Demande conseil plaques de poils

Toukannie

Bonsoir,

J’aimerai savoir si vous auriez un shampoing à sec à me conseiller pour laver ma minette. En effet, elle ne s’est jamais beaucoup lavée, mais depuis qu’elle est malade (IRC) c’est pire. Maintenant, elle a des poils (courts) collés en plaque. On a beau la brosser, pas moyen de les décoller. On a coupé délicatement certaines de ces plaques et c’est vraiment très compact. Je précise qu’ils sont collés entre eux, pas sur sa peau qui est « normale ».

Peut être y aurait il une autre solution ? Merci pour vos retour d’expérience. Je joins une photo qui donne une idée de ces plaques.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
13 réponses
Toukannie

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Mike64

Bonjour

J'ai eu le même problème avec mon chat deux / trois années de suite, mon chat avait les poils mi longs, je ne le voyais pas se laver et il allait dehors.....il avait cela a la fin du printemps et l'été ( changement de poils?)

Lui aussi rien sur la peau et vraiment même aspect que sur la photo.

Je me suis demandé si ça ne venait pas de la sève de quelque arbustre contre lequel il se trottait?

Parallèlement il vomissait parfois avec dedans des " boudins" de poils....

Je n'ai utilisé aucun shampoing sec....je lui ai coupé les touffes très compactes de poils à la base ( impossible de le coiffer, trop compact et il n'aimait pas être brossé ) je lui donne depuis du catmalt en pâte très régulièrement 2 à 3 fois par semaine et je le coiffe très régulièrement ( je lui mets une épingle à linge au dessus du cou, là où les mères les tiennent pour les porter, il se laisse mieux faire) .....depuis je n'ai plus ce souci. 🤞🤞

Alimentation croquettes et pâtée

" Monique "
Utilisateur anonyme

Le shampoing sec Ladybel est le meilleur que j'ai pu trouver. Ayant des persans c'est une excellente alternative au bain. Prenez celui en poudre car celui en spray je trouve qu'il poisse ce qui n'est pas le but.

https://www.animilo.fr/ladybel-chat-shampoing-sec.html?UA-16716584-1&gclid=EAIaIQobChMI9PKirbbN7gIV2eFRCh1cfgCaEAQYBCABEgLp2vD_BwE

Sinon vous pouvez aussi utiliser du talc pour bébé, je prends le cadum, c'est pratiquement la même chose. Vous lui en mettez bien sur la fourrure, vous faites pénétrer avec les doigts et ensuite vous brossez bien avec une étrille.

Toukannie

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Morfale ne sort plus depuis qu'elle est tombée malade (IRC) fin octobre, je peux donc exclure la sève des arbres (ce qui aurait pu être le cas car le jardin fait 5500m2, et est entouré de résineux de plus de 20 m de haut, sur lesquels elle grimpait régulièrement). Comme nous rénovons notre maison, mon mari a vérifié qu'aucun pot de colle ou autre n'étaient tombés et ce bien qu'elle n'ai pas accès à son atelier (mais bon on se méfie...). On se demande si le fait qu'elle ne se lave pas, permet au sebum de ne pas partir...? Ces plaques sont apparues en décembre, peut être y aurait il un lien avec son traitement ? (on posera la question au véto lors de sa prochaine prise de sang). Elle a toujours refusé d’être brossée, mais en lui donnant deux ou trois coup de brosse un peu tous les jours, elle a fini par plus ou moins s'y faire. mon mari la brosse un peu 2 ou 3 fois par jour, avec récompense à l'appuis . Il a pu aussi couper quelques plaques qui sont réellement très dures, mais certaines sont trop prés de la peau et trop compactes pour prendre le risque de lui couper. C'est pour ça que nous avons pensé pour les récalcitrantes au shampoing !

En ce qui concerne la nourriture, elle est au pâté Specific IRC, et pâté sans céréales agrémenté d'un filet d'huile de saumon pour que ce soit appétant (sinon pas moyen de lui faire passer les médicaments, voir qu'elle ait envie de manger). Pas de croquette, mademoiselle n'aime pas ! Elle ne vomit pas de boule de poils puisqu'elle ne se lèche pas. Elle vomit de temps en temps de la bille car elle a un problème au foie.

Je vais essayer de voir ce que va donner le talc ou shampoing conseillé par Ulalie, si à défaut d'agir sur ce qui existe, cela pourrait peut être éviter que cela continue !

Merci et bonne journée.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Kalou124

En fait, je pense que ça fait comme des plaques de feutre au ras de la peau. en ce cas, il faut raser avec une tondeuse. Le shampoing sec est parfait pour entretenir le poil mais avant que ça feutre.

J'ai une persane qui ne se laisse pas brosser et je connais ce problème.

Toukannie

Bonjour kalou,

C’est exactement ça : des plaques de feutres très très épaisses. Mon mari en a coupé difficilement avec un ciseau à bout rond. Il a pensé à la tondeuse et a essayé ce matin, mais impossible ça ne passe pas entre la peau et les plaques. C’est beaucoup trop dense et épais. Si on arrive à l’en débarrasser, on la brossera tous les jours maintenant qu’elle a compris qu’il y a une petite récompense après, elle se laisse un peu plus faire. Ce qui nous amuse beaucoup, c’est qu’elle a toujours refusé la brosse, mais depuis qu’on a un peu insisté, elle bouge toujours, mais se met, malgré elle ? À ronronner. Trop drôle ! Sa robe à l’air d’une vielle serpillière, la pauvre.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Kalou124

C'est de la bourre de poils. Je faisais raser ces bourres par mon véto une fois /an lors des vaccins. Maintenant que le véto ne veut plus la vacciner car elle a plus de 10ans, j'ai investi dans la même tondeuse que celle de mon véto et heureusement car avec une autre tondeuse je n'y arrivais pas et il me demande 80€ pour une tonte complète. A la maison, on le fait un petit peu tous les jours en ce moment car depuis janvier ça recommence.

Heureusement mon autre persan se laisse toiletter sans problème.

Toukannie

Kalou,

Mon mari a utilisé sa propre tondeuse qui effectivement ne fonctionne pas. Pourriez vous me donner la référence de la votre SVP ? Nous sommes prêt à investir pour régler ce problème. J’espère qu’ensuite en la brossant tous les jours on évitera ces plaques.

Impossible sur la tablette de remettre la photo à l’endroit...😈

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme

Pour séparer les bourres de poils il faut prendre un peigne en fer spécial chat si vous avez et vous séparez la mèche mais en mettant le peigne dans le même sens que les poils, vous commencez par le bout et ensuite tout doucement vous allez vers la racine. Si vous n'y arrivez pas, vous coupez la bourre et vous refaites l'opération avec les poils plus courts, cela devrait marcher. Sinon vous pouvez aussi mettre du talc, ça va aider pour la séparation des poils. Si vous n'avez pas de peigne, prenez une aiguille à tricoter ou quelque chose de pointu mais qui ne blesse pas, même un clou peut faire l'affaire mais faites doucement.

J'ai récupéré une persane abandonnée dans un état bien pire que le vôtre et j'en étais arrivée à bout (en plusieurs fois bien sûr) en pratiquant de la sorte sur les conseils d'une éleveuse. Surtout ne la lavez pas, ça empirerait.

Toukannie

OK. Merci du conseil. J'irai acheter du talc demain, mon mari va tester la méthode aiguille et au pire la tondeuse au cas ou, quand Kalou m'aura indiqué le modèle qui fonctionne.

Je m'interroge : Morfale n'a pas un poil long puisqu'elle est "européenne", selon vous ce problème serait lié au fait qu'elle ne se lèche pas ?

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "