Cystite sans antibiotiques?

Tiger144

Bonjour à tous, ce matin je suspecte une cystite chez ma femelle (ne réussi pas à faire dans la litière et à fait deux gouttes sur le plan de travail alors qu'elle est très propre).

Véto très sympa, il pense à une cystite dûe au stress car un autre chat veut squatter chez moi.

Il m'a donné du Onsior et du Scopalgine, un antispasmodique et un anti douleur, par-contre il ne lui a pas fait d'analyse pour voir si c'était lié a une bactérie et ne lui a pas donné d'antibiotiques, c'est normal ?

Au bout de combien de temps dois-je y retourner si ca ne s'améliore pas ?

25 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Beaucoup de cystites sont dites 'idiopathiques', c'est à dire sans raison organique, comme par exemple le stress que vous décrivez. Dans ce cas les antibiotiques ne sont pas nécessaires. En revanche, si la chatte n'urine toujours pas rapidement, alors là il faudra la sonder chez le véto. Laissez-vous quelques heures pour voir venir.

Tiger144

Le véto m'a dit de la laisser sortir comme elle voulait pour éviter de la stresser encore plus, je ne l'ai donc toujours Pas Vu uriner... mais en même temps elle ne va plus toutes les 5 minutes essayer (point positif ?)

En revanche, elle mange mais refuse totalement de boire et à la truffe sèche.

Tiger144

Bon je l'ai vu boire cette nuit mais là je viens de lui donner de la pâtée qu'elle vient de vomir Pf...

Utilisateur anonyme

Hello,

C est sa pâtée habituelle ?

Quelle quantité lui avez vous donné ?

Et avait il tout mangé ?

Cordialement

Tiger144

Bonjour oui sa pâtée habituelle, le véto m'a dit d'acheter de la pâtée urinary de royal canin mais elle la refuse, mais il m'a dit de lui donner sa pâtée habituelle si elle la refusait, au niveau de la quantité je lui ai donné 1/5eme d'un sachet (elle mange toujours à peu près ca et fait une dizaine de mini repas par jour) elle a tout mangé puis 30 minutes après à vomit.

Ca m'inquiète quand même ca + la truffe chaude.

Greylox

Bonjour

appelez votre véto

Tiger144

Oui vous avez raison... apres ca lui arrive souvent de régurgiter (elle vomit toujours moins d'une heure après avoir mangé) mais bon j'ai peur qu'elle se déshydrate là Avec la chaleur.

Tiger144

Et c'est normal qu'elle n'essaye déjà plus d'aller à la caisse toutes les 5 minutes ?

Greylox

Oui vous avez raison... apres ca lui arrive souvent de régurgiter (elle vomit toujours moins d'une heure après avoir mangé) mais bon j'ai peur qu'elle se déshydrate là Avec la chaleur.

C'est surtout à cause du risque de déshydratation que je dis ça. En temps normal ça n'aurait pas été un drame mais vue la chaleur...

Plus globalement, le fait qu'elle régurgite régulièrement ses sachets n'est pas top. Vue la quantité que vous semblez donner je ne vois pas de gavage possible donc la source pourrait être les sachets en eux mêmes qui ne lui conviennent pas.

C'est déjà pas mal qu'elle n'aille plus dans sa caisse toutes les 5 mn un signe encourageant pour la cystite

Tiger144

Après elle a toujours fait ca depuis que je l'ai (elle a 9 ans environ je l'ai depuis 4 ans) même avec les croquettes (Ca fait environ 4/5 mois qu'elle est aux pâtées) mais je vais tout de même essayer d'autres pâtées vous avez raison, peut-être des purina one.