Bonjour,
Effectivement, votre matou est un bon vivant ! 😁
Plus sérieusement, je vois que vous êtes déjà bien renseignée sur les croquettes et l'importance d'une alimentation humide, c'est super.
Lorsqu'on a un chat en surpoids, il en premier surveiller le taux de GLUCIDES des croquettes, le taux de graisse vient après.
L'obésité est malheureusement une maladie liée aux trop nombreuses marques bourrées de céréales ou de pommes de terre.
Et désolée de vous l'annoncer, mais les Josera Léger sont aussi mauvaises que les Royal Canin :
- Protéines animales de mauvaise qualité (farine de...)
- Présence de céréales (maïs, riz)
- Taux de glucides d'environ 36%
Nous sommes d'accord, c'est pas tip top pour des croquettes qui se veulent "light"
Généralement, le taux de glucides n'est pas noté sur le paquet (les fabricants savent probablement que ça nous ferait bondir si on les voyait...), il faut le calculer soi-même.
Il vous faut absolument passer sur une gamme très peu glycémique (en dessous des 20%) et sans céréales.
Vous avez les croquettes Go Truite qui sont particulièrement bonnes (environ 17%), les Orijen (environ 18%), les Porta 21 Feline Finest Sensible (environ 10%) et Power of Nature (environ 2%, ce qui est vraiment bien).
Ce que je vous propose, c'est d'abord de vous tourner vers une gamme plus riche en viande et moins glycémique, comme les exemples que je vous ai donnés ci-dessus, en prenant soin d'effectuer une transition sur 3 semaines environ, jusqu'à ce que les selles soient bien moulées.
(Si vous souhaitez passer sur du Porta 21 Feline Finest Sensible et Power of Nature qui possèdent un taux glycémique très faible, il vous faudra d'abord faire une transition vers une marque intermédiaire, pour ne pas faire un changement en glucides trop brusque.)
Une fois la transition effectuée, vous pourrez calculer la ration exacte à donner à votre loulou à l'aide ce tableau, qu'un membre, Sevv, a prit soin de créer en se basant sur des thèses de professionnels. Il faut demander l'accès : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ubMWyNm_twylCMnujB4oXheSZHA63F9W6xZEICepWfQ/edit?usp=sharing
Un fois que vous savez quelle ration donner, continuer à lui donner via le Pipolino. Il mangera toujours moins vite que s'il avait sa nourriture à disposition dans un bol, et c'est un excellent moyen de le stimuler intellectuellement.
Matin et soir, continuez à lui donner de la pâtée. En ce qui concerne la marque Real Nature, je n'arrive pas à trouver la composition des produits.
Mais si elle contient des céréales (farine, blé, maïs, gluten, soja, riz...) et/ou des sous-produits animaux ou végétaux, il faudra passer à une gamme de meilleure qualité.