Demande de conseils: changement d'alimentation

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour le forum,

J'ai un matou type européen qui prend 5 ans cette année, et depuis quelques semaines, je découvre l'univers merveilleux de l'industrie de la croquette et de la complexité de faire les choses bien.

J'ai fait pas mal de recherches sur le net et comme je tombe souvent sur des avis wamiz, je me suis dit que j'allais créer un post.

Mon Google est un chat stérilisé qui sort dehors. Depuis qu'il est bébé il a toujours eu un énorme distributeur de croquettes (contenant 500-600g je dirais) a volonté. N'étant pas fan des marques de grandes surfaces et ne voulant pas mettre des sommes astronomiques dans de la croquettes premium, je m'étais tournée vers la marque SELECT GOLD en animalerie (Maxizoo) chaton, puis chat stérilisé indoor.

Bref jusqu'à l'année dernière RAS, un matou de 5kg environ, joli poil, jolies crottes, bonne haleine.

En Mai nous avons déménagé, gros changement forcément stressant pour l'animal. Toujours un accès à l'extérieur dans un jardin + rue. Pas mal de bataille avec les chats du quartier = bobos = visites véto.

En septembre la véto pèse le matou 6kg1. ok. Leçon de moral de ma véto : mauvaise maitresse et compagnie, votre chat est obèse, risque de maladie. ok.

Ayant toujours entendu qu'un chat devait manger en plusieurs repas, pour moi interdiction de le restreindre, on passe donc toujours chez Select Gold sur une marque light.

Janvier 2016 nouveau bobo = visite véto. pesée 5,8kg. Moi suis contente je me dis les croquettes light ca marche et comme on est en hiver et que le matou préfère le canapé au jardin, ca devrait s'arranger avec les beaux jours.

(message 1/3 car trop long)

164 réponses
Utilisateur anonyme

Lol annechanteuz continuer comme vous faites d'habitude et rajouter un peu plus de courgettes 😌

Utilisateur anonyme

Pour les porta c'est bien 11 a peu pres pour les boites a ce que j'ai compris il faut juste additionner le taux de proteines le taux matieres grasses les fibres et les cendres ce qui donne le resultat des glucides 👋

Utilisateur anonyme

D'accord jai compris pierre en regardant votre exemple page 12 ont n'en apprend tous les jours merci beaucoup 👏

Utilisateur anonyme

Donc les boites sans cereales ont beaucoup moins de glucides que les croquettes sans cereales enfin tout depend de la marque des croquettes c'est pour cette raison que si le chat a encore faim mieux vau augmenter la part de pater ?ce qui fait un totale de 10% de glucides par jour pour mon chat

Lol annechanteuz continuer comme vous faites d'habitude et rajouter un peu plus de courgettes 😌

Sabrinanese, courgettes = glucides! Même si se sont des glucides à très faible indices glycémique (car se sont des glucides sous forme de fibres) par conséquent aucun intérêt pour le chat et pour la sensation de faim! Alors sauf sauf si sur le reste de l'alimentation il y a un gros manque de fibres.

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de sucre dans les courgettes ?

Donc les boites sans cereales ont beaucoup moins de glucides que les croquettes sans cereales enfin tout depend de la marque des croquettes c'est pour cette raison que si le chat a encore faim mieux vau augmenter la part de pater ?ce qui fait un totale de 10% de glucides par jour pour mon chat

Exactement si le chat à faim il faut diminuer l'apport en glucides et compenser par les matieres grasses et protéines bien dosés l'un par rapport à l’autre. Et c'est bien souvent la le problèmes des boites, c'est le dosage protéines, lipides, cendres, fibres, et humidité qui est très curieux....Ce dosage va aussi jouer sur la sensation de faim....mais dans l'ensemble oui, entre augmenter la courgettes ou la pâté, il vaut mieux augmenté la pâté.

Il n'y a pas de sucre dans les courgettes ?

Les courgettes sont des glucides comme tous les légumes. Pour être précis la courgettes contient 3,1% de glucides dont 1% sont des fibres alimentaires et 2,5% du sucres. Le reste c'est de l'eau et 0,3% de lipides et 1,2% de protéines et des micronutriments

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bon moralité je vais tenter d'augmenter la quantité de pâté et je vais voir à diminuer la quantité de courgette voir si ça change qqch à sa satiété ou non!

Voila! après le résultat, bien sur, dépend du reste de la nourriture (pâté + croquettes dans votre cas)