Croquettes a volonté au Pipolino

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous! :)

Voilà mon soucis, j'ai deux chatons de 9 mois à qui j'aimerai laisser la liberter de grignoter leurs croquettes quand bon leurs semble. J'ai acquis il y à quatre jours un pipolino car l'un est très goulu et l'autre en dépits du premier, aussi se jette maintenant sur sa nourriture afin de ne pas se la faire piquer je suppose.. (malgrès le fait que j'ai toujours empêcher cela).

J'ai besoin de bon conseils afin de rendre cela possible, si vous avez déjà eu cette expérience ou si juste vous avez une suggestion a faire je suis preneuse ^^

->Ma question principales est donc la suivante:

De quelle façon devrais-je m'y prendre pour les initiés au "volonté"?

Sachant que avant cela, ils mangeaient 3x par jour (pâté-croquettes-pâté) dose adéquate pour leurs âge (mais vraisemblablement pas suffisante pour le petit goulu bien que déja bien assez rond 🙄) en se jetant sur leurs gamelles et l’engloutir en moins de 2min..

Pour le mâle (je précise par ailleurs, au cas où c'etait nécéssaire, que les deux sont stérilisé) il a compris le principe du pipolino en moins de 10sec, pour la femelle malheuresement c'est pas encore ça mais faut dire que son frère ne lui laisse pas vraiment le temps de comprendre.

Je me demande à quel moment ce serait l'ideal pour leurs présenter le pipolino, et si je devrais uniquement leurs remplir de leurs ration journalière (comme je le fais en ce moment) quitte a ce qu'au bout de 15min il n'y ai plus rien, ou si au contraire, je devrais leurs remplir de sorte a ce qu'il en ai en continu jusqu'as qu'ils comprennent que ce bidule leurs offre a volonté, mais quite a ce qu'ils mangent quadruple ration avant qu'ils ne comprennent... (et j'avoue que cela me parait la solution mais qu'elle m’angoisse beaucoup..)

Merci d'avance 👍🙂🙂

19 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonsoir,

Le pipolino est justement utile pour que le chat se régule plus facilement. Si vous voyez que même avec le pipolino il mange tout trop goulument, il y a peut-être un soucis au niveau des croquettes.

Que leur donnez-vous comme marque ?

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Non je ne pense pas que le probleme vienne de là car leurs donne des Royal canin depuis plusieuurs mois maintenant (sur conseil de mon veto apres un debut de probleme urinaire chez mon mâle très rapidement détecté et soigné). Et comme je l'ai expliqué le mâle est très goulu et la femelle l'est devenue par crainte (je pense) donc la femelle n'avais aucun soucis a se réguler avant que son comportement ne change petit à petit, et le mâle à toujours eu ce trait de caractère en faite..

Je précise, si cela peux aider a analyser mon cas, que ce sont des chatons que j'ai sauvé à la naissance et il a toujours été le plus gros et çe plus goulu, meme quand il ne s'agissait que de lait.. alors que la femelle s'est toujours régulé et à grandit tranquillement.

Je pense donc que l'unique probleme est que par peur je ne m'y soit prise trop tard, et j'aimerai vos conseils/une méthode pour arriver a ce qu'ils comprennent, et surtout "qu'il" comprenne que ce pipolino est là pour lui, et qu'ils arrivent a se réguler.

Merci pour ton aide ! :)

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Un chat, s'il a une alimentation adaptée, sait parfaitement se réguler tout seul (même s'il arrive qu'un chat mal sevré ait du mal, même avec des croquettes plus carnées.)

Là je vais vous conseiller sur le fond, et vous avouer quelque chose : les croquettes Royal Canin ne sont absolument pas adaptées. Pourquoi ?

Parce qu'elles sont majoritairement composées de céréales (maïs, blé, farine de blé, soja, riz...).

Et donner des céréales à un carnivore strict, c'est comme donner du steak à un lapin.

Votre chat mange, mange et re-mange, mais l'effet de satiété tarde à venir, et c'est normal : ces croquettes apportent difficilement les apports nutritifs dont son organisme a réellement besoin. Du coup il se remplit l'estomac, ça le calme quelque temps, mais la faim se fait très vite ressentir à nouveau.

Pour y remédier, il leur faut des croquettes qui sont beaucoup plus riches en viande. Une croquette plus carnée est beaucoup plus adaptée à son régime, ce qui aura pour effet de le nourrir réellement, et donc le "caler".

Malheureusement (et c'est encore tabou aujourd'hui), les personnes ont tendance à trop faire confiance à leur vétérinaire, et parfois à tort ! Parce que si l'on s'entend sur le fait qu'ils sont parfaitement calés pour soigner nos animaux, leur formation en alimentation est, quant à elle, plutôt superficielle.

Sans oublier qu'ils sont sponsorisés depuis leur formation jusqu'aux produits qu'ils vendent dans leurs cabinets par les industries PetFood Royal Canin et compagnie... Pas étonnant qu'ils conseillent les produits qu'ils vendent !

Mais voilà pourquoi des spécialistes en nutrition animale dénoncent depuis quelques années l'arnaque des gammes vétérinaires soient-disant "premium" :

- Leur produits sont majoritairement composés de céréales (très glycémiques ET potentiellement toxiques à cause des champignons (moisissure) qui se forment dans ces graines dû à l'humidité présente dans les silos)

- Le taux de protéines animal est trop faible (présence moins élevée en viande qu'en céréales... assez spécial, pour des carnivores !)

- Protéines animales de mauvaise qualité (farine de... = sous-produits)

- Croquettes beaucoup trop glycémiques (en général entre 30 et 40%... sachant qu'il est dangereux pour le chat de dépasser les 20%, et que les meilleures croquettes du marché proposent des gammes à moins de 10%...)

- Beaucoup trop cher pour une qualité médiocre ! Sans parler de toute la publicité mensongère qu'il y a autour. Au final, on paye surtout l'image de marque :)

Bref, pour résumer :

Je pense que pour régler ce problème -ou du moins fortement l'améliorer-, vous devez passer sur une gamme de croquettes plus adaptée à la physiologie carnivore du chat ! Avec des croquettes plus carnées, vous verrez qu'ils se réguleront mieux, et que vous aurez moins besoin de recharger le pipolino. C'est un problème de fond, et non de forme !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Et bien ça alors je suis stupéfaite, merci pour toutes ces explications !

J'ai comparer sur un tableau que j'ai trouver et avec ce que vous m'avez donné comme infos,

le Hill's pour chat adulte stérilisé avec le Royal Canin pour chat adulte stérilisé que j'avais l'intention d'acheter prochainement (puisqu'ils ont presque un an maintenant) et je constate en effet que le hill's contient 50% de volaille au total contre rien de précisé pour RC et que RC contient 14,6% de fibre brut contre 1.4% pour Hill's cela indique bien les fibres céréales ou je me trompe? de plus Hill's contient tout de même moins de pourcentages de calcium et de phosphore que les RC déjà bas donc je n'ai pas a m'inquiété de cela pour leurs santé urinaire. Par contre le taux de glucides de Hill's est indiqués à 43% alors que rien n'est précisé chez RC. Et je suis aller voir sur les deux adultes normaux (pas stérilisé) pour comparer aussi mais rien n'est précisé en glucides pour les deux.

Sinon en regardant le reste il y a les Almo Nature qui ont retenue mon attention (entre 40% de poisson ou plus de 50% de viande dont viande fraîche 26%,fibres à 1%, taux de phosphore et magnésium en dessous de 1% et pas de glucides précisé).

Que pensez-vous de ces marques?

Si vous avez d'autre marques a me recommander je suis preneuse. :)

Par contre pour le pipolino je vais l’arrêter quelques temps (le temps de résoudre ce problème de croquette probablement) car a force de se gaver pendant 4 jours des 3/4 de leurs rations journalière pour deux, mon ptit mâle m’as presque fait une diarrhée hier soir et ce matin assez mou et moche aussi.

🤧

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Les selles molles/diarrhées proviennent en général soit de parasites intestinaux (si votre mâle est vermifugé, ça ne vient pas de là), soit du stress, soit d'une intolérance à l'alimentation.

Si ce n'est pas un problème de vermifuge, je pencherai plus sur l'alimentation.

Donc, les choses qu'il faut regarder en priorité pour savoir si une marque de croquette est bonne :

- Protéines brutes au minimum dans les 37-40%

- Origine de ces protéines brutes de qualité (viande... fraiche OU viande... déshydratée)

- Aucune céréales (le riz en fait partie)

- Graisse d'origine animale (graisse de...)

- Ratio calcium/phosphore comprit entre 1% et 1,5% idéalement

- Taux de glucide inférieur à 20%

Sachant que le taux de glucide est très rarement indiqué directement sur le paquet.

En ce qui concerne les Hill's

- Majoritairement composée de céréales

- Protéines animales de mauvaise qualité (farine de... = sous-produit)

- Taux de glucides énorme

Pour les Almo Nature :

- Présence de céréales

- Protéines animales de très mauvaise qualité (sous-produits = becs, plumes, sabots, artères, crêtes, pattes de poulets... tout les déchets provenants d'abattoirs)

- Graisse de très mauvaise qualité (huiles et graisse = déchets provenants d'industries agro-alimentaires)

- Taux de glucides beaucoup trop élevé

Si ça vous intéresse, j'ai réalisé une vidéo pour apprendre à analyser la composition d'un paqet de croquettes. Elle est longue, mais très instructive. Je vous laisse le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=7KfuJS8sYzA

Actuellement, les meilleures marques sur le marché sont les Power of Nature de loin (quasiment que de la viande, 2% de glucides à peine), Orijen derrière, Purizon, Nutrivet Instinct, Go Truite, WildCat Etosha, Porta 21 Feline Finest Sensible...

Un membre de ce forum a fait regroupé toutes ces marques dans un tableau, avec leur caractéristiques, si ça vous intéresse :

https://drive.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2WkRxc3d4Y2FqN0U/view

Vous ne pourrez cependant pas passer de vos croquettes actuelles directement à des nouvelles si le taux de glucides est très différent. Il faudra y aller par phase de transition, en prenant des marques intermédiaires pour ne pas brusquer la flore intestinale de vos chats.

Enfin, pour les problèmes de diarrhées, vous pouvez lui acheter des probiotiques comme de l'ultra levure ou du fortiflora, ou lui donner des courgettes cuites à la vapeur. Ça régulera et renforcera ses intestins et consolidera ses selles. C'est idéal pour les problèmes de selles molles ou de diarrhées 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Je viens de regarder ta vidéo, super intéressante, du coup j’ai bien compris tout ce que tu m’as expliquer avant,et puis en la regardant en même temps je me suis fait un petit tableau + et – histoire de rien oublier et je vais aller faire mes recherches avec ça ! 😁

(sinon j'ai bien rigolé quand ton chat t'apporte son plumeau, j'ai les mêmes avec leurs souris ahah, et non tu n'est pas la seule a faire une voix de grosse gamine avec ton chat 😁)

Je me doutais bien que je ne pouvais pas changer leurs croquettes du jour au lendemain, par contre je me pose quand même la question... ne puis-je pas passer de ma marque actuelle a une autre en mélangeant des deux (en introduisant petit à petit de la nouvelle tout en réduisant petit à petit de l’ancienne ?) car ça me parait un peu compliquer et long de faire la transitions avec plusieurs marques intermédiaires (et probablement coûteux aussi).

Pour les problèmes de diarrhées, si cela persiste demain j’irai voir pour les probiotique ou les courgettes suivant la « gravité » 👌

Je tiens leurs vermifuge a jour donc je pense qu’il s’agit pour lui du changement qu’il a subit avec ce pipolino.

Merci d’avoir pris le temps pour me donner toutes ces informations  👍

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Oui haha, je suis contente de ne pas être la seule à gagatiser quand je parle à ma minette 😁

Pour la transition, disons que tu prends le risque de dérégler complètement son appareil digestif si tu passes d'une marque très riche en céréales/pauvre en protéines à une marque sans aucune céréales/plus carnée !

La flore intestinal du chat est fragile, et de lui donner une alimentation radicalement différente doit se faire en douceur.

Il faut diminuer la quantité de glucides en douceur. Ça n'est pas forcément plus coûteux, mais ça prend effectivement un peu de temps.

Par exemple, ce que tu peux faire :

- Hill's (tu es aux Hill's c'est bien ça ?) => Feringa (environ 32% de glucides) : transition sur 3 semaines/1 mois

- Feringa => Carnilove (environ 23% de glucides) : transition sur même période

- Carnilove => Orijen (ou Purizon, Go Truite...) : transition sur même période

Ensuite si tu veux rester sur du Orijen ou équivalent c'est déjà top, tu peux t'arrêter là. Sinon, tu pourras faire une transition sur les Porta 21 Feline Finest Sensible (10% de glucides environ) ou encore mieux, Power of Nature (environ 2% de glucides).

Si la transition te pose vraiment problème, tu peux essayer de passer directement des Feringa aux Orijen (ou équivalent), mais je te conseille fortement de lui donner des probiotiques en même temps, pour aider sa flore intestinale à supporter le changement d'aliments.

Il faudra bien surveiller ses selles également !

Avec plaisir en tout cas ! 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Non là je suis aux Royal Canin spécial Chatons à 31.1% de glucides d'après mes calculs car ce n'est pas précisé sur le paquet, du coup je pourrais passer direct aux Carnilove, puis Orijen. Puis j'aviserai.

Et du coup aussi ce ne sera pas si long! J''avais peur que ce soit coûteux dans le sens où moi j’achète en gros sur internet (quand on vois les prix du paquet chez le véto.. 🙄)

Je vais commencer par là et on verra comment se porte mes deux petits monstres dans les mois à venir au sujet de les laisser se réguler librement 😁

N’empêche je me sens trop coupable de les nourrir comme ça maintenant que j'e sais tout ça 😒. C'est quand même incroyable que autant de marques qui se disent "premium" ne remplissent en faite absolument pas leurs rôles tout en faisant croire le contraire.

En tout cas je te remercie encore pour ton aide 😉

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Et oui, mais aucune raison de se sentir coupable ! On se fait berner par des pubs mensongères, on ne peut pas passer notre vie à tout vérifier non plus ^^

Je nourrissais Scarlett au Pro Plan, avant... !

Si le sujet t'intéresse, tu as des ouvrages tels que "Ce Poison nommé Croquette" ou encore "Toxic Croquettes" qui peuvent te plaire. ;)

Parfait pour ces phases de transition ! Tiens-moi au courant de l'évolution. ;)

Normalement, une fois que tu seras passée sur une gamme plus riche en viande et sans céréales, tes deux loulous devraient moins réclamer, et se réguler plus facilement. 👍

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Ça c'est sure..

Ok merci :) Je viens de commencer par le pdf de toxic croquettes et d'en lire quelques paragraphe en effet intéressant... j'ai aussi fais pas mal de recherche de mon côté cette aprem, du coup 🙄 je regarderai pour l'autre ouvrage après :)

Pas de problème j'hésiterai pas, :) je pense commander mes nouvelles crocro demain, il me reste pas mal de RC donc j'essaierai de faire une transition encore plus en douceur tant qu'as faire.. 😌