Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cystite qui n'en finit pasSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour Noisette,

Le problème d'un chat qui n'urine pas, c'est qu'il faut en passer par le sondage, sans quoi le chat peut décéder de ne pas s'être vidé la vessie. C'est ce geste là le plus urgent. Mais le sondage peut lui irriter fortement l'urètre et donc le chat a mal, et donc il n'urine pas. Les cystites sont un vrai poison...

Ensuite, il faut bien sûr faire des analyses pour savoir d'où vient le problème. En effet, les R.C. Urinary règlent la plupart du temps les problèmes de struvite, j'ai eu le cas avec mon précédent British, plus aucune cystite avec cette alimentation.

Comme les autres, je pense qu'il faudrait changer de vétérinaire, en prenant soin d'expliquer ce qui a déjà été fait, mais en évitant de critiquer le précédent véto (même si il y a vraiment de quoi...). Les vétos sont corporatistes et se méfient d'un client qui critique un de leur collègue.

Sur internet, vous trouvez des tutos qui expliquent comment faire uriner un chat, en lui massant la vessie. Si un calcul bloque le canal, le chat ne pourra pas uriner, et là c'est une urgence vitale. Si l'urine sort pas jets, je pencherais pour une forte irritation douloureuse sans 'blocage' du canal.

La situation n'est pas simple, ni pour vous, ni pour le chat. Les hospitalisations sont ruineuses, alors que cet argent aurait été mieux employé à faire des examens poussés pour diagnostiquer le problème de base, même si les cystites sont complexes et parfois multi-factorielles.

Courage à vous deux, tenez-nous au courant SVP.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
J'ai un véto (mais c'est une pointure) qui faisait des prises d'urine directement en piquant dans la vessie avec une aiguille, direct dans le bidou et il retirait l'urine comme ça et analysait ensuite, le chat n'a jamais eu mal et pas besoin d'hospitalisation. On le voit souvent à la télé d'ailleurs, un véto formidable.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Kalou124 a écrit:
« Il faudrait déjà savoir à quoi sont dues ces cystites, si il y a une infection urinaire ou non et si il y a des calculs ou si c'est idiopathique. Le véto a t-il fait une analyse d'urine? Vous pourriez si c'est une infection urinaire voir les produits Dorwest.On en trouve sur le site "chiens et chats naturellement". Ils ont "garlic et funegrec"de Dorwest que j'ai testé avec succès sur ma chienne. J'ai vu qu'ils ont également"complexe confort urinaire de Floralpina." Sur le site tout est expliqué "composition, étiologie,posologie"et avis clients.Ils ont un n°de téléphone ,vous pouvez donc leur exposer votre problème et ils vous conseilleront.Dorwest est en comprimés assez gros, ils vendent des écrase comprimés.Le complexe urinaire Floralpina est liquide, peut -être plus facile à utiliser.Ils ont également des produit pour l'anxiété mais je n'ai pas regardé si ils peuvent être utilisés à long terme. Ces produits existent sans doute sur d'autres sites également mais j'ai choisi ce site car il est clair et on peut être conseillé par téléphone. »

Bonjour Kalou

S'il a déjà fait 10 cystites c'est forcément idiopathique.

"Une étude a montré que dans plus de 60% des cas la démarche diagnostique ne permet pas de déterminer la cause de la cystite chez le chat, on parle dans ce cas de cystite idiopathique.

L’ensemble des études menées chez le chat montrent que les infections du tractus urinaires sont très rares : moins de 2% des cystites chez le chat sont dues à des bactéries (contre 20% chez le chien)."

En page 1 sur le 1er lien que j'ai donné à noisette il y a la liste des tous les exams qu'on fait pour éliminer une cause organique ; depuis le temps les bactéries et les calculs n'ont pas été retenus à l'évidence.

Il reste qu'on ne connaît pas la cause et qu'il faut la trouver, ces chats étant plus sensibles que d'autres au stress.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ulalie a écrit:
« J'ai un véto (mais c'est une pointure) qui faisait des prises d'urine directement en piquant dans la vessie avec une aiguille, direct dans le bidou et il retirait l'urine comme ça et analysait ensuite, le chat n'a jamais eu mal et pas besoin d'hospitalisation. On le voit souvent à la télé d'ailleurs, un véto formidable. »

"Lorsque le stress est l’élément déclencheur des cystites ou qu’aucune cause précise n’est mise en évidence, on essayera d’apaiser le plus possible l’environnement de vie du chat : diffusion de phéromones, augmentation du nombre de litières, augmentation de l’activité du chat (jouets)…"

Je n'ai rien trouvé qui puisse provoquer l'émission d'urine, comme un décontractant par exemple.
S'il récidive et qu'il faille chaque fois sonder sous anesthésie, pauvre chat ! Surtout avec le véto actuel.
Trouver un vétérinaire compétent et empathique me paraît être une priorité pour Noisette.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Noisette35 a écrit:
« Oui j'ai des factures en revanche je n'ai pas les réponses à vos questions. Il y a la perfusion, l'hospitalisation, et la prescription des médicaments. (baytril, spasmogucinol et metacam). »

Baytril :
Affections à germes sensibles à l'enrofloxacine.

Chez les chats :
- traitement curatif des infections des voies respiratoires supérieures.

bizarre comme prescription

Le spasmoglucinol est un traitement symptomatique des affections spasmodiques urologiques :
– migration des calculs urinaires.
– traitement de fond de la lithiase.
– sondage urétral post chirurgical.

Metacam est un anti-douleur non stéroïdien.

Il faut demander les résultats de l'analyse d'urine (sur papier).

Il faudrait savoir : ce chat a une infection urinaire doublée de calculs ou pas ?

Le véto doit vous fournir le détail de tout ce qu'il a fait.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonsoir Lizza, on ne peut pas écarter une infection urinaire même si les cystites sont à répétition, si il n'y a jamais d'examen cytobactériologique des urines. Le véto a donné un antibiotique donc ou il a fait une cytobactério trouvant un germe sensible à cet antibiotique ou il a a donné cet antibiotique au pif, au cas ou il aurait une infection? ? je ne suis qu'infirmière mais je trouverais ça un peu gros.Normalement il aurait du remettre les résultats de l'examen cytobactériologique à la maîtresse du chat.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bon pour une fois je mets mon grain de sei , tout d'abord changez de véto parce que votre chat n'est pas trop gros et de deux ce véto n'est ni plus ni moins qu'un c****** pompe à fric !

Secondo j"e ne sais pas si ça marche chez le chat mais il existe un examen qu'on appelle une cystocentèse , pour cela il faut monter le chat vessie pleine de préférence chez le véto , et si le véto n'est pas trop c** con il saura quoi faire , la cystocentèse est un prélèvement direct dans la vessie , ensuite direction labo pour analyses , si il a des calculs avec cet examen vous le verrez .

J'ai fait passer cette examen plus d'une fois chez ma chienne et on a toujours trouvé , résultat des courses pour la mienne avec la cystocentèse cristaux de struvites et d'oxalate de potassium !

Bref la n'est pas trop le sujet mais essayez de faire cet examen , ça ne coute pas 400 euros au pire vous déposez votre chat le matin et vous le récupérez dans la journée /soirée !

Que ce soit des calculs ou des cristaux ça fait rudement mal quand un chat ou un chien urine .

Mais changez de véto !!!!!!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Flemme d'éditer , j'ai trouvé ce lien et ça ce fait chez le chat !

https://www.chvcordeliers.com/cystocentese/

@ Ulalie c'est ça que devais faire ton véto à ton chat
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui c'est exactement ça Liza et je repartais chez moi avec le chat, aucune hospitalisation. Mais il faut un bon véto pour faire ça, il y en a certains dont on parle sur le forum où je ne les laisserai même pas faire un vaccin.

Titejava, c'est le mot que je cherchais et qui ne me revenait pas, la cystocenthèse
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Quand même, la propriétaire du chat devrait connaître les résultats de l'analyse d'urine !

C'est la première analyse à faire. Le chat a été sondé, donc l'urine a été analysée.

Quand c'est idiopathique on trouve des traces de sang et des protéines mais pas de sable.

On tourne en rond. Il semble aussi que le Maine & Loire soit dépourvu de vétos...

https://www.lavieimmo.com/immobilier-maine-et-loire
-36780/annuaire/veterinaires.html

Liza
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)