Croquettes chaton ou chat stérilisé ?

Qiaocake

Bonjour :)

Mon Mute, qui a à présent 7 mois, est stérilisé depuis un mois. Jusqu'à, je continue à lui donner ses croquettes pour chaton (qui vont jusqu'à 12mois) de la marque Monge.

Cependant, je me demande si je ne devrai pas passer à des croquettes pour chat stérilisé de cette marque ou d'une autre marque sans céréales ...

Pouvez vous m'éclairer ? :)

Merci d'avance et bonne journée.

6 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

J'avais entendu que les croquettes chaton ne se donnaient que jusqu'à 6-7 mois, et qu'il fallait ensuite passer aux croquettes adultes (à vérifier ...).

Ce qui compte, c'est pas tant le côté "spécial stérilisé" où je ne sais quoi d'autre, mais le taux de matières grasses et de glucides dans les croquettes (pour calculer le taux de glucides, vous additionnez tous les pourcentages, et vous faites 100 - le total : ça vous donne le taux de glucides).

Par contre je vous conseille avant tout de changer de croquettes : celles que vous donnez à votre chaton ne contiennent pas assez de protéines, et sont trop riches en glucides (en plus d'être riches en matières grasses). Il faut des croquettes à 40% de protéines minimum.

J'avais trouvé ce lien en faisant des recherches, ça pourra peut être vous aider : http://cats-dogs-shop.be/img/cms/%5BEVALUATION%5D%20Classement%20croquettes%20par%20taux%20decroissant%20de%20glucides%20-%20CHAT%20déc%202016%20(3).pdf

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Maintenant que votre chat est stérilisé vous devez utiliser des croquettes formulées pour les chats stérilisés en veillant bien à respecter les doses de croquettes inscrites sur l'emballage en fonction de son poids.

Pour effectuer une transition alimentaire correcte sans engendrer des troubles digestifs et des diarrhées vous devez mélanger les anciennes croquettes au nouvelles pendant 3 semaines en augmentant progressivement la teneur en nouvelles croquettes.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Attention aux conseils de proveto junior, c est ni plus ni moins de la maladie programmée.

Les croquettes sterilised sont juste surchargées en glucides a la place de protéines, car ça coûte moins cher à la fabrication. Au delà de lutter à rationner votre chat, vous allez en faire un obsédé de la bouffe, et vous finirez par ceder, votre chat va alors s'engraisser et cet aliment va lui détruire à petit feu, le foie, le pancréas ou encore lui provoquer du diabète... je vous laisse imaginer la suite

Votre chat est jeune à encore besoin de grandir, la stérilisation ne va absolument rien changer dans son activité qui justifierait une restriction dans son alimentation.

Apprenez a caluler le taux de glucides (*) d une croquette il devrait être inférieur à 20%

Prenez plutot des croquettes sans cereales.

Et si vraiment vous voulez améliorer son alimentation proposez lui quotidiennement de la pâtée ( sans cereales) par exemple matin et soir. A l inverse de la croquette c'est un aliment très riche en eau qui va lui faire fonctionner son appareil urinaire et optimiser l élimination en évitant les problemes de calculs très fréquents chez les chats nourrit que de croquettes.

* le taux de glucides

100 - % de proteine - % de MG - % de cendre - % de fibre - % humidité

Souvent le % d humidité n est pas indiqué, alors compter 10%

Par exemple pour le Monge kitten, Composant :

Proteine 34 %

matière grasse 20 %

fibre 2,5 %

cendre brute 8,5 %

( humidité non indiqué donc 10%)

Calcul du taux de glucides

100 - 34 - 20 - 8,5 - 2,5 - 10= 25 %

c est un peu de trop il faudrait plus de protéines.

(En passant le % de cendres à 8,5 et un peu haut, il reflète une forte utilisation de carcasse et d os)

Cordialement

Greylox

Bonjour,

En effet, si pro veto prône l'alimentation chats stérilisé pour des questions de poids, j'ai deux exemple à ma maison que font la preuve qu'aliments riches en protéines animales + chat stérilisé ne veut pas dire prise de poids.

Il suffit d'être sérieux en calculant les rations, de faire de l'alimentation mixte (boites et croquettes).

Qiaocake

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de trouver une marque de croquettes qui sera plus adaptée aux besoins de mon chaton :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Vous en avez plein sur zooplus ! Regardez bien la compo !