Cystite qui n'en finit pas

Noisette35

Bonjour,

Mon petit chat est rentrée à la maison, après être resté chez le vétérinaire 3 jours.

Suite à une énième cystite qui s'est aggravée cette fois-ci, il a dû être "sondé", si ça se dit comme ça, pour le déboucher et réussir à faire pipi.

Il est encore assez perturbé, surtout que je l'ai récupéré dans un drôle d'état, les griffes arrachées et du sang dans la caisse. Il a dû se débattre pendant ses 3 jours.

Petit chat n'aime pas se retrouver en territoire inconnu. C'est pourtant un très gentil chat qui adore les câlins.

J'ai demandé à la clinique comment faire pour éviter que ça ne recommence et on m'a répondu "Il faut lui donner nos croquettes royal canin Urinary".

C'est effectivement celles que je lui donne déjà. Avec de la pâtée sans glucides.

On m'a répondu "S'il prend ces croquettes, alors il ne devrait pas avoir de problèmes. Vous devez lui en donner trop, d'ailleurs il est trop gros votre chat, il faut le faire maigrir."

Le problème aujourd'hui, 4 jours plus tard, est qu'il est dans le même état que lorsque je l'ai amené chez le vétérinaire.

Il continue à aller dans sa litière très souvent, et n'arrive pas à faire pipi. Il a même eu des gouttes de sang...

Je commence à désespérer de le voir souffrir ainsi.

J'ai contacté le vétérinaire. On m'a dit de l'amener à nouveau.

J'ai demandé ce qu'on allait lui faire et on m'a dit qu'il faudrait encore le sonder !

Alors j'ai demandé s'il n'y avait pas une autre solution car à priori la sonde ça ne fonctionne pas !

On m'a dit que s'il ne fait toujours pas pipi c'est la seule solution.

Puis j'ai demandé si je devrais payer à nouveau car j'ai dû payer 400 € tout de même. On m'a répondu "Bien sûr que vous devrez payer, ce n'est pas notre faute si votre chat est malade."

Alors maintenant je me sens désespéré, je sollicite votre aide, vos conseils, que puis-je faire ?

Faut-il le sonder encore, 4 jours après avoir été sondé, sachant que ça n'a pas l'air de changer grand chose ?

Honnêtement je perds confiance envers les vétérinaires et j'ai l'impression qu'on veut me dépouiller. Je ne peux pas payer encore 400€. S'il le faut bien sûr je trouverai une solution.

Mais faut-il vraiment en passer par là et faire à nouveau souffrir mon chat ?

Il n'a que 5 ans, mérite-t-il de subir tout ça?

Quelle est la solution ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Photo : Kaly de retour à la maison, après ses 3 jours chez le vétérinaire.

34 réponses
Lyzzza

Il a été sondé : mais l'urine a-t-elle été analysée ?

On peut juste avoir vidé sa vessie sans qu'il y ait des calculs.

On vous a dit qu'il y en avait ?

Puisque ce sont des récidives, il n'a pas eu le temps de produire des cailloux pouvant le boucher.

Combien de cystites diagnostiquées à ce jour ?

Vous avez bien des résultats sur des papiers ?

On ne vous fait pas payer 400€ sans fournir une facture avec la liste des soins et examens prodigués.

Lyzzza

Je vois qu'on réfléchit de concert, Ulalie.🙂

Utilisateur anonyme

Ce qui m'intrigue tout de même, c'est d'avoir gardé le chat 3 jours pour un sondage urinaire, c'est énorme, pas étonnant que le chat ait pété les plombs, pauvre bouchon.

Il y a de sacrés vétos quand même, de vraies vedettes ! Le meilleur et le pire ...

Lyzzza

Il n'a pas eu de radios, malheureusement. Les anti-depresseurs humains ? Ce n'est pas trop dangereux ? J'ai déjà eu du zylkene, peut-être devrais-je en prendre encore. Mais ça voudrait dire qu"il devrait en prendre toute sa vie ?

ça, c'était il y a 150 ans, Noisette 🙂

Depuis on a trouvé plus adapté aux chats, mais les grands manitous ne savent toujours pas vraiment la cause exacte de ces cystites.

Quand c'est une cystite à cristaux, il y a des solutions si on découvre un pb interne (Ulalie).

Un de mes chats a eu comme ça un blocage, il a été sondé, il avait des petits calculs qui ont été dissous et ensuite, terminé, plus de récidive.

Noisette35

Merci pour ces liens. je pense qu'il doit s'agir d'une cystite idiopathique effectivement. La cystite est sûrement dû au stress dans son cas même s'il n'a aucune raison de stresser, il est choyé et vit à la campagne, mais c'est son caractère.

Ulalie c'est une bonne idée pour l'eau, j'ai une Brita donc c'est parfait.

Je suis toujours à la recherche d'un bon vétérinaire, qui veut soigner mon animal dans l'Eure-et-Loir, c'est difficile à trouver pour l'instant.

Ce qui est sûr c'est que je n'irais plus là car en plus de leurs réflexions, ils n'ont même pas réussi à enlever le catéter et le pansement. J'ai dû le faire moi-même. Je ne pense pas que ce soit très professionnel.

Noisette35

Oui j'ai des factures en revanche je n'ai pas les réponses à vos questions.

Il y a la perfusion, l'hospitalisation, et la prescription des médicaments. (baytril, spasmogucinol et metacam).

Noisette35

Il a déjà fait environ 10 cystites depuis 3 ans

Kalou124

Il faudrait déjà savoir à quoi sont dues ces cystites, si il y a une infection urinaire ou non et si il y a des calculs ou si c'est idiopathique. Le véto a t-il fait une analyse d'urine?

Vous pourriez si c'est une infection urinaire voir les produits Dorwest.On en trouve sur le site "chiens et chats naturellement". Ils ont "garlic et funegrec"de Dorwest que j'ai testé avec succès sur ma chienne. J'ai vu qu'ils ont également"complexe confort urinaire de Floralpina." Sur le site tout est expliqué "composition, étiologie,posologie"et avis clients.Ils ont un n°de téléphone ,vous pouvez donc leur exposer votre problème et ils vous conseilleront.Dorwest est en comprimés assez gros, ils vendent des écrase comprimés.Le complexe urinaire Floralpina est liquide, peut -être plus facile à utiliser.Ils ont également des produit pour l'anxiété mais je n'ai pas regardé si ils peuvent être utilisés à long terme. Ces produits existent sans doute sur d'autres sites également mais j'ai choisi ce site car il est clair et on peut être conseillé par téléphone.

Schtroumphy

Bonjour, Je suis clairement pas assez qualifié pour vous aider, par contre le seul conseil que je pourrais vous donner et le même que vous avez déjà eu, changez absolument de vétérinaire.

Les 10 cystites en 3 ans, ont toute été suivi par le même vétérinaire ? Si oui il n'a jamais fait de radio ?! En sachant que des cystites a répétions peuvent, même si rare, être due à une malformation. La cause doit toujours être recherché même lors de la première cystite, mettre ça sur le dos du stress c'est en dernier recours lorsqu'on trouve aucune cause, hors pour trouver une cause faut déjà la chercher.

Enfin... je suis personne pour critiquer le travaille d'un vétérinaire mais là j'ai l'impression que rien ne va, je ne dis pas qu'il ne fait pas son job mais clairement là ça semble être un cas où il est totalement dépassé.

(et non il n'est pas gros, selon la taille du chat certains sont beaucoup plus lourd que d'autres sans être gros pour autant. Par contre il est très beau !) :)

Blue_Cat

Bonjour Noisette,

Le problème d'un chat qui n'urine pas, c'est qu'il faut en passer par le sondage, sans quoi le chat peut décéder de ne pas s'être vidé la vessie. C'est ce geste là le plus urgent. Mais le sondage peut lui irriter fortement l'urètre et donc le chat a mal, et donc il n'urine pas. Les cystites sont un vrai poison...

Ensuite, il faut bien sûr faire des analyses pour savoir d'où vient le problème. En effet, les R.C. Urinary règlent la plupart du temps les problèmes de struvite, j'ai eu le cas avec mon précédent British, plus aucune cystite avec cette alimentation.

Comme les autres, je pense qu'il faudrait changer de vétérinaire, en prenant soin d'expliquer ce qui a déjà été fait, mais en évitant de critiquer le précédent véto (même si il y a vraiment de quoi...). Les vétos sont corporatistes et se méfient d'un client qui critique un de leur collègue.

Sur internet, vous trouvez des tutos qui expliquent comment faire uriner un chat, en lui massant la vessie. Si un calcul bloque le canal, le chat ne pourra pas uriner, et là c'est une urgence vitale. Si l'urine sort pas jets, je pencherais pour une forte irritation douloureuse sans 'blocage' du canal.

La situation n'est pas simple, ni pour vous, ni pour le chat. Les hospitalisations sont ruineuses, alors que cet argent aurait été mieux employé à faire des examens poussés pour diagnostiquer le problème de base, même si les cystites sont complexes et parfois multi-factorielles.

Courage à vous deux, tenez-nous au courant SVP.