Demande de conseils: changement d'alimentation

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour le forum,

J'ai un matou type européen qui prend 5 ans cette année, et depuis quelques semaines, je découvre l'univers merveilleux de l'industrie de la croquette et de la complexité de faire les choses bien.

J'ai fait pas mal de recherches sur le net et comme je tombe souvent sur des avis wamiz, je me suis dit que j'allais créer un post.

Mon Google est un chat stérilisé qui sort dehors. Depuis qu'il est bébé il a toujours eu un énorme distributeur de croquettes (contenant 500-600g je dirais) a volonté. N'étant pas fan des marques de grandes surfaces et ne voulant pas mettre des sommes astronomiques dans de la croquettes premium, je m'étais tournée vers la marque SELECT GOLD en animalerie (Maxizoo) chaton, puis chat stérilisé indoor.

Bref jusqu'à l'année dernière RAS, un matou de 5kg environ, joli poil, jolies crottes, bonne haleine.

En Mai nous avons déménagé, gros changement forcément stressant pour l'animal. Toujours un accès à l'extérieur dans un jardin + rue. Pas mal de bataille avec les chats du quartier = bobos = visites véto.

En septembre la véto pèse le matou 6kg1. ok. Leçon de moral de ma véto : mauvaise maitresse et compagnie, votre chat est obèse, risque de maladie. ok.

Ayant toujours entendu qu'un chat devait manger en plusieurs repas, pour moi interdiction de le restreindre, on passe donc toujours chez Select Gold sur une marque light.

Janvier 2016 nouveau bobo = visite véto. pesée 5,8kg. Moi suis contente je me dis les croquettes light ca marche et comme on est en hiver et que le matou préfère le canapé au jardin, ca devrait s'arranger avec les beaux jours.

(message 1/3 car trop long)

164 réponses
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Mais le véto spécialiste nutrition me refait la morale et me dit que je dois absolument arrêter de le laisser à volonté et lui donner une croquettes + rassasiante et moins riche = Royal canin weight control ou obesity je sais plus trop.

Je rentre chez moi perplexe et la je commence mes recherches sur un groupe facebook qui me dit de mettre mon chat au BARF et que Royal canin= macdo.

okay, je prends le parti de revoir la composition des croquettes (mais le BARF pour un chat, ca me parait vraiment trop contraignant du fait des plusieurs repas.)

Déja j'enlève le gros distributeur de mon Google et je lui pose 100g/jour et je mesure pendant 1 semaine la quantité qu'il mange. verdict entre 60 et 75g suivant les jours (pluie, maitres absent, maitres présents) sur la dose de 55g recommandés (on est pas si loin!)

En parrallèle je fais mes recherches et je tombe sur un site: nourrir comme la nature. je farfouille je lis les compositions, je regarde des avis (malheur sur le net on trouve tous les avis c'est déprimant!)

Finalement je me décide le 02 février pour la marque Carnilove.

(message 2/3 car trop long)

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Je commence gentiment la transition de croquettes 10g/70g et j'augmente progressivement.

Arrivée au 70g/jour de Carnilove ca commence a partir en sucette. Le chatchat mange sa ration en 2h de temps, puis 1h, puis en une fois.

La je m'affole, pas bon signe, j'essaie de séparer la ration en 2 fois, de la mettre dans un jouet type pipolino mais rien n'y fait mon chat est malheureux tourne en rond dès que je suis dans ma cuisine et en plus à la pesée de lundi, on est de nouveau à 6kg grrrr.

J'ai écris au responsable nutrition du site qui me dit que les carnilove sont trop riche pour mon chat stérilisé qui fait du canapé et me propose les JOSERA léger. Me fait savoir que Wolfood va sortir un produit pour chat stérilisé sans céréales d'ici quelques mois.

J'ai donc reçu aujourd'hui mon sac de Josera et je recommence doucement ma transition de croquettes (je suis revenue au select gold qui me restait et j'ai stoppé les carnilove, retour à un comportement normal de mon Matou)

Voilà pour la petite histoire, j'espère que celles-ci iront car je me fais du soucis pour la prise de poids = risque de maladie ou diabète ou soucis articulaire...

Je rajoute a ma description qu'il a de la patée humide (REAL NATURE) 1 jour/2 environ 2 cuillères a café sinon il ne mange pas tout... je sais l'importance d'une nourriture humide pour nos compagnons.

Voilà désolée pour le pavé que je viens de vous pondre, j'avais besoin de partager mes réflexions.

😳

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Effectivement, votre matou est un bon vivant ! 😁

Plus sérieusement, je vois que vous êtes déjà bien renseignée sur les croquettes et l'importance d'une alimentation humide, c'est super.

Lorsqu'on a un chat en surpoids, il en premier surveiller le taux de GLUCIDES des croquettes, le taux de graisse vient après.

L'obésité est malheureusement une maladie liée aux trop nombreuses marques bourrées de céréales ou de pommes de terre.

Et désolée de vous l'annoncer, mais les Josera Léger sont aussi mauvaises que les Royal Canin :

- Protéines animales de mauvaise qualité (farine de...)

- Présence de céréales (maïs, riz)

- Taux de glucides d'environ 36%

Nous sommes d'accord, c'est pas tip top pour des croquettes qui se veulent "light"

Généralement, le taux de glucides n'est pas noté sur le paquet (les fabricants savent probablement que ça nous ferait bondir si on les voyait...), il faut le calculer soi-même.

Il vous faut absolument passer sur une gamme très peu glycémique (en dessous des 20%) et sans céréales.

Vous avez les croquettes Go Truite qui sont particulièrement bonnes (environ 17%), les Orijen (environ 18%), les Porta 21 Feline Finest Sensible (environ 10%) et Power of Nature (environ 2%, ce qui est vraiment bien).

Ce que je vous propose, c'est d'abord de vous tourner vers une gamme plus riche en viande et moins glycémique, comme les exemples que je vous ai donnés ci-dessus, en prenant soin d'effectuer une transition sur 3 semaines environ, jusqu'à ce que les selles soient bien moulées.

(Si vous souhaitez passer sur du Porta 21 Feline Finest Sensible et Power of Nature qui possèdent un taux glycémique très faible, il vous faudra d'abord faire une transition vers une marque intermédiaire, pour ne pas faire un changement en glucides trop brusque.)

Une fois la transition effectuée, vous pourrez calculer la ration exacte à donner à votre loulou à l'aide ce tableau, qu'un membre, Sevv, a prit soin de créer en se basant sur des thèses de professionnels. Il faut demander l'accès : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ubMWyNm_twylCMnujB4oXheSZHA63F9W6xZEICepWfQ/edit?usp=sharing

Un fois que vous savez quelle ration donner, continuer à lui donner via le Pipolino. Il mangera toujours moins vite que s'il avait sa nourriture à disposition dans un bol, et c'est un excellent moyen de le stimuler intellectuellement.

Matin et soir, continuez à lui donner de la pâtée. En ce qui concerne la marque Real Nature, je n'arrive pas à trouver la composition des produits.

Mais si elle contient des céréales (farine, blé, maïs, gluten, soja, riz...) et/ou des sous-produits animaux ou végétaux, il faudra passer à une gamme de meilleure qualité.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Enfin en journée, si vous voyez qu'il mange ses nouvelles croquettes toujours aussi rapidement, vous pourrez lui préparer à côté des courgettes (cuitent à la vapeur ou au micro-ondes avec un fond d'eau) à laisser à sa disposition : c'est un très bon légume riche en fibres et peu glycémique. Le fait que ça soit rempli d'eau "gonflera" dans l'estomac de votre chat, ce qui aura pour effet de le rassasier.

N'hésitez pas non plus à jouer beaucoup avec lui (plumeau, balle, laser...) : tout est bon pour qu'il ait une activité physique régulière, nécessaire pour une perte de poids.

Avec toutes ces petites astuces, j'ose espérer que vous arriviez à vos fins ! 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour Healthy Pets et merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Quel casse tête alors moi qui pensait bien faire.... On est pas sorti! 😔

Concernant les Josera, effectivement j'ai lu qu'elles n'étaient pas sans céréales, crotte. Et finalement quand je relis le mail du conseiller de Nourrir comme la nature, il le sous entendait également! Je vous colle son mail pour que vous puissiez voir ce qu'il me conseille:

"Bonjour,

Visiblement , la satiété de votre chat n'est pas satisfaite avec les 70 g de Carnilove, ce qui est inconfortable pour lui, et malgré tout , l'énergie métabolisable apportée est trop importante en rapport avec son exercice physique puisqu'il prend du poids.

Vous n'avez pas d'autre choix que de lui donner un produit moins riche, surtout en lipides pour augmenter son bol alimentaire tout en espérant une diminution de sa masse.

A ce jour , je peux vous proposer :

https://www.nourrircommelanature.com/Chat/Josera-chat/Leger/Croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa8es2pd85ma38.html

qui est un 35/10 , on diminue ainsi l'apport de lipides de moitié ! l'apport de protéines plutôt élevé limite la présence de glucides , et la L- carnitine joue son rôle de 'brûleur de graisse' .

D'ici quelques semaines , un nouveau WOLFOOD CHAT allégé sera disponible , avec l'avantage d'être 'grain free' ."

Je m'étais dit que j'attendrais ce fameux produit Wolfood, mais maintenant avec vos conseil je vais plutot orienter mes recherches sur les marques que vous avez cité.

Pour l'heure, depuis qu'on a retiré les Carnilove, Google a retrouvé un rythme de nutrition bien plus normal! Le bol dure toute la journée, voire n'est pas fini quand on va remettre la ration.

Ca nous déstresse tous les deux 😁

Côté Jeu, il a plusieurs fois par jour des quarts d'heure de folie ou j'en profite pour jouer avec lui et autant dire que ca déménage! Ca me fait toujours plaisir de le voir comme ça!

Je garde l'astuce des courgettes aussi! Merci!!! 😌

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bon alors mes recherches et mon constat du matin:

-Les select gold que mon chat avait jusqu'à maintenant: 47% de glucides mais sans céréales

- les Josera que je viens d'attaquer: des céréales (maïs, gluten de maïs, riz) contre 37% de glucides.

Déja en attendant la transition vers la suite je m'interroge si je repasse sur mes select gold qui au moins n'ont pas de céréales....?

Dans les marques citées:

j'avais lu que les orijens n'étaient pas recommandés pour chats stérilisés (un des taux trop élevés risque de calculs urinaires... vrai?)

les go truites ont l'air top mais mon homme trouve ca trop cher (malheureusement ca rentre aussi en compte...)

Les Porta 21 Féline semblent être un très bon choix, malgré quelques avis négatif notamment sur la digestion difficile/prise difficile.

Par contre, quelle marque intermédiaire puis-je prendre pour faire la transition vers les Porta 21 et préparer mon chat au faible taux de glucide?

Griff Plop

Bonjour,

Je me permets de m'incruster dans la conversation, merci pour tous ces conseils nutrition qui vont m’être bien utile, on vient de faire castrer mon petit chat de 9mois et nous devrions accueillir une petite femelle de 6mois samedi prochain (pas encore stérilisée), mon chat est actuellement nourri avec des HILLS (je ne sais pas à quoi est nourri la petite femelle) et j'aimerai bien passer sur un truc meilleur et j'avais vu les orijen donc je serais curieux pour cette histoire de calculs donc parle Annchanteuz, savoir si je peux partir vers cette marque ou plutôt passer vers une autre.

Merci par avance.

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour Griff,

là encore je n'ai rien de concret, simplement on m'avait parlé des orijen et en cherchant "avis orijen" sur internet j'avais vu beaucoup d'avis sur "trop riche pour chats stérilisés" "fort taux de (je sais plus si c'est calcium ou autre) et des chats qui avaient fait des calculs rénaux avec ses croquettes"

Après ce ne sont que des avis malheureusement.... et comme chaque chat est différent, les avis des uns ne sont pas forcément tous bon à prendre!

C'est aussi pour ça qu'on s'arrache les cheveux! 🤗

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Griff Plop, n'hésite pas à ouvrir ton propre sujet, afin que l'on puisse te conseiller sans empiéter sur le tompic d'Annchanteuz (se sera plus clair comme ça ! 😌 )

Annchanteuz, je vous conseille plutôt de rester sur Josera : ce qu'on veut, c'est baisser petit à petit l'apport glycémique dans l'alimentation du chat, il faut donc se concentrer là dessus. Inutile de revenir sur les select Gold, vous ne feriez que régresser !

Pour répondre à vos interrogations :

- Orijen déconseillée aux chats stérilisés à cause du taux de minéraux trop élevé : Toutes les croquettes sont déconseillées et augmentent les risques d'insuffisance rénal ou calcul urinaire si elles sont données seules. Effectivement, le taux taux de calcium est à surveiller du moment que l'on ne donne pas d'alimentation humide à côté (pâtée, gelée, filet...). Cependant, la principale cause de ce genre de maladies vient d'un manque d'hydratation. Les croquettes étant complètement déshydratées, elle n'apporte aucune source d'hydratation au chat. La seule et unique manière d'éviter ce genre de soucis, c'est de donner une alimentation mixte croquettes + pâtée, et ce quotidiennement.

À partir du moment où vous donnez au moins 80g d'humide à votre chat tous les jours, peut importe le taux de minéraux.

- Les Go Truite sont effectivement très bonnes, mais effectivement elles sont à peu près au même tarif que les Orijen... Si c'est le budget qui freine, je le conçois parfaitement. Après, il faut savoir que ces croquettes sont très nutritives, qui rassasiera votre chat pour une quantité moindre. Une gamelle fera plusieurs jours, quand les croquettes de supermarché/d'animalerie n'en font qu'un. Le paquet vous dure plus longtemps, et besoin d'en racheter moins souvent.

Il faut calculer le prix de reviens journalier, et comparer avvec la fréquence à laquelle vous achetiez les anciennes croquettes.

- Les Porta 21 Feline Finest Sensible sont bien pour le taux glycémique très faible, cependant il est vrai que des intolérances sont constatées. La viande utilisée est de qualité batterie (nourrie aux hormones), ce qui justifie le prix aussi attractif. C'est une bonne gamme pour permettre une transition vers les Power of Nature, qui est la meilleure marque de croquettes aujourd'hui.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Ce que je vous propose comme transition, qui puisse rentrer dans votre budget :

Josera => Carnilove Chicken & Salmon (environ 21% de glucides) :

https://www.nourrircommelanature.com/Chat/Carnilove/Chat-chicken-salmon/Croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa8es2pd139ma40.html

Carnilove Chicken & Salmon => Purizon Poulet & Poisson (environ 17% de glucides) :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chat_purizon/croquettes/407004

Soit cette gamme vous convient et vous pouvez vous arrêter là, soit vous pouvez transiter vers les Porta 21 Feline Finest Sensible (environ 11% de glucides) :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chats_bio_porta21/croquettes_chat_sensible_porta21/171942

Et finir sur Power of Nature Meadowland mix (environ 2% de glucides) :

http://www.cats-country.de/en/for-Cats/Cat-dry-food/Natural-Cat

(Je précise que les marques données sont des exemples, vous n'êtes pas obligée de prendre celles ci. Il faut juste que les taux de glucides soient équivalent. Après les Josera, il faudrait idéalement passer sur une gamme qui tourne autour des 20%, puis transiter vers du 15-17%. Enfin, les deux seules marques qui -à ma connaissance- ont des taux glycémiques très bas sont les Porta 21 Feline Finest Sensible et les Power of Nature :)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "