Crise épilepsie

Priska 19

Bonjour la communauté.

Mon chaton trouvé dans les bois qui doit avoir à peu près 2 mois fait des crises d'épilepsie. Elles interviennent souvent après son repas qui est composé de croquettes et boulettes pour chatons. Je me demandais vu que comme pour les humains, les industriels foutent du sucre partout, si les sachets de boulettes pouvaient être éliminé et ne la nourrir qu'avec des croquettes et de l'eau bien sûr. J'ai le sentiment, mais je ne suis pas vétérinaire que les crises se déclenchent suite à une hyperglycémie, elle engloutie sa pâtée et fait la folle, joue beaucoup comme un chaton de 2 mois juste après son repas et ce matin, comme avant hier soir, convulsion, bave, pas de perte des urines, miaulement, phase de réveil, je la rassure, elle ronronne, reprend le jeu puis épuisé par la crise va se reposer. Merci de vos réponses.

3 réponses
Greylox

Bonjour

Le lien entre alimentation et épilepsie me semble un peu tiré par les cheveux et quoi qu'il en soit, vus les symptômes, il faut absolument que vous alliez le montrer à un vétérinaire (prenez une vidéo lors d'une crise ce sera plus parlant pour le véto).

Concernant l'alimentation :

Les croquettes contiennent autant, si ce n'est plus, de céréales que les pâtées et aux bouchées. Si vous voulez limiter les glucides, dirigez vous vers des pâtées sans céréales (on en trouve sur les sites de vente en ligne spécialisés animaux), dans les croquettes (même sans céréales) il y aura toujours plus de glucides.

De plus, l'alimentation 100 % croquettesest fortement déconseillée pour les chats.

Enfin, rappelez-vous que tout changement de nourriture pour les chats demande un temps de transition où il faudra introduire peu à peu le nouvel aliment.

Utilisateur anonyme

Bonjour Prisca19,

J abonde dans le même sens que Greylox les croquettes contiennent toujours un taux de glucides, minimum 20% donc si vous voulez eviter les glucides ce sera sans croquettes.

Mais, Il serait intéressant de savoir quelle boulettes/pâtée vous donnez et la composition, on pourrait effectivement confirmer votre idée de sucre ou plutot de glucides contenus dans cet aliment.

Ce qui va faire la différence entre patee et croquette ( supposées à teneur en glucides équivalent) c est qu avec une croquette la libération des glucides va être plus progressive, la digestion d une croquette est très longue 6-10 heures contrairement à une patee 2-4 heures

Apres la présence de glucides au menu d un carnivore comme le chat et un non sens sauf pour les fabriquants qui y trouvent bons comptes et avec toutes les explications possibles pour se justifier.

Le test d une pâtée sans glucide me semble le plus raisonnable.

Cordialement

Styggo

Les crises de convulsions peuvent être dues à un diabète élevé, qui sera détecté par une prise de sang. Vous devriez peut être faire un tour chez un vétérinaire pour confirmer ou non ce qu'il a.

(j'ai eu le cas moi-même, c'est pour ça que je propose ce diagnostic)