Début d une IRC ? Témoignage svp

Zigomitrus

Bonjour

Ma petite bête de 9 ans s est mise a boire depuis qq temps plus que d habitude . Je précise que elle reste ds la norme d environ 170 a 200 ml par jour .

Je l ai tt de même emmène au véto pour bilan bilan qui est revenu excellent pour tt . Uree creat etc ...

On lui a fait une bandelette qui n a rien montre

Par contre son analyse sur la concentration des urines montrent qu elle est un peu basse et ce serait peut être signe que les reins n évacuent pas tout .. . Mais paradoxalement tt est bon au bs ...

Je le demande si on est pas devant une détection précoce . Elle n a aucun symptôme sauf le fait de boire beaucoup plus qu avant le changement est radical même si ça reste ds la norme pour le moment . Elle urine plus aussi ....

Je pense lui faire le test sdma détection précoce de l IRC. Mon véto m écoute beaucoup et le fera si vraiment je lui demande mais il trouve que je m inquiète un peu trop . On va refaire 2 analyse de concentration pour le moment .

Quelqu un a déjà eu ce cas de figure ?

Merci

4 réponses
Utilisateur anonyme

Si elle a eu toutes les analyses adéquates il ne faut pas vous inquiéter outre mesure, par contre si les taux de créatinine et d'urée montent, là il faudra intervenir. Pour vous rassurer, faites lui faire des analyses tous les 6 mois. A partir de cet âge il faudrait le faire tous les ans systématiquement mais là il faut penser à autre chose, avez-vous changé quelque chose dans son alimentation ? Parfois certaines croquettes ou de pâtés contenant plus de sel les font boire davantage, et puis ils sont comme nous, parfois on boit plus. Qu'il fasse plus de gros pipis, c'est normal aussi vu qu'il boit davantage.

Zigomitrus

Merci . Non rien de changer. J y ai pensé aussi aussi mais j en ai une 2e qui mange les mêmes croquettes et elle au contraire ne boit rien ....genre 70 ml par jour ... Ce que ma première buvait aussi il y a qq semaines encore. C vraiment le changement qui m a interpellé car elle ne buvait que très peu aussi . Mais ça reste jusqu a auj en dessous de 200 ml . Mais qd elle boit elle se met à boire pendt 2 ou 3 mn non stop et jusqu a 3 fois en une heure et après ça se calme pendt qq heures ... Hier matin elle a même vomi l eau tellement elle s était gavée .

Zigomitrus

Elle a eu un check UP complet en août dont une écho des reins qui n avait rien montre de spécial . Les reins n étaient pas ceux d un chat de 6 mois mais mon véto disait que c t très correct pour son âge. Ce jour là on avait détecte une pancréatite qu on a traité a base de cortisone qui s est résorbe correctement... La spec lypase est passé de 125 a 35,6.( La norme étant 35) . Mais bon elle a eu de la cortisone en moyenne tous les 3 mois pendant 5 ans pour la soulager d un calicivirus...qui ne l embête plus auj car on a extrait ses dents . Mais même sous cortisone elle ne buvait pas comme ça . Après g toujours eu peur de lui refiler une IRC a cause de la cortisone. C d'ailleurs ce qui m a poussé à prendre la décision Extraction dentaire car les piqûres s espacaient de moins en moins

Zigomitrus

Elle a eu un check UP complet en août dont une écho des reins qui n avait rien montre de spécial . Les reins n étaient pas ceux d un chat de 6 mois mais mon véto disait que c t très correct pour son âge. Ce jour là on avait détecte une pancréatite qu on a traité a base de cortisone qui s est résorbe correctement... La spec lypase est passé de 125 a 35,6.( La norme étant 35) . Mais bon elle a eu de la cortisone en moyenne tous les 3 mois pendant 5 ans pour la soulager d un calicivirus...qui ne l embête plus auj car on a extrait ses dents . Mais même sous cortisone elle ne buvait pas comme ça . Après g toujours eu peur de lui refiler une IRC a cause de la cortisone. C d'ailleurs ce qui m a poussé à prendre la décision Extraction dentaire car les piqûres s espacaient de moins en moins