Demande de conseils: changement d'alimentation

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour le forum,

J'ai un matou type européen qui prend 5 ans cette année, et depuis quelques semaines, je découvre l'univers merveilleux de l'industrie de la croquette et de la complexité de faire les choses bien.

J'ai fait pas mal de recherches sur le net et comme je tombe souvent sur des avis wamiz, je me suis dit que j'allais créer un post.

Mon Google est un chat stérilisé qui sort dehors. Depuis qu'il est bébé il a toujours eu un énorme distributeur de croquettes (contenant 500-600g je dirais) a volonté. N'étant pas fan des marques de grandes surfaces et ne voulant pas mettre des sommes astronomiques dans de la croquettes premium, je m'étais tournée vers la marque SELECT GOLD en animalerie (Maxizoo) chaton, puis chat stérilisé indoor.

Bref jusqu'à l'année dernière RAS, un matou de 5kg environ, joli poil, jolies crottes, bonne haleine.

En Mai nous avons déménagé, gros changement forcément stressant pour l'animal. Toujours un accès à l'extérieur dans un jardin + rue. Pas mal de bataille avec les chats du quartier = bobos = visites véto.

En septembre la véto pèse le matou 6kg1. ok. Leçon de moral de ma véto : mauvaise maitresse et compagnie, votre chat est obèse, risque de maladie. ok.

Ayant toujours entendu qu'un chat devait manger en plusieurs repas, pour moi interdiction de le restreindre, on passe donc toujours chez Select Gold sur une marque light.

Janvier 2016 nouveau bobo = visite véto. pesée 5,8kg. Moi suis contente je me dis les croquettes light ca marche et comme on est en hiver et que le matou préfère le canapé au jardin, ca devrait s'arranger avec les beaux jours.

(message 1/3 car trop long)

164 réponses
Utilisateur anonyme

Conment pourrais je proceder pierre d'apres vous car je lui donner 100 grammes de pater couper en 4 dans la journee melanger aux haricots verts 24 granmes de nutrivet quelques fois des croquettes par ci par la et pour le soir tous le restant de croquettes il mange tout en 3 minutes ensuite il va se coucher jusqu'au lendemain matin

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

"A priori si j'ai bien compris vous donnez 4 repas par jours et cela est trop pour pouvoir inverser une résistance à l'insuline qui est a l'origine d'une sensation de faim trop élevé la plupart du temps."

Cela est trop? Pas compris!

Il a 4 repas de viande oui et le reste de la journée son pipolino de 25g de croquettes à dispo. Mais comme monsieur préfère la viande, il boude les croquettes et ne fait plus d'effort avec son pipo, la viande c'est tellement meilleur!

"A priori si j'ai bien compris vous donnez 4 repas par jours et cela est trop pour pouvoir inverser une résistance à l'insuline qui est a l'origine d'une sensation de faim trop élevé la plupart du temps."

Cela est trop? Pas compris!

Il a 4 repas de viande oui et le reste de la journée son pipolino de 25g de croquettes à dispo. Mais comme monsieur préfère la viande, il boude les croquettes et ne fait plus d'effort avec son pipo, la viande c'est tellement meilleur!

Oui. Plus on augmente le nombre de repas, plus on augmente la résistance à l'insuline. Mais a mon avis il y a aussi un problème d’équilibre dans l'alimentation de votre chat. Je suis prêt à parier que vous donnez de la viande sans gras?

Utilisateur anonyme

Ce qu'il veu dire c'est en gros qu'il faut toujours garder les 100 grammes de pater mais passer a 2 repas de pater au lieu de 4 enfin je pense😌

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Viande sans gras aucune idée ce sont des boites: http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/almo_nature_boites_chat/almo_nature_classic/357743

Mais si je fais 2 repas par jour il va finir par attaquer les murs non?

Viande sans gras aucune idée ce sont des boites: http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/almo_nature_boites_chat/almo_nature_classic/357743

Mais si je fais 2 repas par jour il va finir par attaquer les murs non?

Ba voilà j'ai gagné! 😁 On est au max sur 0,5 % et mini sur 0,1% de matieres grasses. Sachant que 0,5% c'est infime

Utilisateur anonyme

Ba oui pour moi 4 repas de 25 grammes a chaque fois ca lui convenais aussi mais j'avoue qu'il engloutie vite sa ration en se momment comme si qu'il crever la dalle alors en se momment pour compenser je lui donne des petits morceaux de viandes par si par cuit ou cru ca depend coeur fois rotie de porc 😁

Utilisateur anonyme

Donc pour vous pierre il faut passer de 4 repas a 2 repas de pater c'est bien ca?

Utilisateur anonyme

Et pour vous pierre nos chats n'engloutisses pas assez de matieres grasses par repas d'ou le fait qu'ils est encore faim?

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Ok donc c'est comme les croquettes, la part de matière grasse gère donne l'énergie qu'il va bruler c'est bien ça? Il faudrait une viande avec combien de gras? (si vous avez une marque à me conseiller, je suis preneuse)

Fais ch**** je viens de refaire le plein en achetant 10 boites...

Donc 2 repas de 50g/ jour avec une viande + grasse devrait le caler?