Croquettes hypocalorique + problèmes rénaux.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai quelques questions à propos de mon chat, âgé de 3 ans. Il s'agit d'un chat mâle castré type européen qui ne sors jamais.

Mais voilà, lorsqu'il était jeune je lui donnais naïvement des croquettes de supermarché et suite à cela il m'as fait des calculs urinaires qui se sont traduits par un globe urinaire, obligé d'être pris en urgence par la clinique au final il a été sauvé!

Sur les conseils de mon veterinaire je l'ai nourri plusieurs mois aux croquettes Hill's il me semble de memoire que c'était les c/d urinary... mais elles coûtent vraiment chère, je n'ai pas de grands revenus vraiment je n'arrivais pas a suivre ce coût.

Du coup j'avais trouvé un compromis génial des croquettes de la gamme MaxiZoo "medica" et vraiment il les mangent depuis une année aucune recidive ni de soucis à déclarer!

Mais voilà mon soucis jy viens : mon veto m'a annoncé qu'il pesait 5,7kg (+800g en un an!!) évidemment c'est beaucoup trop, à ce rythme j'ai peur qu'il me développe des soucis de diabète ou des problèmes cardiaques.

Et effectivement les croquettes qu'ils mangent actuellement sont pleines de produits céréaliers et d'autres cochonneries particulièrement grasses...

Cependant, vu ces antécédents rénaux je ne peux pas me permettre de faire des tests d'alimentation ni de choisir n'importe quelle croquettes, c'est Pourquoi je viens vers vous afin de trouver un bon compromis entre des croquettes hypocaloriques mais également soucieuse de la santé du système urinaire de mon petit Loulou...

J'avais tout d'abord pense à la marque Carnilove me semble il qu'ils proposent des croquettes pour ça mais uniquement au sanglier, et apparement soit les chats adorent, soit ils boudent leur gamelle.... j'ai peur de me lancer dans une commande et qu'il n'apprécie pas le changement,

Comme je vous ai dis j'ai un budget très serrée et je ne pourrai pas acheté un deuxième sachet de croquette le' même mois, malheureusement....

Donc voilà si vous avez des marques à me recommander je suis vraiment preneuse!

(Autres que les Hill's que mon veto ne cesse de vouloir me faire acheter lol, elles sont géniales, mais vraiment excessivement chère pour moi)

En vous remerciant

14 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Kayaawinner,

Votre chat est castré et a des problèmes urinaires, il lui faut en effet des croquettes adaptées : hypocalorique vu qu'il est stérilisé et adaptées à ses problèmes urinaires.

De plus le chat est un carnivore strict, il faut donc réduire voire bannir les céréales des croquettes.

Vous savez les croquettes de supermarché sont peut-être moins chères mais la dose à donner est plus importante étant donné que les croquettes sont moins riches. De plus cela vous amène à avoir des frais vétérinaires en plus que vous n'aurez peut-être pas avec des croquettes de bonne qualité.

Comme autres marques il y a Royal Canin, Virbac, si vous voulez regarder les prix.

Je vous conseille d'aller voir sur zooplus, où vous pourrez trouver plusieurs marques de croquettes mais surtout vérifiez bien la composition.

Les marques dites vétérinaires ne sont pas encore parfaites, mais si vous voulez de réelles bonnes croquettes le prix est encore plus élevé.

Je peux vous proposer de faire une ration ménagère si vous en avez le temps, c'est à dire que vous faites vous même la ration de votre chat mais pour cela il faudra consulter un vétérinaire nutritionniste qui vous fera une ration équilibrée.

Belle journée à vous, et bon courage

Ines

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Vous savez les croquettes de supermarché sont peut-être moins chères mais la dose à donner est plus importante étant donné que les croquettes sont moins riches. De plus cela vous amène à avoir des frais vétérinaires en plus que vous n'aurez peut-être pas avec des croquettes de bonne qualité.

Comme autres marques il y a Royal Canin, Virbac, si vous voulez regarder les prix.

😯🤪😯

Royal Canin et Virbac, de la bonne qualité?!

Tania28700

eh oui ce n'est pas la première fois que ces croquettes sont vantées par les étudiants véto ou par des vétos : ils doivent répéter ce qu'on leur apprend... c'est bien dommage de penser que ce sont des bonnes croquettes !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Ha bah je suis EXACTEMENT dans le même cas! Mon chat castré de trois ans sort de chez le vétérinaire, resultat des croquette à vie, les mêmes que dans le sujet. Hors Hill's pour moi ne sont pas des croquettes superbes. En super croquettes il y a Orijen et Amikinos. Du coup si quelqu'un pense que c'est possible de donner ces croquettes pour un chat qui eut le même problème ? en croquette bas de gamme j'ai vraiment plus envie de faire confiance :s

Utilisateur anonyme

Hills virbac royal Canin, c est de la co.nnerie

Certes les spécifiques seront moins chargées en minéraux et préserveront les systèmes urinaires, mais d'un autre côté elles sont blindées à la cereales, aux pomme de terre ou aux pois, les rares proteines sont de piètres qualités ou d origine végétales résultat le chat s épuise estomac foie pancréas à digèrer cette daube et stocke tous ces glucides en gras.

Optez pour une part humide en plus d une croquette de qualité correcte : ca évitera au chat de se goinfrer de glucides en mangeant des croquettes pauvres en proteines, et l humide va l aider à mieux s hydrater et mieux éliminer. Et si vous avez bien choisit la pâtée il préféra attendre la pâtée plutot que de manger des croquettes donc se réguler tout seul.

Ce qui est sur c est que des problèmes urinaires à 3 ans, c est très tôt, il y a eu à la base une très mauvaise alimentation

Cordialement

Utilisateur anonyme

On m'a dit que pour certains chien (dalmatien pour ma part) le pois n'est vraiment pas très bon et c'est ce qu'il ya dans Orijen. Patate douce et tomate chez amikinos. On sait plus quoi faire à force

Utilisateur anonyme

Si vous en êtes à hesiter entre orijen et amaikinos(sans taurine) étudiez le coût d un passage au totalement humide ...

Cdlt

Utilisateur anonyme

Merci à toutes et tous pour vos réponses sur mon post!

Je pense effectivement passer mon chat dans une alimentation sans céréale, plus respectueuse de son véritable régime alimentaire, du coup vos avis m'ont confortés dans mon choix j'ai commandé les fameuses Carnilove sans céréales, au sanglier on verra bien .. :-) j'espère qu'ils va les apprécier, et surtout que tout sera OK!

Du coup en attendant j'ai un peu réduit les portions car c'est vrai les croquettes étaient en libre service, histoire de stabiliser un peu son poids...

Quant à la nourriture humide, je lui en donne une fois par semaine Le dimanche il raffole! (Je lui donne les sachets individuels hill's urinary) mais j'évite de donner plus parce que y'a mon chien qui serait jaloux à force lol Mais heureusement mon chat boit régulièrement de ce côté la il est pas chiant

Du coup je vais continuer de temps à autre, pour lui faire plaisir...

D'ailleurs tant que jy suis, auriez vous des choses à me conseiller (autre que l'huile de saumon qu'il a de temps à autre) pour limiter la perte de poil? Bien que nous soyons en plein changement de température j'ai l'impression que ça l'incommande notamment pour faire sa toilette d'en perdre autant..

En vous remerciant pour m'avoir lu,

Socrate07

Un chat aura beau aller boire régulièrement, ce ne sera jamais suffisant, surtout pour un chat qui a déjà des problèmes rénaux. Dans la nature, les proies des chats contiennent de 70 à 80% d'eau, ils n'ont donc pas l'instinct de boire en quantité. La seule solution : de la nourriture humide chaque jour. Donner moitié croquettes, moitié pâtées (en terme d'apports caloriques) - le tout sans céréales -, serait déjà un bon compromis. Et il y a fort à parier que la perte des poils diminuerait d'elle-même dans la foulée...

Socrate07

Je précise qu'en humide également, les sachets Hill's ou RC sont une véritable arnaque : bourrés de céréales et vendus à des tarifs exorbitants de l'ordre de 10 euros le kilo, alors qu'une marque comme Animonda Carny propose des boîtes sans céréales avec que de la viande pour moitié moins cher !!