Décès après un détartrage ???

Gabrielaolaru

Bonjour

Je me suis enfin décidée de vous écrire concernant mon chat, Oskar, un mâle européen de 11 ans qui vient de décéder il y a une semaine

Triste, énervée, dégoutée et très incertaine de ce qu'il s'est passée, j'aimerais bien connaître votre avis.

On l'a amené chez le vétérinaire pour un détartrage qui nous a été conseillé en urgence.

Un jour après, le veto nous appelle en nous disant que le détartrage s'est très bien passé mais qu'il lui a trouvé une insuffisance rénale qui était au stade deux. On a fait ce qu'il a fallu : changer son alimentation et lui donner un médicament tous les soir pour prolonger sa vie le plus possible.

Je précise qu'oaskar n'avait aucun signe de maladie avant, il était plein de vie de joie et d'amour.

Une fois rentré du veto et la nourriture changé, Oskar avait un peu du mal à s'habituer avec ses nouvelles croquettes et pathé mais il mangeait quand même.

Deux semaines passées après son passage chez le veto il a commencé à s'isoler dans une chambre et ne plus du tout manger. Il ne bougeait plus, ne voulait plus jouer ou boire. Quelque chose clochait. On a appelle le veto et on l'a amené en urgence.

Mauvaise nouvelle : la situation de Oskar s'est détérioré après son retour à la maison. Il n'avait quasiment plus de reins. Le veto lui a donné à peine une semaine....

Et ainsi Oskar est décédé. Le veto nous faisait un beau discours comme quoi c'est un chat âgé et ça arrive à bcp d'autres etc etc. Avec ma famille nous avons quand même des gros doutes... Oskar était plein de vie et n'avait aucun signe de maladie avant son détartrage. Comment c'est possible qu'il soit décédé 3 semaines après... Qu'est ce qu'il s'est passé lors de ce détartrage ? J'ai l'impression que ça lui a accéléré sa maladie renale.. On ne sait plus quoi penser. Ça a été un choc. Ça l'est toujours même une semaine après. Je vais toujours m'en vouloir de l'avoir amené faire un détartrage. Quelque chose s'est passé et le veto nous prend clairement pour des cons...

J'aimerais connaître votre avis... Est ce que c'est possible que anesthésie pour un détartrage accélère une autre maladie ?

5 réponses
Mike64

Bonsoir

Tout d'abord je tiens à vous envoyer toutes mes pensées pour le décès de votre chat Oskar, perdre son animal est un moment difficile, on a tendance à éprouver de la colère et de la culpabilité et c'est un phénomène normal. D'autant que pour moi on ne peut dire que votre chat était âgé, beaucoup dépassent les 17 / 18 ans voire plus.

Toute anesthésie représente un danger , c'est aussi vrai pour un animal que pour un être humain. En principe les vétérinaires font des examens, notamment sanguins, avant l'anesthésie pour vérifier l'état de l'animal ....on peut penser que c'est ainsi qu'ils ont découvert son insuffisance rénale.....peut-être aurait il dû attendre les résultats pour commencer l'opération mais je pense que d'autres chats dans son cas ont été opérés sans pour autant avoir un état général qui se dégrade ensuite...

Il se peut effectivement que l'anesthésie ait pu accélérer le processus, les anesthésiants pour se dégrader doivent passer par une filtration du rein.....

Après personne ne peut affirmer ce qui c'est passé et le mieux est de tenter d'oublier cela, vous avez voulu le mieux pour votre chat, vous l'avez aimé pendant 11 ans et il a eu une vie pleine d'amour et de câlins....accrochez vous à cette idée, aux bons moments passés ensemble.

Personnellement j'ai une chienne âgée de 13 ans qui a eu une injection pour soulager sa douleur dans le cas d'une luxation coxo femorale.....une heure après elle était décédée...on m'a parlé d'oedème pulmonaire, de caillot de sang..je ne saurai jamais non plus, le choc est terrible mais c'est la vie...

Je vous souhaite beaucoup de courage pour Ce moment difficile

" Monique "
Yume

Bonjour, je suis vraiment désolée pour le décès de votre chat et de tout coeur avec vous. Ma minette de oouze ans est aussi décédée peu de temp après une opération.Elle avait été opérée d'une tumeur mammaire et était revenur en pleine forme de la clinique vétérinaire. Peu de temps après elle a cessé de s'alimenter et avait des difficultés à respirer, le veterinaire a détetecté un oedème pulmonaire lié à des problèmes cardiaques. Après quelques jours , elle est de nouveau rentrée à la maison, mais elle ne s'alimentait toujours pas, le véto a du l'euthanasier car elle était en train de mourir. Avant l'opération, elle n'avait jamais eu aucun souci de santé ( à part cette tumeur qui n'affectait apparemment pas sa qualité de vie, tout au moins au moment où elle a été opérée) et pour le vétérinaire, l'opération a mis en avant des problèmes cardiaques préexistants. Sa fin de vie a été atroce, je la voyais respirer difficilement, être incapable de s'alimenter, cela se voyait qu'elle souffrait beaucoup ... Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve difficile.

Utilisateur anonyme

Désolée pour votre petit chat. Ce qui me vient à l'esprit c'est "est-ce qu'il a eu un anti-inflammatoire ?" Car je sais que c'est très mauvais pour un chat qui a une insuffisance rénale, cela peut accélérer le processus. Maintenant il avait peut-être aussi un problème cardiaque sous-jacent, mais le véto l'aurait sans doute vu à la consultation. Malheureusement ce sont des choses qui arrivent, c'est très rare mais une anesthésie ce n'est pas anodin et il y a toujours un risque, ça me fait toujours plus peur que l'opération par elle-même.

Je comprends votre révolte mais dites-vous bien que personne ne pouvait le prévoir.

Natalino

Oui, il est normal pendant un deuil d'en vouloir à quelqu'un.

Quand notre chienne est décédée, la dégradation a été si grande entre sa consultation/diagnostic chez un véto que je ne connaissais pas (j'étais en vacances) et le soir que j'en ai toujours voulu à ce véto. Il lui avait faite une piqure d'anti douleurs et elle devait être "stone" mais en réalité, elle a totalement perdu ses repères et est devenu à moitié folle de peur. Une expérience cauchemardesque. Mais quand j'en ai parlé à mon vétérinaire, il m'a dit que la piqure n'avait pas pu provoquer ça, que c'était sans doute que le cerveau était atteint etc. En réalité, qui peut savoir ?

Comme on l'a dit, on fait du mieux qu'on peut, les erreurs médicales arrivent et dans le doute, il vaut mieux effectivement partir du principe que tout le monde a fait son travail.

En revanche, l'appellation "vieux chat" me choque et je la trouve un peu légère pour un chat de 11 ans en pleine forme.

Bon courage en tout cas, dites vous que vous avez toujours fait le mieux pour lui.

Gabrielaolaru

Bonjour,

je tiens à vous remercier à tous et toutes pour vos gentils messages!

Il restera toujours dans nos mémoires, c'était un formidable compagnon!