Croquettes sans céréales chat d'intérieur

Moonleaf
Moonleaf

Bonjour !

J'ai besoin de conseils par rapport à l'alimentation de mon chat.

Celle ci a 4ans et a toujours mangé des croquettes sans céréales (purizon, poulet, poisson)

Seulement voilà : elle a grossi.

Elle vit en appartement donc se dépense peu même si on joue tous les jours avec elle

Elle est également stérilisée

Bon ce n'est pas un chat énorme mais elle a un peu de ventre (elle pèse dans les 4.2 kg) et j'aimerais, comme le paquet de croquettes arrive à sa fin, trouver un substitut peut être plus adapté à ses besoins : se tourner vers une gamme sans céréales stérilisé ?

Merci d'avance pour vos conseils, je suis un peu perdue dans toute l'offre..

Combien donnez vous par jour à vos chats s'ils ne sortent pas ? Il faudrait peut être que je pèse systématiquement ses croquettes journalières, mais j'avais aussi lu qu'il fallait les laisser se réguler..

Je lui donne par ailleurs tous les deux jours de la pâtée (j'ai essayé feringa sans grand succès donc pour qu'elle mange humide pour l'instant je lui donne les bouchées royal canin, je sais que c'est pas génial mais pour l'instant c'est ce qu'elle préfère: il me faudrait un équivalent "en bouchées" et non en mousse dans une marque sans céréales, elle n'aime vraiment pas la mousse.

Merci pour vos réponses !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Greylox
Greylox

ps : pour les sans céréales versions "bouchées", je crois que la marque "macs" en propose.

Greylox
Greylox

Bonjour,

En premier faut voir si elle est vraiment en surpoids, on a une puce de 3,4 kg qui a de embonpoints, son frère qui faisait 4,3 kg était, lui, très svelte, tout dépend de la taille du chat concerné. De ce que je vois sur la photo que vous avez postée dans votre profil, elle ne me semble pas en surpoids, mais pas évident de le voir quand ils sont assis. Le mieux serait de faire le point sur ce sujet à votre véto.

Mais bon, partons du principe qu'elle est en surpoids :

La solution la plus simple : passer à l'alimentation mixte, boites et croquettes. De plus, je dirais même que comme vous lui donnez des croquettes sans céréales avec des taux de phosphore et de calcium très élevés, il faut que vous passiez à l'alimentation mixte pour la santé de ses reins... je dirais même plus (et mes vétos aussi), tout chat qui mange des croquettes devrait être à l'alimentation mixte.

Les boites contiennent nettement moins de protéines et donnent une meilleur sensation de satiété au chat, elles lui apportent en plus beaucoup d'humidité, ce qui est essentiel car le chat est un animal qui boit peu et tire la majorité de son eau des proies qu'il ingurgite.

Donc voici comment calculer les quantités à donner en passant à l'alimentation mixte.

Par exemple, imaginons que vous donnez 40 gr de croquettes / jour et que ces croquettes soient à 40 % de protéines

Vous achetez des boites sans céréales à 10 % de protéines

Donc les boites contiennent 4 fois moins de protéines que les croquettes donc pour avoir le même apport en protéines en donnant des boites que celui avec les croquettes il faut multiplier par 4 le grammage que vous donniez (je vous donne un exemple en dessous)

De base, si vous vous contentiez de passer à l'alimentation mixte et en me basant sur l'hypothèse des croquettes à 40% de protéines et des boites à 10% de protéines :

1-Vous auriez divisé en deux la quantité de coquettes de 40 gr on passe donc à 20 gr en libre service

2-Pour compenser vous auriez donné 80 gr de boite sur 2 repas dans la journée (ne pas dépasser 45 gr de boite sur un repas) et on aura toujours le même apport protéique.

Si votre puce doit maigrir un peu :

Il vous suffit de donner un peu moins de boite (70 gr /jour , en deux repas séparés) et baisser un peu les croquettes (18 gr par jour par exemple)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?