Croûte sur le nez de mon chat

Lulu38

Salut salut =)

Depuis 1an et demi, nous nous occupons d'un chat semi-errant dans mon quartier.

Il est assez difficile à approcher, du coup c'est impossible de l'emmener au vétérinaire.

On arrive quand même à le nourrir, et à lui fournir un beau lit où passer la nuit à l'abri.

Malgré tout, depuis qu'on s'en occupe, on a pu remarquer qu'il avait une sorte de croûte au nez (qui s'arrache de temps en temps, le faisant saigner).

Je voulais savoir si vous aviez une idée de ce que cela peut être (photos à l'appui, en espérant qu'elles ressortent bien ici), et, par miracle, si vous aviez un remède pour ce pauvre chat.

Merci à tous

9 réponses
Kelinda

il na pas l air en forme , vous pouvez contacter une association chat ou un refuge pres de chez vous , pour voir si il peuve l attraper ( avec une cage de capture)pour le soigner car il n y a pas de remede , ila surement besoin d un traitement medicale

bravo a vous de vous occuper de lui

Lulu38

C'est vrai qu'au début il n'était vraiment pas en forme, mais ça va beaucoup mieux depuis qu'on s'en occupe.

Certes il a encore des problèmes (son nez, il boite un peu, il semble avoir des problèmes de dos et aux niveaux des côtes )= ), mais il semble assez bien vivre avec.

Sur les photos il ne semble peut être pas en forme, mais en ce moment, c'est la canicule dans mon département, il n'apprécie pas vraiment.

Blue_Cat

Bonjour,

Merci pour ce que vous faites pour lui. Une chose m'intrigue : il a cette croûte depuis que vous le connaissez ? Dans ce cas, il pourrait s'agir d'une tumeur. Et malheureusement, une consultation véto sera indispensable.

En attendant, vous pouvez imprégner la plaie de miel, c'est un cicatrisant naturel efficace.

Pensez-bien à lui laisser de l'eau fraîche à disposition. Avec la chaleur, les chats se déshydratent vite.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que cette croûte est assez inquiétante et demanderait à être vue par un vétérinaire, mais comme c'est difficile pour vous de l'attraper vous pourriez essayer de vous faire prêter une cage-piège par une association. Chez moi la SPA le fait volontiers et certains vétérinaires aussi.

Lulu38

Bonjour, Merci pour ce que vous faites pour lui. Une chose m'intrigue : il a cette croûte depuis que vous le connaissez ? Dans ce cas, il pourrait s'agir d'une tumeur. Et malheureusement, une consultation véto sera indispensable. En attendant, vous pouvez imprégner la plaie de miel, c'est un cicatrisant naturel efficace. Pensez-bien à lui laisser de l'eau fraîche à disposition. Avec la chaleur, les chats se déshydratent vite.

Bonjour, merci de votre aide.

Au départ, on ne ne voyait que le loin, du coup je ne peux pas affirmer qu'il l'avait dès le début...

Je vais essayer, on verra si cela évolue.

Je vais aussi essayer de l'approcher, voir si je peux le mettre dans une cage pour l'emmener chez le veto.

Merci.

Lulu38

C'est vrai que cette croûte est assez inquiétante et demanderait à être vue par un vétérinaire, mais comme c'est difficile pour vous de l'attraper vous pourriez essayer de vous faire prêter une cage-piège par une association. Chez moi la SPA le fait volontiers et certains vétérinaires aussi.

Bonjour,

je devrais pouvoir réussir à le mettre dans une cage, j'arrive à le caresser un peu lorsque je le nourris .

Lulu38

J'ai finalement pu emmener mon autre chat errant au vétérinaire, tout en montrant des photos de celui-ci.

Le vétérinaire m'a dit qu'il était difficile de faire un diagnostic, mais à première vue, rien d'inquiétant. Il est courant pour eux qu'un chat au nez blanc ait des croûtes comme ça, notamment à cause du soleil.

Décembre

Bonsoir ça ressemble effectivement à un cancer du nez chez le chat à nez et oreilles blanche, un carcinome eipidermoide ça arrive chez le chat vers 11 ans et qui a l habitude de rester au soleil, en général ça progresse lentement, je viens de faire piquer le mien il ya un mois, pourtant il mangeait comme 4, n avait pas d arthrose, cela a duré 3 ans et au début c était une minuscule croûte noire et après ça s est creusé et ça a atteint une oreille dont le bout s est né crosé et tombé au fur à mesure, il n y a pas grand chose à faire si c est ça, le mien a vécu 3 ans avec et il a passé sa vie au soleil

Utilisateur anonyme

Je vous met un lien sur la kryptcoccose chez le chat.

https://www.fregis.com/infos-sante/cryptococcose-chez-le-chat/

Je ne pretend pas que c'est ce qu'a ce chat mais ça ressemble un peu.

l'avantage, cest que cest soignable,

le gros inconvénient, c'est que c'est potentiellement transmissible a l'homme.

Bravo pour ce que vous faites pour ce chat.