Demande conseil plaques de poils

Toukannie
Toukannie

Bonsoir,

J’aimerai savoir si vous auriez un shampoing à sec à me conseiller pour laver ma minette. En effet, elle ne s’est jamais beaucoup lavée, mais depuis qu’elle est malade (IRC) c’est pire. Maintenant, elle a des poils (courts) collés en plaque. On a beau la brosser, pas moyen de les décoller. On a coupé délicatement certaines de ces plaques et c’est vraiment très compact. Je précise qu’ils sont collés entre eux, pas sur sa peau qui est « normale ».

Peut être y aurait il une autre solution ? Merci pour vos retour d’expérience.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat semble avoir des catons : ce sont des noeuds dans les poils qui sont impossibles à démêler.

La seule solution pour s'en débarrasser est de les raser, vous pouvez demander à un professionnel de le faire.

Pour prévenir les catons, il faut brosser votre chat tous les jours.

Pour compenser le fait qu'elle ne se toilette plus, vous pouvez essayer de passer régulièrement un gant humide sur son pelage. Est-elle en surpoids ? Parfois les chats un peu en surpoids peinent à se toiletter.

Concernant les shampoing sec, il existe chez les vétérinaires des shampoing mousses qui sont sans rinçage. Vous pouvez donc vous rendre dans votre cabinet et demander conseil à votre vétérinaire sur le produit qu'il préconise.

En espérant vous avoir aidée,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Toukannie
Toukannie

Merci beaucoup de votre réponse. Nous avons commandé une tondeuse suite aux conseils de diverses personnes sur ce blog. Nous préférons le faire nous mêmes car les RV chez le vétérinaire sont toujours compliqués : C’est une petite chatte très très peureuse et totalement sauvage que nous avons recueilli, il y a 3 ans. Elle n’avait visiblement jamais été socialisée. Il nous a fallu beaucoup de temps pour l’apprivoiser, mais elle reste très sauvage pour les autres. Aussi les visites chez le vétérinaire sont vraiment terribles pour elle (vaccination, puce...). Depuis octobre elle a été diagnostiquée IRC et problème au foie... aussi elle voit régulièrement le vétérinaire. Elle n’est pas en surpoids, mais au contraire maigre puisqu’elle alterne les périodes ou elle mange et celles ou elle ne veut rien prendre. Elle ne s’est jamais beaucoup toilettée, mais depuis qu’elle est malade, c’est encore moins. Une fois parti ces catons, nous allons continuer à la brosser tous les jours. Bonne journée.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?