demande conseils - prise en charge de ma Lola après lourde opération

Casa Lili

bonjour,

Ma poupée Lola vient d'être opérée d'une intervention SUB... (lourde).. ouff.. tout c'est bien passée.. intervention, réveil..le chirurgien vient de me donner toutes ces nouvelles. j'habite Narbonne et elle est sur au CHV Languedocia de Montpellier. nous pourrons aller la voir dès demain.. Vite, vite... par contre son retour se fera que dans quelques jours...elle devra être isolée 15 jour dans une pièce que je vais emménager pour elle... matelas parterre.. aucun saut.. par rapport à sa cicatrice .. collerette... il me tarde tant... elle est toute ma vie ......mais j'appréhende... pourriez vous me donner des conseils ... svp pour que je puisse être au top pour elle... merci.

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez l'air de déjà être prête pour son arrivée!

C'est très bien qu'elle puisse avoir sa pièce, dans obstacles, avec un coin pour dormir, un matelas sera très bien, une litière ouverte, car avec sa collerette elle ne pourra pas passer dans une fermée, et une gamelle avec eau à volonté et à manger. Pour la nourriture, si elle est vraiment faible et qu'elle a du mal à mâcher, ou encore des médicaments à avaler, je vous conseille de la nourriture humide type pâtée. C'est également plus appétant donc ça devrait la motivée à manger si elle rechigne parce qu'elle est fatiguée. Vous pouvez essayer d'utiliser des couvertures ou vêtements qui lui sont familiers pour lui faire son coin pour dormir, cela la rassura. Enfin, si vous passez régulièrement du temps avec elle ce sera super.

Bon rétablissement pour votre chatte,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Soadly

Bonjour,

Je pense que vous n'avez pas à vous inquiéter. En vous lisant, je pense que vous serez suffisamment attentif pour le bien-être de votre Minette. Quelques petits trucs que j'ai également faits suite à l'opération de ma Minette :

- surélévation des gamelles pour m'assurer que ma Tina puisse y plonger sa tête avec la collerette.

- sous surveillance strict : je lui enlevé la collerette pour qu'elle puisse manger et boire tranquillement. Elle pouvait également se nettoyer et dès qu'elle s'approchait des points de suture, je mettais la main pour qu'elle arrête. Mais, surveillance stricte... je devais absolument la suivre. Il faut juste être sûr que vous arrivez à remettre la collerette si vous devez vous absenter. Dans le doute, laissez-là.

Concernant le SUB : je pense que la clinique vous a informé des complications possibles ? Cystite, infection urinaire, coude du dispositif ? Mais, ne vous inquiétez pas, cela ne devrait pas poser de problème... La mienne n'a pas eu tous ces soucis. Il faut juste être vigilant aux éventuelles symptômes et réagir rapidement, mais dans votre cas, je suis sûr que vous serez attentive.

La convalescence va prendre quelques jours/semaines, mais elle ne sera pas du tout diminué. Quelques comportements pourront changer (miction plus fréquente, appétit variable) mais rien de grave. Est-ce qu'on vous a dit si vous devriez adapter son alimentation ?

Casa Lili

Merci de votre réponse ... oui je serai attentive..

mais je suis à 100 km du CHV... j'ai peur de trop m'inquiéter ou de passer à coté d'un risque.. Je suis maman gâteau..

première visite de visu ce soir..avec le chirurgien... mais retour maison lundi .. je pense..

Comment avez vous fait ? isolée dans une pièce ? pendant 15 jours ? n'insiste telle pas pour sortir à un moment donné.. elles a deux sœurs de cœur qui sont des chinoisettes 😝 et qui vont se poster devant la porte...

Faut' 'il que je mette le matelas parterre pour éviter les sauts... ? que des questions ....,? que je voudrais anticiper avant...

Soadly

Pour ma part, je ne l'avais pas isolé étant donné que c'est la seule Minette à la maison (son frère l'a quitté précocement). Vous verrez que les premiers jours, elle sera encore "droguée" et ne devrait normalement pas être très active. Je n'avais pas mis de matelas par terre, mais tout était à son niveau pour justement éviter qu'elle fasse des efforts (litière sans couvercle, son panier à terre, etc.). Eventuellement bloqué les accès qui lui permettrait de monter sur des meubles, etc.

Après quelques jours et ayant repris des forces, elle insistait en effet pour sortir à l'extérieur. Pour les 1ers jours, je pense qu'il faudra la laisser tranquille et enfermé pour éviter que ses sœurs la dérangent. En effet, il lui faut du repos. De plus, Lola va se sentir vulnérable avec sa collerette.

Casa Lili

Merci pour votre retour.. nous sommes allés la voir hier… Elle était dans le col tard… Je me sentais incompétente… Comme si un fossé c’était créer entre elle et moi… Comme si elle ne me reconnaissait plus… m’en voulait … Comme si j’étais là pour la protéger et non pour la faire torturer… Plein de choses comme ça ce sont déroulées dans ma tête… Le chirurgien m’a rassuré en me disant que c’était normal… Qu’elle était fatigué après l’intervention la veille… Il m’a rassuré qu’elle ne souffrait pas… Il lui pousse les reins et elle fait beaucoup pipi… Je vais la revoir aujourd’hui et la récupérerais dans quelques jours… Je pense que je vais acheter une autre caisse car j’ai peur que la collerette la gêne pour le transport… J’espère que je vais savoir bien m’en occuper de ma Poupée … Avec tous ces pansements ..Qui me font peur pour la manipuler… Tenez-moi des nouvelles de la vôtre de ses flush’s et comment va-t-elle la Mistinguette… ? Câlin à votre petit cœur et merci encore… Vraiment

Soadly

Non, elle ne peut pas vous en vouloir. Je suis persuadé qu'elle ne fait pas le lien entre son état et vous. Elle a passé le plus dur, il faut lui laisser le temps de récupérer tranquillement. La mienne avait dû rester plus longtemps à la clinique car elle avait pris du temps pour récupérer. Même de retour à la maison, elle était encore dans les nuages. Elle s'endormait dans de drôles positions.

Les flushs ne posent pas de problèmes. Cela prend généralement une petite heure pour faire le nettoyage, prise de sang et d'urine... Le soir même, on m'appelle pour les résultats. Tout dépend comment votre Lola réagira lors de ses flush, la mienne ne se laisse pas faire et doit être légèrement sédatée. Mais, le temps de rentrer, la sédation ne fait déjà plus d'effets.

Cela n'arrivera peut-être pas à Lola mais il faut éventuellement vous attendre à retrouver un peu de sang dans les urines (légèrement rosé, pas rouge). On m'a prévenu que cela pouvait arriver de temps en temps... la sonde peut irriter la vessie même 1 année après l'opération. Tant qu'elle n'a pas d'autre symptôme, il ne faut pas s'inquiéter.

2 semaines stressantes également pour ma part. Mais, je vous rassure, cela n'a rien à voir avec le SUB : son appétit avait diminué car elle nous a fait des calculs qui a bloqué l'autre rein (celui sans le SUB), mais la fluidothérapie a permis d'évacuer ces calculs. Puis, nous avons dû la ramener la semaine suivante car elle nous a fait une petite pancréatite. Elle remange par elle-même pour le moment mais je dois la surveiller maintenant. Bref, je tiens les pouces pour que ca continue.

Casa Lili

Ho super.. merci de votre réponse… Finalement on la récupéré aujourd’hui au lieu de lundi… Je craignais mais je ne regrette pas… Je l’ai installé dans une chambre.. vite préparé le matelas par terre… Elle a un peu pleuré dans la voiture… Mais après à la maison mon dieu que des fêtes… que des fêtes …que des fêtes… Des câlins et des ronrons … Très touchant elle s’est même laissé nettoyer les fesses et les pâtes par rapport au pipi… Elle a bu …manger une seule croquette ..c’est pas grave m a t on dit… Ça va revenir elle a fait un Pissou dans la litière… Le temps d’être avec elle dans la chambre… je lui enlève la colorette… Mais dès qu’elle peut quand je suis assise par terre… Elle me monte dessus et me discute… suis ravie .. prise de sang à Narbonne chez mon veto… Dans cinq jours… Et on enlève les points mercredi 28… Ça va vite passer j’espère… Entre-temps je croise les doigts pour que tout aille bien … et rentre dans l’ordre normalement… Il y aura une Sub je crois ce jour là pour vérification puis tous les trois mois puis tous les six mois puis tous les ans .. ces paramètres actuels sont parfaits.. les reins aussi .. J’espère que votre puce va aller de mieux en mieux vous pourriez me faire voir une photo… Et surtout plein de câlins on se tient au courant… Bon courage à vous et merci encore