Décès de mon chat Tigrou

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me suis inscrit sur forum car je peux communiquer avec des personnes qui ont subi le même traumatisme et comprendrer ma terrible douleur que moi à la mort de leur chat 🐱

Il s'appelait Tigrou il avait 12 et 6mois il est décédés ce mercredi 27 octobre 2021 a 19h10 après injection avec le vétérinaire dans ça maison et dans sont arbre a chat accompagné de mon épouse et de mes enfants avec pleins de câlins et de bisous

La journée du samedi 23 octobre il jouait avec moi et était en pleine forme il s'est couché comme d'habitude, soit dans son arbre a chat ou avec nous sur le canapé

Le lendemain quand on sait levé bizarre ,il est resté prostré dans son couffin de son arbre à chat et n'a pas voulu descendre manger ... c'était pas dans ça nature de loupé un repas...il a vomi et avec mal au ventre

Nous l'avons donc amener au urgence à Nantes a l'hôpital pour faire des examens .. échographie et résultats péritonite inflammatoire incurable

Nous sommes allés le récupérer le mercredi en fin de matinée car on voulait pas qu'il partent à l'hôpital mes qu'il revienne à la maison entouré de tout notre amour pour profiter pleinement de lui avant d'appeler en soirée le vétérinaire pour lui injecté les produits final il était pleinement conscient et content de nous revoir il marchait normalement , ils a même pu profiter du jardin l'accompagner dans son départ nous a appaiser sur le moment car il est parti avec nous à ces côté et avec beaucoup de bisous et de câlins

Je suis un homme et je ne pensais pas que je pouvais avoir autant de chagrin et pleurer, ça fait déjà 2 jours qu'il est plus là et c'est l'horreur le matin quand je le lève et qu'il n'ait pas là .. j'avais une relation très fusionnelle avec mon Tigrou... Je sais pas combien de temps ma douleur va durer mais elle est terrible ...mon médecin traitant ma pourtant prescrit des anxiolytiques pour passer ce cap difficile

Merci d'avoir pu parler sur le forum

J'aimerais savoir combien de temps approximatif il faut pour faire le deuil de son petit compagnon a pattes même si celà dépend des personnes...

Marc

143 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Juliette

J'espère que tu vas mieux, moi j'allais mieux je pensais avoir passé le plus difficile, mais depuis 4 ou 5 jours la tristesse m'envahit a nouveau tous les jours et toute la journée, c'est comme toi c'est très dur de ne plus voir mon Tigrou venir sur notre lit et se mettre sur la couverture entre mes jambes, défois j'ai l'impression qu'il est là avec moi, je continu pourtant mon traitement contre la dépression, mais ça n'a pas d'effet sur la tristesse malheureusement, ça va être plus long que je le penser... pour moi en ce moment ces un combat de tous les jours .... (Je suis en colère, triste et je culpabilise j'en veux a la terre entière, on avait des amis ce weekend à la maison pour ce changer les idées mais juste mon corps étés présent, mais mon esprit étés avec Tigrou

Bon courage à toi aussi et autres personnes dans notre cas.

Marc

Utilisateur anonyme

Bonsoir Marc...oui c'est un combat de tous les jours...je relis le livre de Joyce Carol Oates, "J'ai réussi à vivre", où elle raconte le décès brutal de son mari adoré...c'est pareil que pour nous...et ainsi je partage son désarroi devant un décès subit et rapide...Mimi a eu une insuffisance renale aiguë, cad soudaine, subite, mortelle...du coup je fais suivre mes autres chats plus âgés tous les 3 ou 6 mois, pour prévoir, ne pas tomber dans ce gouffre de stupeur et de malheur. Je souffre surtout pour Mimi qui n'avait que 13 ans et demi...sa vie a été bien courte...même s'il a été super heureux...Meilleures pensées pour toi...Juliette

Blue_Cat

@Jujube,

Beau livre de Joyce Carol Oates, en effet. Elle s'est remariée rapidement après son veuvage, ce qui a choqué pas mal de ses lecteurs, mais pas moi. Idem pour les chats, je plaide pour une nouvelle adoption relativement rapide après un décès. Chacun sa sensibilité, bien sûr, mais il est bon que la vie reprenne ses droits, sans rien oublier pour autant.

Utilisateur anonyme

Merci Juliette

Moi aussi, ça m'a choqué la mort subite de mon Tigrou car il allé avoir que 13 ans en début d'année 2022, cette semaine a étés terrible pour moi, je sais pas pourquoi car j'avais repris le dessus enfin je croyais.. malgré mon traitement médicamenteux j'ai du mal à sortir la tête de l'eau

Sinon 13 ans 1/2 pour Mimi et presque 13 ans pour mon Tigrou on peut pas considéré que ces une vie courte c'est déjà beau ! même si on voudrais qu'ils vivent jusqu'à 20 ans

Maintenant tu a raison de faire suivre plus fréquemment tes autres chats en cas où ....mais moi pourtant je faisais suivre Tigrou tous les 6 mois avec un bilan complet ( sanguin,vaccin, ect.....) dans une clinique vétérinaire spécialisée qui ne soigne que les chats, il avait étés vu fin juillet et tous les résultats étés parfait il était en pleine forme alors tu sais c'est dur à avaler pour moi

Ma femme est les enfants ont réussi à faire leurs deuil même si il y pense de temps en temps normal, moi j'y arrive pas je pense à Tigrou tous les jours et toute la journée ça me bouffe ... Ça va être long pour moi donc j'essaye de m' accrocher

Bon courage à toi aussi

Marc

Utilisateur anonyme

Bonjour! Je comprends votre peine. Mon chat s’en est allé, il y a une semaine mnt. C’est difficile aussi à surmonter. Avec le temps, oui la peine s’atténue… mais c’est pas évident. Elle s’en est allé en ma présence à la maison. Je vous souhaite plein de courage afin de surmonter votre peine. Pour ma part, ma thérapie, c’est l’écriture. Je vais suivre le conseil d’une wamizienne qui a mit un lien. Bon courage. Votre chat Tigrou est au paradis des chats. (Joli photo en tout cas). Bonne journée

Utilisateur anonyme

Bonjour Marc. Tu souffres vraiment beaucoup et sans répit...cela va beaucoup te fatiguer. Il faudrait que tu puisses parler à cœur ouvert à quelqu'un régulièrement car tu sembles avoir besoin de parler, de comprendre ce que Tigrou représentait pour toi d'essentiel...c'était peut-être aussi ton premier chat. Moi, j'ai en ai eu deux décédés à 18 ans...Mimi n'était donc pas le premier...mais cela reste toujours aussi dur...Dans la vie, rien ne dure , c'est difficile à accepter, à perdre peu à peu tout ce qui faisait notre vie...on n'a pas le choix...Prends soin de toi...Juliette

Utilisateur anonyme

Bonjour Juliette ..!

Oui je sais, j'ai donc un rendez-vous chez un psy lundi matin

je continu mon traitement pour l'instant je verrais avec lui

Oui c'était mon premier chat 🐱, je culpabilise à me rendre malade car tous les animaux que j'ai u je les ais amené au maximum de leur vie donc j'ai plus facilement accepté leurs départs ces pas le cas de Tigrou j'ai l'impression d'avoir fallit, peut être ne pas avoir vu un signe qui aurait dû m'inquiéter, même si il était en pleine forme d'apparence, je m'en veux terriblement car j'aurais peut-être pu l'amener plutôt chez le vétérinaire faire une échographie et il aurait pu guérir..

C'est vrai que 18 ans c'est super pour des chats, mais ça reste quand même exceptionnel.

Il me reste mes deux pépères de poissons rouges de 11ans

Tous le monde me disais des poissons ça dur 2 ans pas plus, ça dépend comment on s'en occupe...

M'occuper d'animaux pour moi c'est une passion de tous les jours ces vitale pour moi

Je finis cette année de ***** ....et après je verrais pour 2 nouveau compagnons a 4 pattes.

Encore merci Juliette pour ton soutien !

Bonne journée

Marc

Utilisateur anonyme

Oui tu as raison de parler à un psy...moi aussi, je m'en veux...je n'ai pas vu qu'en 2 ou 1 mois ou en 15 jours , Mimi était atteint par l'insuffisance rénale aiguë, brutale...et si je l'avais amené chez le veto plus tôt, on aurait pu mettre un traitement en place et prolonger sa vie avec nous...Je me sens coupable de mon insouciance...De plus,comme Mimi était un chat très peureux, je le prenais en charge comme un bébé et qu'il soit aujourd'hui sans ma protection me donne de l'angoisse...Et aussi, sa disparition, c'est la mienne aussi dans cette séparation et c'est dur à affronter aussi. Mimi était ma vie en grande partie et sa disparition me laisse perdue, angoissée...Les fêtes seront difficiles pour moi...Prends soin de toi...Juliette

Utilisateur anonyme

Re bonsoir Juliette

Oh oui ... c'est ce que j'ai dit à mon épouse, cette année Noël je me fou complètement.....et j'ai prévenue les enfants de ne pas ramener en cadeau de Noël un animal a la maison pour les fêtes, car je crois que c'est ce qu'ils avaient prévu en douce pour me faire plaisir évidemment mais je ne suis pas prêt.

A Noël Tigrou avais lui aussi son cadeau sous le sapin.

Donc très dur cette période de fêtes pour moi

Bon weekend à toi

Marc

Utilisateur anonyme

Détends toi un peu ce WE, fais une marche dans la nature, ça fait du bien...