Croquettes a volonté au Pipolino

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous! :)

Voilà mon soucis, j'ai deux chatons de 9 mois à qui j'aimerai laisser la liberter de grignoter leurs croquettes quand bon leurs semble. J'ai acquis il y à quatre jours un pipolino car l'un est très goulu et l'autre en dépits du premier, aussi se jette maintenant sur sa nourriture afin de ne pas se la faire piquer je suppose.. (malgrès le fait que j'ai toujours empêcher cela).

J'ai besoin de bon conseils afin de rendre cela possible, si vous avez déjà eu cette expérience ou si juste vous avez une suggestion a faire je suis preneuse ^^

->Ma question principales est donc la suivante:

De quelle façon devrais-je m'y prendre pour les initiés au "volonté"?

Sachant que avant cela, ils mangeaient 3x par jour (pâté-croquettes-pâté) dose adéquate pour leurs âge (mais vraisemblablement pas suffisante pour le petit goulu bien que déja bien assez rond 🙄) en se jetant sur leurs gamelles et l’engloutir en moins de 2min..

Pour le mâle (je précise par ailleurs, au cas où c'etait nécéssaire, que les deux sont stérilisé) il a compris le principe du pipolino en moins de 10sec, pour la femelle malheuresement c'est pas encore ça mais faut dire que son frère ne lui laisse pas vraiment le temps de comprendre.

Je me demande à quel moment ce serait l'ideal pour leurs présenter le pipolino, et si je devrais uniquement leurs remplir de leurs ration journalière (comme je le fais en ce moment) quitte a ce qu'au bout de 15min il n'y ai plus rien, ou si au contraire, je devrais leurs remplir de sorte a ce qu'il en ai en continu jusqu'as qu'ils comprennent que ce bidule leurs offre a volonté, mais quite a ce qu'ils mangent quadruple ration avant qu'ils ne comprennent... (et j'avoue que cela me parait la solution mais qu'elle m’angoisse beaucoup..)

Merci d'avance 👍🙂🙂

19 réponses
Utilisateur anonyme

Hello~ J'en viens aux nouvelles,

Donc j'ai reçu les carnilove hier matin, rien qu'a l'odeur du paquet ils étaient tout fou (surtout mon Charbon en faite) du coup je leurs en ai fait goûter 5, mais vraiment que 5 croquettes x) mélangé dans leurs rations de croquette habituelle (royal canin donc) qu'ils ont quand je rentre chez moi vers 17h, et aucun soucis jusque là ils avaient l'air super content.

Par contre le soucis est arrivé ce matin.. Je leurs donne, au lieu de leurs ration de croquettes habituelle, 1/3 de carnilove et 2/3 de royal canin (sur les je dirais 15g de croquettes qui constitue leurs rations). Alors Charbon a tout dévorer en quelques minutes comme a son habitude, mais sa soeur elle, a un peu boudé son assiette, si bien qu'elle en a laisser le quart je dirais et c'est son frère qui l'a finit. Elle part faire sa sieste et environ 1h apres elle descend me voir et me dégoupille tout ce qu'elle a dans le ventre. J'ai eu une peur bleu car avant de vomir elle me sort un miaulement d'un autre monde que je n'avais jamais entendu un cri pareil j'ai bien cru qu'elle me fessait une allergie ou quelque chose de grave, mais heureusement non, juste après on jouait ensemble.

Par contre du coup je ne sais pas trop quoi faire, est-ce que j'y suis aller trop fort avec 1/3 pour la transition? Où est-ce que ça peut être un problème plus serieux, qu'elle ne supporterai pas un aliment de la composition?

Pour aujourd'hui je vais laisser son estomac se reposer, et attendre de voir tes avis là dessus aussi. Puis pour la transition, je pense que je leurs en mélangerai à leurs ration de 17h petit à petit mais peut-être pas des le matin..

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Merci pour les nouvelles !

Oulà, effectivement je comprends votre inquiétude. Avez-vous vérifié ses selles ? Si elles étaient molles, ou plutôt bien moulées ?

Je ne peux pas vous dire, peut-être que la soeur de Charbon a l'estomac sensible, et qu'1/3 de croquettes dès le début a perturbé son système digestif.

Vous pouvez réitérer l'opération en en mettant un peu moins.

N'hésitez pas à ajouter dans leur ration des petits morceaux de courgettes cuits à la vapeur (ou au micro-ondes avec un peu d'eau) : c'est une légume riches en fibres, idéal pour consolider la flore et réguler le transit. C'est pratique lorsqu'on souhaite faire une transition d'une gamme à une autre, surtout pour un chat ayant l'estomac sensible.

Tenez-moi au courant ! 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Depuis hier soir non elle ne pas encore fait ses selles donc je n'ai pas pu verifier mais tout allait bien hier.

A midi elle n'a pas voulu de sa pâté, je lui en est proposée deux goûts differents parcequ'elle avait l'air de vouloir manger quand même mais elle n'a rien touché au final, je ne lui ai pas proposer ses anciennes croquettes j'avais peur que ce soit trop agressif pour son estomac apres tout ce qui en est sortit ce matin... je crois avoir lu aussi que ce n'est pas plus mal de laisser un chat jeûner apres des vomissement donc je ne m'inquiete pas plus, sauf qu'elle a revomis de la bile 1h apres :(

La je viens juste de lui reproposer de la pâté et des croquettes mais elle n'a touché a rien, pourtant on dirait qu'elle a envie de manger un peu mais que quelque chose l'en empêche, penses-tu qu'elle est pu se faire peur ce matin?

J'espere ne pas avoir fais de bêtise j'essaye de me raisonner mais je suis tellement inquiete comme ce sont des chats que j'ai sauvé j'ai toujours l'impression qu'ils sont plus fragiles que les autres, comme elle a l'air en forme quand même je vais attendre encore jusqu'a ce soir et si ca ne va pas mieux j'appelerai mon veto a la 1ere heure de demain.

Merci encore pour ton aide! ^-^

Utilisateur anonyme

Je voulais éditer mon dernier message mais je n'y arrive pas. Bref juste pour dire qu'Hermione va mieux, elle a encore boudé sa pâté mais a mangé quelques croquettes ce soir et ma fait pleins de calins :) donc je pense que pour le moment ça va passer, et en y réfléchissant tout a l'heure je me suis dis je sais même pas si le problème on été les carnilove finalement étant donner le peu de croquettes qu'elle avait mangé et le peu de carnilove que j'avais mélangé au autres, et tout ce qu'elle m'a vomis.. je me demande si elle n'aurais pas mangé autre chose avant que je me lève même si rien ne traine à la maison normalement.. du coup demain je vais la surveiller encore et pour les carnilove je vais quand même attendre 1 ou 2 jours qu'elle soit complément rétablis! ^^

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

C'est possible qu'elle ait avalé quelque chose avant, effectivement !

Lorsque tu reprendras la transition, n'hésite pas à lui en mettre vraiment un tout petit peu au début, comme je l'ai dit elle est peut-être très sensible au niveau de l'estomac, cette petite puce 😌

Si jamais ça se reproduit et que ses selles sont liquides, n'hésite pas à t'aider de probiotiques (ultra levure, fortiflora) ou de courgettes comme je t'ai conseillé plus haut 😉

J'espère que tout se passera pour le mieux. Grosse caresse à tes deux boules de poils !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

C'est gentil merci 😌

Oui c'est clair que je vais y aller encore plus doucement, quitte a racheter un petit paquet de RC pour prendre mon temps parcequ'il va finir pas ne plus me rester grand chose bientôt..

Pour les probiotique et les courgettes c'est noté ;) je vais surveiller tout ça!

Merci encore, et de me repondre si rapidement a chaque fois aussi ^•^

Utilisateur anonyme

Bon et bien mauvaise surprise aujourd'hui, j'ai tenté de leurs donner deux croquettes carnilove chacun comme friandise (pour voir déja s'il les aimaient et être sûre que le problème ne venais pas de là)

et Hermione ne veut pas en entendre parler.. rien qu'a l'odeur elle etait complement rebuté 😲 contrairement a Charbon qui les as degusté tout en ronronant comme a son habitude🤦

du coup je me retrouve bien embêté, avec 7kg de Carnilove sur les bras et il va falloir que je reprenne mes recherches pour trouver une altérnative 😐

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Arf, c'est le risque lorsqu'on prend un gros paquet, c'est la raison pour laquelle il vaut mieux commencer par un paquet de 2kg par exemple ^^

Pas de panique : vous pouvez toujours tenter de vendre votre gros paquet de Carnilove (ou les garder pour pour Charbon), et trouver une gamme de croquette qui s'y rapproche niveau composition pour la faire essayer à vos chats.

Vous pouvez tenter les Feringa par exemple dans un premier temps, bien qu'elles soient moins protéinées et plus glycémiques que les Carnilove, c'est une bonne gamme intermédiaire pour une transition vers une meilleure gamme à terme. Tenez : http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/feringa/adulte/441916

Vous pouvez toujours prendre un petit paquet, leur faire tester et s'ils aiment, prendre un paquet de 2kgs pour effectuer une transition vers la marque que vous souhaitez.

Les goûts des chats... on ne peut malheureusement rien y faire : s'ils n'aiment pas, ils n'aiment pas ^^'

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Beli Lita

Bonjour

Je nourris ma petite mystik avec Edgar et Cooper qu'en pensez vous ?

Merci d'avance