Bonjour,
Lorsque j'ai récupéré mon chaton vers 3 mois, lui, il se cachait derrière le canapé. Le chaton se retrouve dans un environnement inconnu avec plein de nouvelles odeurs qui ne lui sont pas familières. Ne vous étonnez pas si elle reste un peu craintive au début. Mon chat a maintenant 11ans, ce n'est certes pas le plus grand adepte de câlin et il possède un certain caractère, néanmoins, il n'en demeure pas adorable avec nous, ne vous inquiétez pas pour votre minette.
Je ne peux que vous conseiller de ne pas la brusquer pas et de faire des gestes très lents mais surtout d'essayer tout de même de l'attirer. Par exemple, asseyez-vous et ne lui donnez pas sa nourriture dans une gamelle en la laissant y aller tranquillement mais déposez un peu de pâté sur votre doigt pour qu'elle vienne le lécher. Un chat gourmand ne pourra résister à l'appel de la nourriture. Vous pouvez aussi le faire en lui donnant des croquettes à la main, ou encore en l'appâtant avec un jeu très attirant (plumeau, cane à pêche...).
Habituez-la à vous. Déposez dans son panier ou sur sa couverture un vieux t shirt à vous par exemple, elle sera ainsi toujours confronté à votre odeur et devrait s'y faire d'autant plus facilement.
Si elle est stressée, vous pouvez essayer de pulvériser du Feliway, produit qui pourrait permettre de déstresser les chats anxieux.
Pour les câlins, il y a de grandes chances que cela vienne avec le temps, néanmoins, chaque chat à son comportement, ainsi, il n'est pas dit qu'elle raffolera de longues séances de caresses. Un chat est censé s'habituer à la présence humaine lors de son développement juvénile, c'est à l'éleveur, au propriétaire de la mère d'effectuer ce travail, de l'habituer à être manipuler et à rencontrer différentes personnes. Vous pouvez téléphoner à la personne qui vous a cédé NALA pour savoir ce qu'elle a effectué dans ce sens et comment elle réagissait. Je ne sais pas si cela a été fait, mais le mieux quand on acquiert un jeune chat est de l'habituer à notre présence en allant souvent le voir.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "