Demande de conseils: changement d'alimentation

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour le forum,

J'ai un matou type européen qui prend 5 ans cette année, et depuis quelques semaines, je découvre l'univers merveilleux de l'industrie de la croquette et de la complexité de faire les choses bien.

J'ai fait pas mal de recherches sur le net et comme je tombe souvent sur des avis wamiz, je me suis dit que j'allais créer un post.

Mon Google est un chat stérilisé qui sort dehors. Depuis qu'il est bébé il a toujours eu un énorme distributeur de croquettes (contenant 500-600g je dirais) a volonté. N'étant pas fan des marques de grandes surfaces et ne voulant pas mettre des sommes astronomiques dans de la croquettes premium, je m'étais tournée vers la marque SELECT GOLD en animalerie (Maxizoo) chaton, puis chat stérilisé indoor.

Bref jusqu'à l'année dernière RAS, un matou de 5kg environ, joli poil, jolies crottes, bonne haleine.

En Mai nous avons déménagé, gros changement forcément stressant pour l'animal. Toujours un accès à l'extérieur dans un jardin + rue. Pas mal de bataille avec les chats du quartier = bobos = visites véto.

En septembre la véto pèse le matou 6kg1. ok. Leçon de moral de ma véto : mauvaise maitresse et compagnie, votre chat est obèse, risque de maladie. ok.

Ayant toujours entendu qu'un chat devait manger en plusieurs repas, pour moi interdiction de le restreindre, on passe donc toujours chez Select Gold sur une marque light.

Janvier 2016 nouveau bobo = visite véto. pesée 5,8kg. Moi suis contente je me dis les croquettes light ca marche et comme on est en hiver et que le matou préfère le canapé au jardin, ca devrait s'arranger avec les beaux jours.

(message 1/3 car trop long)

164 réponses
Utilisateur anonyme

D'accord apres ce qu'il faut voir aussi c'est au niveau budjet certain ont un budjet bien precis et qui ne peuvent pas donner plus de pater a cause du cou qui serais donc un poil plus elever 😞

C'est sur malheureusement, et je reconnais volontiers que nos aliments (ou je travail) sont loin d’être les moins chers car un bon aliment coute très cher à produire. Par contre il ne faut pas oublié que le cout d'un animale c'est l'alimentation (et pas juste le prix du sac ou de la boite...il faut prendre en compte les quantités mangé par l'animale) mais surtout aussi les frais vétérinaires...

Utilisateur anonyme

Meme moi en augmentant la part de pater je reste persuader que mon chat en re demandera encore car la pater sen bon et est appétissante ca fait comme nous les humains parfois ont n'a plus faim mais la gourmandise fait que l'ont termine quand meme son assiette par contre en mangeant des légumes ou crudités en plus ont va caler c'est obliger mais je suis d'accord sur le fait que le chat est un carnivore stricte sa nourriture est baser sur les protéines rien d'autres les fibres ont peu leurs en rajouter un peu dans leurs nourriture pour les chats en surpoid ou obese et j'ai entendu dire pour les chats trop gourmand aussi qui ont besoin de perdre du poid

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Disons que si je donnais que de la pâté (200g d'après sev) la effectivement on serait hors budget, je suis à 50€/mois environ pour 100g par mois. Quand j'étais qu'à la croquette j'étais à 20€/mois... mais bon un chat diabétique ou avec des problèmes articulaires ou sous royal canin me coûterait + cher encore!

Meme moi en augmentant la part de pater je reste persuader que mon chat en re demandera encore car la pater sen bon et est appétissante ca fait comme nous les humains parfois ont n'a plus faim mais la gourmandise fait que l'ont termine quand meme son assiette par contre en mangeant des légumes ou crudités en plus ont va caler c'est obliger mais je suis d'accord sur le fait que le chat est un carnivore stricte sa nourriture est baser sur les protéines rien d'autres les fibres ont peu leurs en rajouter un peu dans leurs nourriture pour les chats en surpoid ou obese et j'ai entendu dire pour les chats trop gourmand aussi qui ont besoin de perdre du poid

C'est malheureusement le problème de beaucoup d'industriels qui recherchent avant tout, une grosse appétence, sans se préoccuper de la santé des animaux...Les exhausteurs de gout sont un problème et le chat ne devrait pas manger par plaisir hormonales (production de Seratonin, Dopamine, Noradrenaline,B-endorphin..etc) mais par besoin nutritionnel. Malheureusement faire manger les animaux de façon addictive est très lucratif....Cela dit après nous avons pas mal des personnes qui testent nos aliments et qui nous disent que leurs chats ne se jettent plus sur la nourriture et qu'ils mangent moins et que cela les inquiètent 🙂 En réalité, ce le comportement que tous les chats devraient avoir vis à vis de la nourriture; manger par besoin nutritionnel.

Par contre attention la base point de vue macro-nutrition pour un chat c'est effectivement protéines mais aussi la matieres grasses animales. La matière grasse est extrêmement importantes pour la santé des chats à long terme. Les chats trop "gourmand" n'existent pas en réalité. Ces pauvres chats sont affamés parce qu'ils font du gras. Ils ne font pas du gras parce qu'ils sont "trop gourmand". C'est vraiment l'inverse! Ils sont trop "gourmands" ou plutôt affamés car ils prennent du poids à cause d'un dérèglement hormonale induit par une mauvaise alimentation.

Utilisateur anonyme

Par contre c'est vrai que le chat grossi a cause de la nourriture que les maitres leurs donnes moi mon chat quand il feser 9kilo200 ils manger de tout croquettes avec céréales parfois des boites de merdes mais rarement yaourt viandes gâteaux ect mais moi et mon conjoint ont a vite regretter car mon chat grossissez a vu d'oeil et il a fini par faire des cystites et calculs urinaires dans la vessie ca nous feser mal de le voir comme ça c'est pour cette raison que le veto nous a demander de lui peser ses croquettes vendu chez lui évidemment qui nous revenez a 40 euros par mois de ne rien lui donner d'autres pour que absolument qu'il perde du poid pour éviter d'avoir des problèmes cardiaques diabète ect ce qu'ont a évidement respecter mais il a pas perdu pour autant par contre il n'avait plu de cystites ni de calculs car il buvez beaucoup plus ce qui était un bon point ont lui a donner ses croquettes pendants 4 ans sans succès alors c'est la que j'ai demander de l'aide sur les forum et que l'ont ma proposer de la nourriture sans céréales et a base de viandes je ne regrette absolument pas mon choix qui me revient dans les environs de 16 euros par mois et mon chat se porte a merveille que du positif😁

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Des news par ici!

30 jours plus tard nous avons donc arreté la courgette, le matou ne semble pas plus affamé que lorsqu'on en donnait!

Pesée hier main 5,7kg! yahou !!👏 plus que 200g!

Bon par contre soyons honnete il nous fait quand même vivre un bel enfer 🥷

Le matin on a pris le rythme, il nous lève vers 5h30 pour sa ration (ca je crois qu'il a gardé mon ancien rythme de boulot ou je me levais a 5h), puis a 7h quand on se lève. 12h puis 17h jusque là on gère a peu près.

Mais alors le soir c'est un cauchemar, je pense principalement que c'est parce qu'on cuisine et qu'on mange dans la pièce ou il a à manger, du coup il se met dans nos pattes et c'est un concert de miaulement jusqu'au début du film ou il vient ensuite dormir avec nous dans le canapé!

Alala, ca va que je l'aime quand même!

Question diverse du coup, si demain j'arrive (enfin) au poids voulu, quel régime vais je pouvoir lui donner alors sans risque qu'il regrossisse?

Des news par ici!

30 jours plus tard nous avons donc arreté la courgette, le matou ne semble pas plus affamé que lorsqu'on en donnait!

Pesée hier main 5,7kg! yahou !!👏 plus que 200g!

Bon par contre soyons honnete il nous fait quand même vivre un bel enfer 🥷

Le matin on a pris le rythme, il nous lève vers 5h30 pour sa ration (ca je crois qu'il a gardé mon ancien rythme de boulot ou je me levais a 5h), puis a 7h quand on se lève. 12h puis 17h jusque là on gère a peu près.

Mais alors le soir c'est un cauchemar, je pense principalement que c'est parce qu'on cuisine et qu'on mange dans la pièce ou il a à manger, du coup il se met dans nos pattes et c'est un concert de miaulement jusqu'au début du film ou il vient ensuite dormir avec nous dans le canapé!

Alala, ca va que je l'aime quand même!

Question diverse du coup, si demain j'arrive (enfin) au poids voulu, quel régime vais je pouvoir lui donner alors sans risque qu'il regrossisse?

Je suis content que votre chat ait perdu du poids. Par contre pour moi, si il maigrit avec une grosse sensation de faim, c'est que vous avez travaillé sur l'apport calorique et non les hormones. Il risque que de reprendre par la suite car visiblement le "régime" actuel de votre chat n'est pas tenable à long terme. En gros il y a toujours un problème d'alimentation et je pense aussi de façon de lui donner à manger. A priori si j'ai bien compris vous donnez 4 repas par jours et cela est trop pour pouvoir inverser une résistance à l'insuline qui est a l'origine d'une sensation de faim trop élevé la plupart du temps.

Utilisateur anonyme

Bonjour pierre pour ma part mon chat est a 7 kilos 400 le souci en se momment c'est qu'il commence a se lasser de son petit regime imposer car il traine encore dans mes jambes et autour de sa gamelle alors qu'il vient de manger il reconmence comme avant le passage a l'alimentation sans cereales mais l'ennui en fait peut etre partie car vu le temp qu'il fait en se momnent il sort beaucoup moins dehors donc moins fatiguer en rentrant d'ou l'envie de manger souvent par contre l'ete niquel je ne le voi pas de la journee comme cet ete il sorter du matin a presque au soir en rentrant il manger et aller se coucher directement la fatigue sans doute vous voyais ce que je veu dire?👋

Utilisateur anonyme

Felicitation pour votre chat annechanteuse👏