Mon petit chat est rentrée à la maison, après être resté chez le vétérinaire 3 jours.
Suite à une énième cystite qui s'est aggravée cette fois-ci, il a dû être "sondé", si ça se dit comme ça, pour le déboucher et réussir à faire pipi.
Il est encore assez perturbé, surtout que je l'ai récupéré dans un drôle d'état, les griffes arrachées et du sang dans la caisse. Il a dû se débattre pendant ses 3 jours.
Petit chat n'aime pas se retrouver en territoire inconnu. C'est pourtant un très gentil chat qui adore les câlins.
J'ai demandé à la clinique comment faire pour éviter que ça ne recommence et on m'a répondu "Il faut lui donner nos croquettes royal canin Urinary".
C'est effectivement celles que je lui donne déjà. Avec de la pâtée sans glucides.
On m'a répondu "S'il prend ces croquettes, alors il ne devrait pas avoir de problèmes. Vous devez lui en donner trop, d'ailleurs il est trop gros votre chat, il faut le faire maigrir."
Le problème aujourd'hui, 4 jours plus tard, est qu'il est dans le même état que lorsque je l'ai amené chez le vétérinaire.
Il continue à aller dans sa litière très souvent, et n'arrive pas à faire pipi. Il a même eu des gouttes de sang...
Je commence à désespérer de le voir souffrir ainsi.
J'ai contacté le vétérinaire. On m'a dit de l'amener à nouveau.
J'ai demandé ce qu'on allait lui faire et on m'a dit qu'il faudrait encore le sonder !
Alors j'ai demandé s'il n'y avait pas une autre solution car à priori la sonde ça ne fonctionne pas !
On m'a dit que s'il ne fait toujours pas pipi c'est la seule solution.
Puis j'ai demandé si je devrais payer à nouveau car j'ai dû payer 400 € tout de même. On m'a répondu "Bien sûr que vous devrez payer, ce n'est pas notre faute si votre chat est malade."
Alors maintenant je me sens désespéré, je sollicite votre aide, vos conseils, que puis-je faire ?
Faut-il le sonder encore, 4 jours après avoir été sondé, sachant que ça n'a pas l'air de changer grand chose ?
Honnêtement je perds confiance envers les vétérinaires et j'ai l'impression qu'on veut me dépouiller. Je ne peux pas payer encore 400€. S'il le faut bien sûr je trouverai une solution.
Mais faut-il vraiment en passer par là et faire à nouveau souffrir mon chat ?
Il n'a que 5 ans, mérite-t-il de subir tout ça?
Quelle est la solution ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Photo : Kaly de retour à la maison, après ses 3 jours chez le vétérinaire.
Je rejoins complètement Liza, votre chat n'est pas gros, il est tout à fait normal. Et à votre place je chercherai très vite un autre vétérinaire.
Est-ce que les calculs de votre chat ont été analysés ? Ce sont des cristaux de struvite ou d'oxalate ? Parce que si ce sont des cristaux d'oxalate il faut ouvrir la vessie, j'en sais quelque chose, j'ai 2 chats qui ont dû y passer à 6 mois d'intervalle, impossible de les faire dissoudre ou passer par la sonde car ce sont des cristaux très pointus qui peuvent blesser le chat.
Après leur opération le véto m'a prescrit des croquettes RC Urinary et depuis je n'ai plus eu aucun souci avec eux et cela fait maintenant plusieurs années de cela.
Je leur donne aussi de l'eau de source à la place de l'eau du robinet qui est très calcaire chez moi.
De plus, je vous conseille de garder les codes barre ou factures des sacs de croquettes Urinary car s'il y a besoin d'une opération, RC vous rembourse l'opération, à la condition bien sûr que ça ne date pas de la veille. Ce sont pourtant des croquettes très efficaces.
Mais le meilleur conseil c'est de changer de véto car là quand même, il va vous mettre vos chats HS à force de le sonder. Il a eu des radios au moins ou une écho ?
"Un chat ou une chatte peut développer des cystites répétées et donc une inflammation récidivante de la paroi vésicale sans que cela soit dû à des bactéries, une tumeur, des polypes ou d'autres facteurs produisant des symptômes similaires."
J'ai eu une chatte siamoise qui souffrait de ça à une époque où cette forme de cystite n'était pas encore très connue et était débattue dans les congrès et colloques vétos.
Ma chatte a pris des anti-dépresseurs humains, que je devais couper en minuscules morceaux...
C'était encore à l'essai. Mais elle a été guérie, du coup.