Défécation du chat hors de la litière

Eywol

Bonjour; Je viens vers vous pour essayer d'élucider un mystère. Je possède 3 chats (3 chatons de la même portée, sauvés du bord de la route). Depuis petits ils sont propres et nous n'avions aucun soucis. Ce sont 3 femelles de bientôt 1 an et opérées. Sur les 3, il y en a une qui a commencé a faire ses besoins (uniquement déféquer) à coté de la litière (1m de la litière +-). Nous pensions que c'était la litière qui n'était pas assez propre donc on a commencé à les changer bcp plus régulièrement, disposition de plusieurs litières, changement du type de litière mais rien ne change, elle défèque toujours +- au même endroit, alors qu'elle utilise la litière pour uriner (sans être à 100% sûr, il me semble qu'elle fait les 2 dans la litière mais au moins une fois par jour en dehors). Les filles peuvent sortir et même lors de sortir, il lui arrive de revenir juste pour faire sur le carrelage ... On est un peu dépassé et on ne voit pas comment régler le problème. Mettre une autre litière dans une autre pièce est difficilement envisageable mais est-ce que cela pourrait marché étant donné qu'elle fait toujours au même endroit ? :/ Je suis ouvert aux propositions, la prochaine option à tester serait de retirer le couvercle d'une des litières pour voir si un changement s'opère. En vous remerciant

Edit : j'ai également essayé de badigeonner de vinaigre le sol après défécation mais pas d'effet non plus

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, bien des chats rechignent à faire dans une litière couverte. Laissez au moins une litière découverte.

Ensuite, bien des chats refusent de faire dans une litière dans laquelle il y a déjà des déjections, d'où l'intérêt de multiplier les litières et de les maintenir toujours propres avec une bonne couche de substrat. Beaucoup de chats refusent également de faire pipi et popo dans la même litière, même si ils ont acceptés durant une période. Là encore, la multiplication des litières PROPRES est la solution.

Enfin, la défécation hors de la litière est souvent signe d'insécurité. Veillez à placer les litières dans des endroits calmes, non passants et de préférence assez cachés.

Laissez quelques gouttes de javel à la surface des litières, l'odeur attire les chats. Et javelisez les bacs chaque semaine.

Kalou124

J'ai eu le problème avec ma chatte qui était constipée et associait la litière à ses douleurs pour déféquer, elle faisait aussi sur le carrelage à côté de la litière. Vérifiez qu'elle n'est pas constipée.

Je lui ai mis un peu d'huile d'olive sur sa pâtée et maintenant elle retourne dans sa litière.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez déjà mis en place de très bonnes mesures : nettoyage régulier de la litière, multiplication du nombre de litières, changement du substrat, nettoyage du sol.

Avez vous observer le moment où elle réalise ses selles ? Se met elle en position normalement ? Combien de temps ? Miaule t elle lors de la défécation ? Par ailleurs, quel aspect ont les selles ? Moullées ? Très sèches ?

Une cause organique (présence d'une pathologie) peut aussi expliquer une malpropreté, la constipation par exemple. Dans ce cas il faut consulter votre vétérinaire.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "