un paquet de 6 kilos sur les bras ! Aïe...

Vous pouvez essayer d'ajouter de l'huile de saumon sur ses croquettes, qui possède un pouvoir appétent, et voir si ça s'améliore. Sinon, vous avez plusieurs gammes chez Orijen. Vous pourrez peut-être essayer une autre savoir ?

Si aucune de ces deux solution ne fonctionne, ne vous en faite pas : il existe d'autres marques qui sont aussi bonnes (voire meilleures) qu'Orijen, comme Go Truite, Wildcat ou Power of Nature 😌

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "