Cystite récidive

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Bon troisième crise de cystite pour Prune en 3 mois ...

Nous tenons pourtant compte de toutes les recommandations du vétérinaire :

- nourriture humide régulière

- elle boit bien

- elle est stimulée régulièrement (je suis à la maison depuis un bon mois)

- elle a des croquettes spéciales

etc etc ...

Bref... je ne sais plus quoi faire. En plus, elle est pleine de vie, elle est caline, mange bien, ... je ne comprends pas !!!!

Le pire dans ses crises c'est toujours la même chose :

Elle urine bien

puis elle retourne dans sa litière régulièrement dans l'heure qui suit en émettant un peu d'urine

puis urine du sang...

Nous donnons du spasmoglucynol juste après.

Avez-vous des expériences similaires ? Est-ce que cela va s'arrêter un jour ? est-ce une maladie grave ? etc etc ...

Le vétérinaire ne me donne malheureusement pas d'explications ... il dit que cela est du au stress mais avec du sang dans les urines et autant de récidives j'ai du mal à y croire ... puis elle n'a tellement pas l'air stressée.

Please help me

4 réponses
Ragnar

Bonjour, éventuellement l'avis d'un autre vétérinaire ?

Arrêter complètement les croquettes (même special) pour donner que de l'humide ?

Je sais pas quoi vous dire. :( D'autres personnes vous répondront certainement mieux que moi.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement ces cystites récidivantes peuvent tout à fait être dues au stress. Je conçois que cela soit difficile à comprendre et c'est d'ailleurs un mécanisme encore peu connu des scientifiques. Mais cela a été réellement prouvé. On appelle cela des cystites idiopathiques.

Les animaux trop stressés y sont sujets et on conseille d'enrichir beaucoup le milieu (jouets, gamelles fun board) et de limiter au maximum les épisodes de stress (arrivée d'un nouvel habitant, changement de place des meubles etc).

Avez vous essayé les diffuseurs de parfum qui réduisent le stress ? Leur efficacité n'est pas prouvé sur tous les animaux mais certains propriétaires en sont très satisfaits.

Votre vétérinaire saura éventuellement vous en conseiller un.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci !

C'est une petite chatte tres stimulée. On joue bcp avec elle.

Elle boit bien. Elle mange des croquettes adaptées (Hills CD/royal canin urinary so) et du paté un jour sur deux !

Elle est également très câline et tres proche de sa sœur. On les a adoptée toutes les deux ensemble il y a deux ans.

Oui, je pense que l'on va tenter le zylkene... Conseil de son veto ! Surtout que je suis enceinte et je me demande si ce n'est pas ca qui pourrait la stresser ?

Est il possible qu'un jour elle arrête définitivement les cystites ?

Utilisateur anonyme

A votre place, je changerais l'alimentation de votre chat. De la pâtée 1x tous les deux jours n'est pas suffisant. Elle doit en avoir tous les jours pour s'hydrater correctement. De plus, les croquettes que vous lui donnez sont bourrées de céréales, ce qui n'est pas bon du tout pour sa santé...