Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Croquettes sans céréales chat d'intérieurNourrir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 9 mois
Bonjour !
J'ai besoin de conseils par rapport à l'alimentation de mon chat.
Celle ci a 4ans et a toujours mangé des croquettes sans céréales (purizon, poulet, poisson)

Seulement voilà : elle a grossi.
Elle vit en appartement donc se dépense peu même si on joue tous les jours avec elle
Elle est également stérilisée
Bon ce n'est pas un chat énorme mais elle a un peu de ventre (elle pèse dans les 4.2 kg) et j'aimerais, comme le paquet de croquettes arrive à sa fin, trouver un substitut peut être plus adapté à ses besoins : se tourner vers une gamme sans céréales stérilisé ?
Merci d'avance pour vos conseils, je suis un peu perdue dans toute l'offre..
Combien donnez vous par jour à vos chats s'ils ne sortent pas ? Il faudrait peut être que je pèse systématiquement ses croquettes journalières, mais j'avais aussi lu qu'il fallait les laisser se réguler..

Je lui donne par ailleurs tous les deux jours de la pâtée (j'ai essayé feringa sans grand succès donc pour qu'elle mange humide pour l'instant je lui donne les bouchées royal canin, je sais que c'est pas génial mais pour l'instant c'est ce qu'elle préfère: il me faudrait un équivalent "en bouchées" et non en mousse dans une marque sans céréales, elle n'aime vraiment pas la mousse.

Merci pour vos réponses !
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Bonjour,

En premier faut voir si elle est vraiment en surpoids, on a une puce de 3,4 kg qui a de embonpoints, son frère qui faisait 4,3 kg était, lui, très svelte, tout dépend de la taille du chat concerné. De ce que je vois sur la photo que vous avez postée dans votre profil, elle ne me semble pas en surpoids, mais pas évident de le voir quand ils sont assis. Le mieux serait de faire le point sur ce sujet à votre véto.

Mais bon, partons du principe qu'elle est en surpoids :

La solution la plus simple : passer à l'alimentation mixte, boites et croquettes. De plus, je dirais même que comme vous lui donnez des croquettes sans céréales avec des taux de phosphore et de calcium très élevés, il faut que vous passiez à l'alimentation mixte pour la santé de ses reins... je dirais même plus (et mes vétos aussi), tout chat qui mange des croquettes devrait être à l'alimentation mixte.

Les boites contiennent nettement moins de protéines et donnent une meilleur sensation de satiété au chat, elles lui apportent en plus beaucoup d'humidité, ce qui est essentiel car le chat est un animal qui boit peu et tire la majorité de son eau des proies qu'il ingurgite.

Donc voici comment calculer les quantités à donner en passant à l'alimentation mixte.

Par exemple, imaginons que vous donnez 40 gr de croquettes / jour et que ces croquettes soient à 40 % de protéines
Vous achetez des boites sans céréales à 10 % de protéines

Donc les boites contiennent 4 fois moins de protéines que les croquettes donc pour avoir le même apport en protéines en donnant des boites que celui avec les croquettes il faut multiplier par 4 le grammage que vous donniez (je vous donne un exemple en dessous)

De base, si vous vous contentiez de passer à l'alimentation mixte et en me basant sur l'hypothèse des croquettes à 40% de protéines et des boites à 10% de protéines :

1-Vous auriez divisé en deux la quantité de coquettes de 40 gr on passe donc à 20 gr en libre service

2-Pour compenser vous auriez donné 80 gr de boite sur 2 repas dans la journée (ne pas dépasser 45 gr de boite sur un repas) et on aura toujours le même apport protéique.

Si votre puce doit maigrir un peu :

Il vous suffit de donner un peu moins de boite (70 gr /jour , en deux repas séparés) et baisser un peu les croquettes (18 gr par jour par exemple)
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
ps : pour les sans céréales versions "bouchées", je crois que la marque "macs" en propose.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 9 mois
Si besoin de "caler la bête" en diminuant les croquettes, les courgettes cuites sont souvent appréciées
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Je vous joins des photos récentes pour que vous vous fassiez une idée! Elle a un petit ventre tout de même ahah

Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Oui, elle semble au dessus du poids idéal. Rien qui ne puisse se gérer cependant, mais c'est pas plus mal d'être vigilant dès maintenant. Avec ce que j'ai proposé, elle devrait redescendre en poids très progressivement mais c'est justement ce qu'il faut, vous n'êtes pas pressée, elle non plus.

Si elle ne bouge pas en poids après avoir légèrement diminué les quantités comme je vous l'ai conseillé plus haut, vous pourrez passer à la case courgettes comme le propose Tania (une rondelle qui vous permettra de diminuer encore un peu la ration sans la sensation d'estomac vide).

Si vous avez la possibilité de lui faire faire un peu plus de "sport" (jeu très actif) en complément ce serait top.

Vérifiez aussi le taux de lipides de vos croquettes et comparez avec d'autres marques, sait-on jamais. mais attention, jamais de changement brusque pour l'alimentation et surtout pour les croquettes, la transition doit se faire très progressivement.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
D'accord, merci pour tout ça ! Oui c'est bien ce qui me semblait, léger embonpoint tout de même Avez vous une marque à recommander en alimentation humide ? Elle mange actuellement tous les deux jours du royal canin stérilisé en bouchée mais je sais que c'est pas top niveau compo.. Elle est assez difficile pour les patées, il faudrait que je teste des échantillons avant d'acheter en gros Sinon pour les courgettes vous les mélangez aux croquettes ? À part ? Je ne suis pas sûre qu'elle les mange à part, elle est très peu attirée par tout ce qui est aliments "humains" (bon à part le thon et le jambon) J'avais essayé de laisser tremper ses croquettes avant qu'elle ne les mange mais j'avais pas vu de différence particulière sur son appétit, est il utile de le faire ? Merci !
Édit : pour ce qui est du jeu nous jouons déjà beaucoup avec elle, bagarre, poursuites, laser et jouets à poursuivre, mais c'est sûr qu'elle ne peut pas faire des km pour s'entretenir comme les chats d'extérieur :/
J'avais pensé à lui prendre un compagnon pour jouer en plus mais je suis pas sûre que ce soit bénéfique, elle est très proche de nous et n'aime pas quand il y a des nouveaux venus, alors un autre chat...(sans parler de la responsabilité en plus que cela incombe bien sûr)
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Alors, pour les marques je dirais :

Macs pour l'histoire des bouchées qu'elle préfère,

Je crois qu'Animonda propose aussi des bouchées dans sa gamme "carny" (à vérifier)

Ou Cosma nature qui sont des boites complémentaires et qui doivent donc obligatoirement être données dans le cadre d'une alimentation mixte mais qui ont l'avantage d'avoir de vrais morceaux de poisson dedans (ou de poulet). Le seul truc qui me chagrine avec Cosma nature c'est qu'il n'y a qu'une variété à la viande

Il est possible d'acheter de petites quantités (avec plusieurs variétés dans un seul pack) sur les sites spécialisés.


A la maison on a fait Cosma nature, puis Feringa et actuellement on ets aux animonda von festeim (terrines dans le même genre que Feringa)

Royal Canin chats stérilisés, je pense que si vous regardez la compo le maïs sera en 1er ingrédient. Qui dit "chat stérilisé" dit céréales en 1er ingrédient pour ces marques.

La courgette (cuite à l'eau sans assaisonnement) est souvent appréciée par les chat, on en donnait aux nôtres en complément des croquettes ou avec la pâtée, mais il sera temps de voir ça quand vous serez fixée sur son alimentation.

Laisser tremper les croquettes, jamais fait et apparemment dans votre cas ce n'est pas concluant :)

Prendre un compagnon, selon moi c'est toujours risqué. Vu ce que vous dites,e pense qu'il vaut mieux lui proposer une bonne séance de jeu de 20 à 30 mn par jour en la faisant cavaler et grimper (avant un repas c'est encore mieux).

L'essentiel actuellement est qu'elle ne grossisse pas plus. Elle n'est pas obèse non plus, donc pas de panique :)
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Merci pour toutes vos réponses, je vais essayer d'appliquer tout ça ! On atteint largement les 20-30mn de jeu par jour mais c'est plutôt en petites sessions de 5mn, faudrait peut être que je condense plus ! Dernière chose : j'ai lu autre part sur le forum que les purizon étaient pas les mieux niveau compo, est ce qu'il faudrait que j'opte pour une autre marque ? Elle se porte bien, a le poil très doux et ne vomit presque jamais ( on va dire qu'elle vomit tous les 2-3mois) mais si a long terme les taux élevés en certains minéraux lui sont préjudiciables je préfère changer !
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
En fait pour la dépense physique, c'est comme l'humain, si l'on veut bruler des graisses il faut un effort prolongé. Maintenant, certains chats ne sont pas partants pour de longues sessions de jeux (la nôtre joue 3mn et passe autre chose, à l'inverse son frère était fan des longues parties de jeu), on n'y peut pas grand chose. Mais proposer successivement des jouet différents 5/10 mn avec la canne à pêche, puis on passe au plumeau... etc ça peut aider. Il faut aussi varier les lieux, situations et défis proposés. Il faut en fait voir ça comme une partie de chasse pour votre chat et que les jouets se comportent comme des proies.

Par contre, si elle se met sur le flanc, il faut ralentir le jeu, si elle halète, il faut le stopper.

Pour les taux de phosphore et de calcium dans les sans céréales, je ne peux pas vous répondre avec certitude. Par sécurité, on a cherché une marque avec des taux bas (il n'y en a pas beaucoup) mais son taux de glucides reste du coup à 20/25 % et elle n'est pas toujours tolérée à long terme par certains chats.

Ce qu'il faut retenir, et ça pour le coup j'en suis sûr, c'est qu'il n'y a pas de marque de croquettes idéale.

Si l'on ne passe pas par le "Barf", le top est nourriture 100 % humide et zéro croquettes, mais ça demande de faire plus de repas par jour puisqu'il vaut mieux éviter de donner plus de 40/45 gr par repas, donc tous les maîtres ne peuvent pas le faire ou alors il faut une gamelle réfrigérante et qui soit acceptée par le chat.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)