Date des chaleurs et gestation

Lafilledu59

Bonjour , suite à un achat de nouvelle voiture imprévu je n'ai pas pu faire stériliser ma minette ( le rv est pris pour courant septembre ) elle a 11 mois , je n'ai pas reconnu ses chaleurs je dis qu'elle a eu ses chaleurs entre le 8 et 10 juin car elle se roulait parfois par terre sur la terrasse pendant ces jours là mais elle et son frere ( sterilisé) le font souvent surement parce qu'ils aiment le contact du sol chaud , je ne sais pas , pour ses chaleurs je ne les ai pas perçue ( pour la minette que j'ai eu il y a des années c'etait flagrant, elle miaulait sans cesse , levé son arriere train ecttt ) mais là à part des roulades au sol il ni a pas eu d'autres signes , je ne sais pas si ces 3 jours consecutifs dont j'ai parlé sont ses chaleurs ou du au fait qu'elle avait du s'accoupler , je ne sais pas si je prend la date du 10 juin comme début de gestation pour surveiller la durée etccc

son ventre grossit bien mais plus sur les cotés , elle n'a pas le ventre pendant comme les chattes pleine , quand je la regarde du dessus c'est gros de chaques cotés de son ventre , comme si ça faisait une forme de pointe , je suppose que c'est par rapport à l'emplacement de ses bébés ?

lors des séances calins je lui caresse le ventre , juste par effleurements , elle a l'air de beaucoup aimer , elle se positionne de façon à ce que tout son ventre soit accesible à ma main , là en regardant sur le net j'ai vu qu'il ne fallait pas la toucher à partir de 6 semaines de gestation et surtout pas le ventre , est ce que mes caresses légeres peuvent etre mauvaises pour elle ?

elle avait était vermifugé il y a 2 mois et apparement il est conseiller de le refaire un peu avant la naissance ( mais avec un vermifuge spécial pour minette gestante ) donc j'attends encore pour ne pas faire de bétisse

depuis 2 semaines je l'ai fait passer à la nourriture chaton et lui donne parfois un peu de poulet cuit , un peu de thon et quelque morceaux de saumon pour qu'elle ai des plus de proteines et de bonnes graisses , que pourrais je lui donner d'autre pour ceux qui s'y connaissent

j'ai déja placé des cartons avec du linge dans plusieurs endroits , elle regarde mais ne s'y ai jamais interessé

meme si la mise à bas n'est pas pour de suite j'ai déja prévu au cas ou un véterinaire de garde

est ce que pour le moment ce que je fais est bien ou pas , avez vous des conseils ou autre , merci

1 réponse
Blue_Cat

Bonjour,

Une minette de gouttière de 11 mois a forcément eu plusieurs périodes de chaleurs. Très souvent, les premières chaleurs passent inaperçues mais la chatte est bien pubère. De plus, chaque chatte agit différemment en période de chaleurs, certaines restent discrètes, d'autres font un théatre impressionnant. Donc, oui, selon ce que vous décrivez, votre chatte est bien gestante.

La nourriture chaton n'a aucun intérêt pour la chatte, à la limite une nourriture pour chatte gestante. Mais le mieux est de la nourrir à volonté avec des aliments de bonne qualité, riches en protéines. Pourquoi 'parfois un peu de poulet, de saumon...' ? C'est maintenant qu'elle a le plus besoin d'une alimentation riche et très digeste. SANS RESTRICTION DE QUANTITE !

Pour ce qui est des caresses, je ne vois pas en quoi des caresses douces sur le ventre, qu'elle apprécie, lui feraient du mal. En revanche, il ne s'agit pas de masser énergiquement. Un peu comme pour les femmes enceintes, on masse doucement le ventre, on n'appuie pas sur les foetus.

Si vous souhaitez savoir la date de mise bas et le nombre de chatons, seule une échographie pourra vous éclairer.