Bonjour,
Merci pour vos réponses. Morfale ne sort plus depuis qu'elle est tombée malade (IRC) fin octobre, je peux donc exclure la sève des arbres (ce qui aurait pu être le cas car le jardin fait 5500m2, et est entouré de résineux de plus de 20 m de haut, sur lesquels elle grimpait régulièrement). Comme nous rénovons notre maison, mon mari a vérifié qu'aucun pot de colle ou autre n'étaient tombés et ce bien qu'elle n'ai pas accès à son atelier (mais bon on se méfie...). On se demande si le fait qu'elle ne se lave pas, permet au sebum de ne pas partir...? Ces plaques sont apparues en décembre, peut être y aurait il un lien avec son traitement ? (on posera la question au véto lors de sa prochaine prise de sang). Elle a toujours refusé d’être brossée, mais en lui donnant deux ou trois coup de brosse un peu tous les jours, elle a fini par plus ou moins s'y faire. mon mari la brosse un peu 2 ou 3 fois par jour, avec récompense à l'appuis . Il a pu aussi couper quelques plaques qui sont réellement très dures, mais certaines sont trop prés de la peau et trop compactes pour prendre le risque de lui couper. C'est pour ça que nous avons pensé pour les récalcitrantes au shampoing !
En ce qui concerne la nourriture, elle est au pâté Specific IRC, et pâté sans céréales agrémenté d'un filet d'huile de saumon pour que ce soit appétant (sinon pas moyen de lui faire passer les médicaments, voir qu'elle ait envie de manger). Pas de croquette, mademoiselle n'aime pas ! Elle ne vomit pas de boule de poils puisqu'elle ne se lèche pas. Elle vomit de temps en temps de la bille car elle a un problème au foie.
Je vais essayer de voir ce que va donner le talc ou shampoing conseillé par Ulalie, si à défaut d'agir sur ce qui existe, cela pourrait peut être éviter que cela continue !
Merci et bonne journée.