Tout d'abord, sachez que les croquettes de supermarché (Leclerc, Super U, Netto, Lidl, Cora, Aldi, et j'en passe) sont très impropres à l'alimentation du chat. En effet, celles-ci contiennent très peu de viande (ou plutôt des sous-produits animaux, comme les boyaux, les poils, les plumes, le bec, ou encore les ovaires), une quantité astronomique de céréales (pleines de mycotoxines selon un grand nombre d'études), et pour couronner le tout, du gluten (indigeste pour la majorité des animaux). Ce qui représente un comble pour un animal carnivore comme le chat. Si vous avez l'impression que vos chats aiment Purina One, détrompez-vous, car étant donné que ces croquettes sont très peu nourrissantes, les fabriquants ont ajouté des additifs et des arômes malsains pour attirer les animaux. Donc proscrivez les croquettes de supermarché.
Banissez également les marques "dites premium" (Pro Plan, Royal Canin, Hill's, Eukanuba), enfin bref, toutes les marques que l'on peut retrouver chez le vétérinaire ou dans les animaleries. Celles-ci, ont certes un taux de viande plus élevé que les croquettes de supermarché, mais contiennent aussi des céréales et du gluten (on peut même avoir apparaître le riz en première place chez certaines variétés de Royal Canin).
Vous préférerez les croquettes sans céréales et sans gluten, avec un taux de viande au-dessus de 60 %, sans OGM, avec très peu de phosphore et de minéraux (ceux-ci favorisent les calculs rénaux).
Les meilleures croquettes sont je pense les Nutrivet, avec 80 % de viande ou de poisson (les deux existent), 20 % de fruits et légumes (pour assurer une bonne digestion + un apport en fibres et en vitamines), pas de céréales, de gluten, et d'OGM. Les taux sont très convenables.
En revanche, ces croquettes peuvent paraître assez chères (en moyenne 6,50 euro le kilo). Si votre budget est plutôt serré, vous avez aussi les Porta 21 Feline Finest Sensible, elles sont très bien, hormis le taux de cendres brutes trop élevé (les cendres brutes représentent les carcasses d'animaux brûlées). Celui-ci ne doit pas dépasser 6 % (9 % chez les Porta 21).
Après, la meilleure alimentation que vous puissiez offrir à votre chat est l'alimentation ménagère. Il faut varier les plaisirs, avec le boeuf, le poulet, l'agneau, le poisson, mais pas de porc. Veillez à compléter cette portion de viande/poisson avec un peu de riz et de légumes (les chats apprécient particulièrement la courgette). Le riz doit être blanc et cuit. La viande doit être donnée crue, le taux de taurine étant nettement plus intéressant que dans la viande cuite.
Après tout, il faut que vos chats apprécient ce mode d’alimentation.