Crise d'asthme ou Simulation

Orthogirl

Bonjour,

J'ai besoin de connaître votre avis sur mon chat...

Depuis janvier, mon chat de 2 ans prend des crises ressemblant à de l'asthme, surtout en nocturne. Au départ, c'était très ponctuel, mais en 3 mois, c'ets devenu très récurrent.

Je l'ai donc emmené voir le vétérinaire qui après de nombreuses recherches (changement de litière, des produits ménagers, suppression des encens et parfums divers...) l'a traité par de nombreux traitements : corticoïdes, anti-dépresseurs...

Ces traitements ont été efficaces à court terme mais après deux semaines d'arrêt, les symptômes réapparaissaient.

Depuis juillet, je ne le traite plus et fais passer ses crises en lui injectant de l'eau à l'aide d'une seringue.

Je l'ai emmené à l'école vétérinaire de Marcy hier, où ils ont dépisté un asthme important avec poumons très endommagés; une analyse sanguine est en cours et un lavage broncho-alvéolaire, ainsi qu'une copro sont prévus la semaine prochaine.

Voici ce qui me tracasse : mon chat fait essentiellement des crises en ma présence, notamment, quand je rentre tard ou quand je suis trop fatiguée pour m'occuper de lui. Je souhaiterai donc savoir si un facteur psychologique peut déclencher ses crises d'asthme et si certains d'entre vous sont dans ce cas. Si oui, que me conseillez-vous pour juguler ce déclencheur (car de toute manière, il aura un traitement à vie pour son asthme, une fois les résultats attendus obtenus pour affiner le traitement)... car je ne dors plus du fait de ses crises répétées de nuit.

Je vous remercie par avance de vos réponses.