Dégradation des liens entre mes chats

Nalab8

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous car je ne comprend vraiment pas ce qu'il se passe entre mes chats. J'ai deux chats à la maison :

- Nala, la première, 5 ans. Fort caractère mais très affectueuse avec nous. Elle aime sa tranquillité et n'est pas très turbulente.

- Loki, 4 ans. Arrivé un an après nala. Récupéré d'une famille qui le laissait à l'abandon à environs 10 semaines, donc pas sevré complètement. A son arrivée, il a directement considéré nala comme sa maman.

Les deux se sont toujours très bien entendu, et étaient toujours fourrés plus ou moins ensemble (malgré quelques chamailleries au quotidien, mais c'est normal dans une famille).

Nous avons déménagé deux fois avec nos chats. Une fois pour passer à un appartement plus grand, puis le mois dernier, lors de l'achat de notre maison.

Depuis un peu avant notre déménagement, le comportement de nala envers loki a changé. Elle le supportais de moins en moins et n'hésitais pas à lui râler / cracher dessus régulièrement. Depuis le jour de notre emménagement dans la maison, Nala ne supporte absolument plus Loki.

Dès qu'ils se croisent, elle lui crache dessus / grogne / coup de pattes.

Nous sommes partis 10 jours en vacances 1 semaine après notre emménagement. La situation n'a pas changé à notre retour.

Nous sommes désormais 1 semaine après notre retour de vacances. La situation a encore empiré.

Nala ne supporte absolument plus loki par moment, nous sommes obligé de les séparer.

La maison est équipé d'un diffuseur de feliway que j'ai placé à l'endroit où les disputes commencent le plus souvent : les escaliers. Aucun changement n'est à noter.

Nala n'a aucun problème de comportement lorsque nous sommes seuls avec elle Il lui arrive encore d'avoir des rares moments de tendresse envers loki, mais cela devient extrêmement rare car elle crache dès qu'elle se retrouve en face de lui.

Je suis complètement perdu, pensez vous que nous pouvons être à l'origine de cette situation ? nous avons toujours traité nos chats sans faire de différence.. Au début nous pensions que les chamailleries venaient du fait que loki demande énormément d'attention à nala qui aime bien sa solitude, mais là j'ai l'impression que ce n'est pas qu'une simple querelle.. que faire ? 😞

edit : je tenais à souligner que je pratique l'éducation positive avec mes petits, que j'ai essayé de rétablir les liens entre les deux (friandises, carresses etc lors de la cohabitation des deux dans la même pièce. ils savent se supporter, mais pas trop près).

9 réponses
Landoras

peut-être le stress du déménagement, puis des vacances? Plein de nouvelles odeurs à apprivoiser (d'autres chats qui étaient là avant eux par exemple?), des lieux inconnus, un territoire à redéfinir...

La communication et l'orientation des chats passe essentiellement par l'odorat. Donc si des odeurs inconnues les stressent, il se peut qu'ils deviennent agressifs l'un envers l'autre.

Essayez de les mettre dans un territoire restreint pour commencer (une chambre par exemple), avec des posts d'observation en hauteur... Quand ils seront un peu rassurés, vous pourrez ouvrir, petit à petit, le reste de la maison...

Attendons d'autres avis... 👌

Bon courage.

Nalab8

Merci pour votre réponse !

Cela fait près d’un mois que les chats sont dans cette maison (il y avait des chats avant, mais la maison a été inhabitée quasi 6 mois et nous avons tout nettoyé et repeint derrière).

Ce qui me tracasse c’est que c’est vraiment par moment.

A l’heure où je vous écris, loki est sur son arbre à chat, à 1metre de Nala, assise à côté de moi.

J’ai tenté de la carresser à plusieurs reprise, je me suis fait engueuler, puis elle est finalement venue vers moi pleine d’amour..

Je suis complètement perdu.

Elle mange normalement, bois, dort normalement.. j’ai tenté de voir lors des moments où elle est bien, elle n’a pas l’air de souffrir de quelque part.

Landoras

Et quand Nala est agressive envers le petit, comment réagissez-vous?

Nalab8

J’essaie de les laisser régler leurs problèmes eux même :)

Elle râle beaucoup, crache, mais au final loki n’y accorde que très peu d’importance.

Quand cela clash, c’est que loki, voulant aller à sa gamelle par exemple, va la frôler de très près et va se prendre un coup de patte

Petit détail qui va avoir son importance : Loki, le « petit », mesure 1metre pour 9kilos (croisé mainecoon du côté du papa) , alors que nala ne pèse que 4,7kilos.

Du coup loki a souvent un avantage physique (et l’utilise !)

Quand cela part trop loin, si je vois que ça ne va pas s’apaiser, je les sépare tous les deux, chacun dans une pièce

Nalab8

Ce qui est étrange, c’est qu’entre deux grognements (ce sont des râles très longs) , par moments elle a des éclairs de lucidité et elle fonce sur moi me faire des câlins, et puis hop ça repart de plus belle.. cela dure depuis un mois et demi, je pense aller consulter un vétérinaire comportementaliste si je n’arrive pas à m’en sortir seul.

Nalab8

Voici concrètement le comportement qu'elle a en présence de loki (qui n'a fait que monter les escaliers) https://youtu.be/grN77EE-R3U

ici c'est léger, et c'est comme ça à longueur de journée..

Landoras

elle doit être vraiment stressée, vous êtes son repère et elle cherche du réconfort auprès de vous, c'est ce que je pense... Quand vous la sentez stressée à l'approche du petit, qu'elle se tend ou se recroqueville, n'hésitez pas à lui parler, l'encourager... La caresser, si elle l'accepte. Elle doit se détendre en sa présence.

Je suis en train d'expérimenter une méthode éducative (douce et positive) sur mon chaton, si c'est probant je viendrai en parler sur le forum. ça vous sera peut-être utile pour vos deux terreurs 😉

Tous mes chats ont été éduqués, mais avec Rangoon, qui est un chaton séparé très tôt de sa mère et qui a été élevé au biberon, il a fallu mettre en place une nouvelle communication qu'il puisse comprendre et où il puisse interagir facilement et sans frustration. Espérons que ça fonctionne!

Nalab8

elle doit être vraiment stressée, vous êtes son repère et elle cherche du réconfort auprès de vous, c'est ce que je pense... Quand vous la sentez stressée à l'approche du petit, qu'elle se tend ou se recroqueville, n'hésitez pas à lui parler, l'encourager... La caresser, si elle l'accepte. Elle doit se détendre en sa présence.

mais comment est-ce possible après 5 ans de vie commune ? Et après avoir été aussi proche ?

😞

Landoras

le stress, l'appréhension d'un nouveau lieu, pour moi c'est une explication plausible... Alors effectivement, peut-être qu'un comportementaliste saurait vous aider?

Dans ce genre de cas, je vous encouragerais à tenter une introduction progressive, comme lorsque vous les avez présentés pour la première fois. (les séparer, puis proposer un rapprochement olfactif avant de les laisser se revoir), après je peux aussi être complètement à côté de la plaque!

Les chats ne sont pas "amis", ce sont des animaux solitaires de base, mais qui acceptent des interactions avec leurs congénères pour l'accouplement, et éventuellement de partager leur territoire avec un "intrus" à condition que les espaces soient bien définis entre eux: "je prends les genoux sur le canapé, et toi tu prends le lit" 😁 tout est histoire de négociation, et ça peut prendre du temps, même si ils se connaissaient déjà avant. Ils se toléraient parce que l'espace avait été négocié, et chacun savait où était sa place. Tout est à redéfinir maintenant...