Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Croquettes chaton ou chat stérilisé ?Nourrir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour :)

Mon Mute, qui a à présent 7 mois, est stérilisé depuis un mois. Jusqu'à, je continue à lui donner ses croquettes pour chaton (qui vont jusqu'à 12mois) de la marque Monge.

Cependant, je me demande si je ne devrai pas passer à des croquettes pour chat stérilisé de cette marque ou d'une autre marque sans céréales ...

Pouvez vous m'éclairer ? :)

Merci d'avance et bonne journée.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
J'avais entendu que les croquettes chaton ne se donnaient que jusqu'à 6-7 mois, et qu'il fallait ensuite passer aux croquettes adultes (à vérifier ...).

Ce qui compte, c'est pas tant le côté "spécial stérilisé" où je ne sais quoi d'autre, mais le taux de matières grasses et de glucides dans les croquettes (pour calculer le taux de glucides, vous additionnez tous les pourcentages, et vous faites 100 - le total : ça vous donne le taux de glucides).

Par contre je vous conseille avant tout de changer de croquettes : celles que vous donnez à votre chaton ne contiennent pas assez de protéines, et sont trop riches en glucides (en plus d'être riches en matières grasses). Il faut des croquettes à 40% de protéines minimum.

J'avais trouvé ce lien en faisant des recherches, ça pourra peut être vous aider : http://cats-dogs-shop.be/img/cms/%5BEVALUATION%5D%2
0Classement%20croquettes%20par%20taux%20decroissan
t%20de%20glucides%20-%20CHAT%20déc%202016%20(3).p
df
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Maintenant que votre chat est stérilisé vous devez utiliser des croquettes formulées pour les chats stérilisés en veillant bien à respecter les doses de croquettes inscrites sur l'emballage en fonction de son poids.

Pour effectuer une transition alimentaire correcte sans engendrer des troubles digestifs et des diarrhées vous devez mélanger les anciennes croquettes au nouvelles pendant 3 semaines en augmentant progressivement la teneur en nouvelles croquettes.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Attention aux conseils de proveto junior, c est ni plus ni moins de la maladie programmée.
Les croquettes sterilised sont juste surchargées en glucides a la place de protéines, car ça coûte moins cher à la fabrication. Au delà de lutter à rationner votre chat, vous allez en faire un obsédé de la bouffe, et vous finirez par ceder, votre chat va alors s'engraisser et cet aliment va lui détruire à petit feu, le foie, le pancréas ou encore lui provoquer du diabète... je vous laisse imaginer la suite

Votre chat est jeune à encore besoin de grandir, la stérilisation ne va absolument rien changer dans son activité qui justifierait une restriction dans son alimentation.

Apprenez a caluler le taux de glucides (*) d une croquette il devrait être inférieur à 20%
Prenez plutot des croquettes sans cereales.
Et si vraiment vous voulez améliorer son alimentation proposez lui quotidiennement de la pâtée ( sans cereales) par exemple matin et soir. A l inverse de la croquette c'est un aliment très riche en eau qui va lui faire fonctionner son appareil urinaire et optimiser l élimination en évitant les problemes de calculs très fréquents chez les chats nourrit que de croquettes.

* le taux de glucides
100 - % de proteine - % de MG - % de cendre - % de fibre - % humidité

Souvent le % d humidité n est pas indiqué, alors compter 10%

Par exemple pour le Monge kitten, Composant :
Proteine 34 %
matière grasse 20 %
fibre 2,5 %
cendre brute 8,5 %
( humidité non indiqué donc 10%)

Calcul du taux de glucides
100 - 34 - 20 - 8,5 - 2,5 - 10= 25 %
c est un peu de trop il faudrait plus de protéines.
(En passant le % de cendres à 8,5 et un peu haut, il reflète une forte utilisation de carcasse et d os)

Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

En effet, si pro veto prône l'alimentation chats stérilisé pour des questions de poids, j'ai deux exemple à ma maison que font la preuve qu'aliments riches en protéines animales + chat stérilisé ne veut pas dire prise de poids.

Il suffit d'être sérieux en calculant les rations, de faire de l'alimentation mixte (boites et croquettes).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de trouver une marque de croquettes qui sera plus adaptée aux besoins de mon chaton :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Vous en avez plein sur zooplus ! Regardez bien la compo !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)