Bonjour à tous !
Je me tourne vers vous car je ne comprend vraiment pas ce qu'il se passe entre mes chats. J'ai deux chats à la maison :
- Nala, la première, 5 ans. Fort caractère mais très affectueuse avec nous. Elle aime sa tranquillité et n'est pas très turbulente.
- Loki, 4 ans. Arrivé un an après nala. Récupéré d'une famille qui le laissait à l'abandon à environs 10 semaines, donc pas sevré complètement. A son arrivée, il a directement considéré nala comme sa maman.
Les deux se sont toujours très bien entendu, et étaient toujours fourrés plus ou moins ensemble (malgré quelques chamailleries au quotidien, mais c'est normal dans une famille).
Nous avons déménagé deux fois avec nos chats. Une fois pour passer à un appartement plus grand, puis le mois dernier, lors de l'achat de notre maison.
Depuis un peu avant notre déménagement, le comportement de nala envers loki a changé. Elle le supportais de moins en moins et n'hésitais pas à lui râler / cracher dessus régulièrement. Depuis le jour de notre emménagement dans la maison, Nala ne supporte absolument plus Loki.
Dès qu'ils se croisent, elle lui crache dessus / grogne / coup de pattes.
Nous sommes partis 10 jours en vacances 1 semaine après notre emménagement. La situation n'a pas changé à notre retour.
Nous sommes désormais 1 semaine après notre retour de vacances. La situation a encore empiré.
Nala ne supporte absolument plus loki par moment, nous sommes obligé de les séparer.
La maison est équipé d'un diffuseur de feliway que j'ai placé à l'endroit où les disputes commencent le plus souvent : les escaliers. Aucun changement n'est à noter.
Nala n'a aucun problème de comportement lorsque nous sommes seuls avec elle Il lui arrive encore d'avoir des rares moments de tendresse envers loki, mais cela devient extrêmement rare car elle crache dès qu'elle se retrouve en face de lui.
Je suis complètement perdu, pensez vous que nous pouvons être à l'origine de cette situation ? nous avons toujours traité nos chats sans faire de différence.. Au début nous pensions que les chamailleries venaient du fait que loki demande énormément d'attention à nala qui aime bien sa solitude, mais là j'ai l'impression que ce n'est pas qu'une simple querelle.. que faire ? 😞
edit : je tenais à souligner que je pratique l'éducation positive avec mes petits, que j'ai essayé de rétablir les liens entre les deux (friandises, carresses etc lors de la cohabitation des deux dans la même pièce. ils savent se supporter, mais pas trop près).