Mon petit chat est rentrée à la maison, après être resté chez le vétérinaire 3 jours.
Suite à une énième cystite qui s'est aggravée cette fois-ci, il a dû être "sondé", si ça se dit comme ça, pour le déboucher et réussir à faire pipi.
Il est encore assez perturbé, surtout que je l'ai récupéré dans un drôle d'état, les griffes arrachées et du sang dans la caisse. Il a dû se débattre pendant ses 3 jours.
Petit chat n'aime pas se retrouver en territoire inconnu. C'est pourtant un très gentil chat qui adore les câlins.
J'ai demandé à la clinique comment faire pour éviter que ça ne recommence et on m'a répondu "Il faut lui donner nos croquettes royal canin Urinary".
C'est effectivement celles que je lui donne déjà. Avec de la pâtée sans glucides.
On m'a répondu "S'il prend ces croquettes, alors il ne devrait pas avoir de problèmes. Vous devez lui en donner trop, d'ailleurs il est trop gros votre chat, il faut le faire maigrir."
Le problème aujourd'hui, 4 jours plus tard, est qu'il est dans le même état que lorsque je l'ai amené chez le vétérinaire.
Il continue à aller dans sa litière très souvent, et n'arrive pas à faire pipi. Il a même eu des gouttes de sang...
Je commence à désespérer de le voir souffrir ainsi.
J'ai contacté le vétérinaire. On m'a dit de l'amener à nouveau.
J'ai demandé ce qu'on allait lui faire et on m'a dit qu'il faudrait encore le sonder !
Alors j'ai demandé s'il n'y avait pas une autre solution car à priori la sonde ça ne fonctionne pas !
On m'a dit que s'il ne fait toujours pas pipi c'est la seule solution.
Puis j'ai demandé si je devrais payer à nouveau car j'ai dû payer 400 € tout de même. On m'a répondu "Bien sûr que vous devrez payer, ce n'est pas notre faute si votre chat est malade."
Alors maintenant je me sens désespéré, je sollicite votre aide, vos conseils, que puis-je faire ?
Faut-il le sonder encore, 4 jours après avoir été sondé, sachant que ça n'a pas l'air de changer grand chose ?
Honnêtement je perds confiance envers les vétérinaires et j'ai l'impression qu'on veut me dépouiller. Je ne peux pas payer encore 400€. S'il le faut bien sûr je trouverai une solution.
Mais faut-il vraiment en passer par là et faire à nouveau souffrir mon chat ?
Il n'a que 5 ans, mérite-t-il de subir tout ça?
Quelle est la solution ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Photo : Kaly de retour à la maison, après ses 3 jours chez le vétérinaire.
J'ai un véto (mais c'est une pointure) qui faisait des prises d'urine directement en piquant dans la vessie avec une aiguille, direct dans le bidou et il retirait l'urine comme ça et analysait ensuite, le chat n'a jamais eu mal et pas besoin d'hospitalisation. On le voit souvent à la télé d'ailleurs, un véto formidable.
Il faudrait déjà savoir à quoi sont dues ces cystites, si il y a une infection urinaire ou non et si il y a des calculs ou si c'est idiopathique. Le véto a t-il fait une analyse d'urine? Vous pourriez si c'est une infection urinaire voir les produits Dorwest.On en trouve sur le site "chiens et chats naturellement". Ils ont "garlic et funegrec"de Dorwest que j'ai testé avec succès sur ma chienne. J'ai vu qu'ils ont également"complexe confort urinaire de Floralpina." Sur le site tout est expliqué "composition, étiologie,posologie"et avis clients.Ils ont un n°de téléphone ,vous pouvez donc leur exposer votre problème et ils vous conseilleront.Dorwest est en comprimés assez gros, ils vendent des écrase comprimés.Le complexe urinaire Floralpina est liquide, peut -être plus facile à utiliser.Ils ont également des produit pour l'anxiété mais je n'ai pas regardé si ils peuvent être utilisés à long terme. Ces produits existent sans doute sur d'autres sites également mais j'ai choisi ce site car il est clair et on peut être conseillé par téléphone.
Bonjour Kalou
S'il a déjà fait 10 cystites c'est forcément idiopathique.
"Une étude a montré que dans plus de 60% des cas la démarche diagnostique ne permet pas de déterminer la cause de la cystite chez le chat, on parle dans ce cas de cystite idiopathique.
L’ensemble des études menées chez le chat montrent que les infections du tractus urinaires sont très rares : moins de 2% des cystites chez le chat sont dues à des bactéries (contre 20% chez le chien)."
En page 1 sur le 1er lien que j'ai donné à noisette il y a la liste des tous les exams qu'on fait pour éliminer une cause organique ; depuis le temps les bactéries et les calculs n'ont pas été retenus à l'évidence.
Il reste qu'on ne connaît pas la cause et qu'il faut la trouver, ces chats étant plus sensibles que d'autres au stress.
J'ai un véto (mais c'est une pointure) qui faisait des prises d'urine directement en piquant dans la vessie avec une aiguille, direct dans le bidou et il retirait l'urine comme ça et analysait ensuite, le chat n'a jamais eu mal et pas besoin d'hospitalisation. On le voit souvent à la télé d'ailleurs, un véto formidable.
"Lorsque le stress est l’élément déclencheur des cystites ou qu’aucune cause précise n’est mise en évidence, on essayera d’apaiser le plus possible l’environnement de vie du chat : diffusion de phéromones, augmentation du nombre de litières, augmentation de l’activité du chat (jouets)…"
Je n'ai rien trouvé qui puisse provoquer l'émission d'urine, comme un décontractant par exemple.
S'il récidive et qu'il faille chaque fois sonder sous anesthésie, pauvre chat ! Surtout avec le véto actuel.
Trouver un vétérinaire compétent et empathique me paraît être une priorité pour Noisette.
Oui j'ai des factures en revanche je n'ai pas les réponses à vos questions. Il y a la perfusion, l'hospitalisation, et la prescription des médicaments. (baytril, spasmogucinol et metacam).
Baytril :
Affections à germes sensibles à l'enrofloxacine.
Chez les chats :
- traitement curatif des infections des voies respiratoires supérieures.
bizarre comme prescription
Le spasmoglucinol est un traitement symptomatique des affections spasmodiques urologiques :
– migration des calculs urinaires.
– traitement de fond de la lithiase.
– sondage urétral post chirurgical.
Metacam est un anti-douleur non stéroïdien.
Il faut demander les résultats de l'analyse d'urine (sur papier).
Il faudrait savoir : ce chat a une infection urinaire doublée de calculs ou pas ?
Le véto doit vous fournir le détail de tout ce qu'il a fait.
Bonsoir Lizza, on ne peut pas écarter une infection urinaire même si les cystites sont à répétition, si il n'y a jamais d'examen cytobactériologique des urines. Le véto a donné un antibiotique donc ou il a fait une cytobactério trouvant un germe sensible à cet antibiotique ou il a a donné cet antibiotique au pif, au cas ou il aurait une infection? ? je ne suis qu'infirmière mais je trouverais ça un peu gros.Normalement il aurait du remettre les résultats de l'examen cytobactériologique à la maîtresse du chat.
Bon pour une fois je mets mon grain de sei , tout d'abord changez de véto parce que votre chat n'est pas trop gros et de deux ce véto n'est ni plus ni moins qu'un ******* pompe à fric !
Secondo j"e ne sais pas si ça marche chez le chat mais il existe un examen qu'on appelle une cystocentèse , pour cela il faut monter le chat vessie pleine de préférence chez le véto , et si le véto n'est pas trop *** *** il saura quoi faire , la cystocentèse est un prélèvement direct dans la vessie , ensuite direction labo pour analyses , si il a des calculs avec cet examen vous le verrez .
J'ai fait passer cette examen plus d'une fois chez ma chienne et on a toujours trouvé , résultat des courses pour la mienne avec la cystocentèse cristaux de struvites et d'oxalate de potassium !
Bref la n'est pas trop le sujet mais essayez de faire cet examen , ça ne coute pas 400 euros au pire vous déposez votre chat le matin et vous le récupérez dans la journée /soirée !
Que ce soit des calculs ou des cristaux ça fait rudement mal quand un chat ou un chien urine .
Oui c'est exactement ça Liza et je repartais chez moi avec le chat, aucune hospitalisation. Mais il faut un bon véto pour faire ça, il y en a certains dont on parle sur le forum où je ne les laisserai même pas faire un vaccin.
Titejava, c'est le mot que je cherchais et qui ne me revenait pas, la cystocenthèse 😉
En faisant un examen cytobactériologique des urines, on sait d'une part si il y a un germe et d'autre part si il y a des calculs et la nature de ces derniers. Noisette vous devez exiger du vétérinaire qu'il vous donne les résultats de ces examens.Je pense que depuis votre message vous êtes retournée chez le vétérinaire afin de faire sonder votre chat. Où en êtes vous?