Demande de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Je viens de faire l'acquisition d'une chatte femelle nommer NALA de 3 mois 1/2 et j'ai un petit soucis voila elle est avec moi depuis 15 jours maintenant , mais n'est pas trop câline (bon sa, sa passe) même si j'aurais souhaiter avoir un chat très câlin cela viendra surement avec le temps. Mais je voulais savoir si quelqu'un sais pourquoi a chacun de mes mouvements elle se sauve et cela a chacun de mes mouvements .

Si quelqu'un a une astuce n’hésiter pas , même si je pense que cela viendra encore une fois avec le temps .

Je vous remercie par avance .

Sandrine

5 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que tout ça dépend en partie de la manière dont le chat a été séparé de son environnement de naissance et introduit chez son nouveau maître.

Ma première chatte, javais été la chercher assez loin, elle avait 3 mois 1/2 et on m'avait dit qu'elle était évidemment sevrée. Mais une fois sur place au moment de l'emmener, ses anciens propriétaires on fait un truc qui m'a choqué : la petite est partie têter sa mère, le gars l'a "arrachée" de sa tétine et me l'a mise dans les bras.

Je vous assure que j'ai entendu le petit bruit de ventouse quand la tétine a été arrachée de sa bouche ^^

Sur le coup j'étais interloquée mais je n'ai rien dit, la conversationa repris son cours et je suis partie avec cette petite chatte.

Elle est restée quasi une semaine planquée derrière un bureau, à ne sortir que pour manger et boire. On a mis longtemps à lui faire aimer les câlins. De plus, sur la durée elle a développé un comportement de tétage assez compulsif, c'est-à-dire que quand elle vient faire des câlins elle commence systématiquement à fouisser dans nos bras comme un chaton sur le ventre de sa mère, tout en pétrissant, et elle tête le pull quoi.

Donc même si l'âge d'un chaton est une bonne indication, il ne garantit pas un bon sevrage. Oui à trois mois un chaton sera sevré, si tout se passe bien, si la maman a les réflèxes appropriés, ou si le naisseur compense l'absence de ces réflexes.

La mienne avait trois mois et demi, mais avec le recul je suis persuadée qu'elle n'était pas bien sevrée, et aujourd'hui je ne referais plus cette erreur.

Voilà pour mon expérience. Bien sûr ça n'a peut être rien a voir pour la votre, vous verrez avec le temps. Essayez d'interagir avec elle à distance par le jeu et surtout ne forcez rien.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre histoire , moi je ne peut pas dire si deja elle a reelement 3 mois 1/2 comme on me la dit .

Le mois prochain je l’emmène au veterinaire pour 1er vaccins je verrais bien avec lui si reelement elle a cette age. Mais bon le probleme est toujours la ..😔 si des personnes on le même probleme je souhaiterais discuter avec eux .

Utilisateur anonyme

Bonjour. Ça dépend en partie de la façon dont elle. été élevée et du caractère de sa mère. Si sa mère à un tempérament un peu craintif et que votre minette n'a pas été trop manipulée, cela peut s'expliquer. Mais rien n'est perdu : avec de la patience, de l'amour. . et des friandises on peut arriver à mieux la sociabilité.

Pour la petite histoire, j'ai trouvé ma Princesse dans le jardin à 3 mois. C'était une minette hyper craintive. J'ai mis un peu de temps à l amadouer, avec l'aide de mon autre chat. Aujourd'hui elle a 1 an de demi et vient chercher ses caresses, reste un peu dans les bras, joue avec nous ou son "frère" et se laisse même brosser les dents. Son seul défaut c'est d'aller se cacher des qu'on donne à la porte.

Donc ne perdez pas espoir

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lorsque j'ai récupéré mon chaton vers 3 mois, lui, il se cachait derrière le canapé. Le chaton se retrouve dans un environnement inconnu avec plein de nouvelles odeurs qui ne lui sont pas familières. Ne vous étonnez pas si elle reste un peu craintive au début. Mon chat a maintenant 11ans, ce n'est certes pas le plus grand adepte de câlin et il possède un certain caractère, néanmoins, il n'en demeure pas adorable avec nous, ne vous inquiétez pas pour votre minette.

Je ne peux que vous conseiller de ne pas la brusquer pas et de faire des gestes très lents mais surtout d'essayer tout de même de l'attirer. Par exemple, asseyez-vous et ne lui donnez pas sa nourriture dans une gamelle en la laissant y aller tranquillement mais déposez un peu de pâté sur votre doigt pour qu'elle vienne le lécher. Un chat gourmand ne pourra résister à l'appel de la nourriture. Vous pouvez aussi le faire en lui donnant des croquettes à la main, ou encore en l'appâtant avec un jeu très attirant (plumeau, cane à pêche...).

Habituez-la à vous. Déposez dans son panier ou sur sa couverture un vieux t shirt à vous par exemple, elle sera ainsi toujours confronté à votre odeur et devrait s'y faire d'autant plus facilement.

Si elle est stressée, vous pouvez essayer de pulvériser du Feliway, produit qui pourrait permettre de déstresser les chats anxieux.

Pour les câlins, il y a de grandes chances que cela vienne avec le temps, néanmoins, chaque chat à son comportement, ainsi, il n'est pas dit qu'elle raffolera de longues séances de caresses. Un chat est censé s'habituer à la présence humaine lors de son développement juvénile, c'est à l'éleveur, au propriétaire de la mère d'effectuer ce travail, de l'habituer à être manipuler et à rencontrer différentes personnes. Vous pouvez téléphoner à la personne qui vous a cédé NALA pour savoir ce qu'elle a effectué dans ce sens et comment elle réagissait. Je ne sais pas si cela a été fait, mais le mieux quand on acquiert un jeune chat est de l'habituer à notre présence en allant souvent le voir.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'âge recommandé pour la séparation chaton/chatte est trois mois, mais en vrai les chatons restent très souvent bien plus longtemps avec leur mère. Tant qu'elle ne les dégage pas et/ou tant qu'ils n'ont pas atteint leur maturité sexuelle ils vont rester avec elle. Et lorsque c'est le moment de la séparation tout se fait progressivement et les chatons restent encore ensemble après ça.

Quelques soient les circonstances et l'âge du chaton, c'est toujours traumatisant pour lui d'être enlevé du foyer où il a grandi, et c'est aussi extrêmement perturbateur pour les frères et sœurs et aussi la mère. Raison de plus pour ne pas prendre des animaux chez des particuliers ou des éleveurs, car sinon vous les encouragez à continuer ce genre de méthodes qui, si elles étaient appliquées à des humains, seraient qualifiées de barbares et inhumaines. Et raison de plus pour systématiquement adopter deux chatons d'une même fratrie.

Une personne sérieuse et responsable amène elle-même le chat dans son nouveau foyer pour faciliter la transition. Les refuges ne peuvent malheureusement pas se le permettre mais beaucoup d'associations le font.